des bits et des Hz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zangdar38

Artiste participatif
109 messages
salut a tous
bon voila avec mon groupe on se fait notre cd (plus pour le délir qu'autre chose icon_cheesygrin )
la question : on nous a parlez d'une norme de bits et de Hz au moment de la gravure pour que n'importe quel lecteur puisse lire le cd... c'est combien hum

merci d'avance



salut, je sais pas ce qu'est cette histoire de bits et de HZ, qui c'est qui t'as dit ça ?
je vois plus une histoire de format pour que ce soit lisible sur toutes platines, si tu convertis en WMA normalement c'est lisible sur tout !
tu grave avec quel logiciel ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si si si, il y a une histoire de frequence d'echantillonnage a respecter, dans le cas du CD audio, 44.1kHz.
sinon, tu ne peux pas le lire correctement, vu que la conversion numérique/analogique ne se refera pas correctement.

zangdar38

Artiste participatif
109 messages
alors je grave avec nero mais ke pars de cubasse pour y convertir en WMA
44KHz ok c'est noter ... mais c'est quoi le truc faut pas que sa soit superieur ou inferieur? ou exactement 44.1KHZ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
exactement, m'enfin, tu devrais pas avoir a te poser trop de questions, vu que c'est standard.

zangdar38

Artiste participatif
109 messages
ok merci
mais sa aurait etait c** que je grave 10cd et que sa ne fonctionne pas sur ma chaine hifi :p surtout que c'est pas des RW ^^
merci encore

ton truc il est sous quel format pour l'instant ? MP3 ?

zangdar38
zangdar38 a écrit :
alors je grave avec nero mais ke pars de cubasse pour y convertir en WMA
44KHz ok c'est noter ... mais c'est quoi le truc faut pas que sa soit superieur ou inferieur? ou exactement 44.1KHZ?

Non le format CD standard et originel est le WAVE (44,1 kH et 16 bits).

WMA (Windows Media Audio je crois) est un format Microsoft Windows. Des lecteurs acceptent ce format, d'autres pas. C'est très courants les lecteurs compatibles mp3, un peu moins pour le WMA.

Le WAV sera lu partout mais limite la durée d'un CD à 80 mn.

Le WMA ou le mp3 sont des formats compressés. Ils permettent de quadrupler (voir plus) la durée du CD, mais avec une baisse de qualité si on convertit du WAVE, ou d'un autre format non compressé.

Ce n'est pas le son qui est compressé, mais les données numériques pour prendre beaucoup moins d'espace de stockage. Mais il en résulte une altération du son.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pas forcement, il existe des compressions dite "lossless", qui reduisent l'espace sans perte de qualité.
le FLAC, par exemple.

perso je convertis avec ça qui est gratos: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiche...
pour le wma on peut choisir le taux de compression, moi j'ai selectionné le max de qualité donc au detriment de l'espace disque (un album maxi par CD)
et ça converti aussi en wav (faudra que j'essaye !)

zed, es que le flac fonctionne dans un autoradio ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je ne sais pas.. ça doit dependre. je sais que par exemple, il est lu sur mon blackberry, mais pas sur tout les lecteurs audio

le monsieur il pose une question simple : frequence et echantillonage

donc reponse simple : 44.1 Khtz et 16 bits pour la gravure . les frequences genre 96 Khtz et 32 bits flotants (entre autre) c'est pour le travail en interne du logiciel de DAW.

tout bon logiciel de DAW sait faire ça .

le reste, c'est soit a coté de la plaque, soit couper les cheveux en quatre.

salut a tous !
mea culpa, zden a raison !!
j'ai essayé de graver en WAV et apparement ç'est mieux, ça fonctionne dans l'autoradio recalcitrant d'un semi remorque qui prend les VMA un peu quand il veut, au depart je pensais que c'etait la lentille du laser qui etait crade ! surement que seuls les lecteurs relativement recents acceptent le WMA
et cerise sur le gateau, la conversion est plus rapide en WAV qu'en WMA !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : des, bits, bon, voila, groupe, fait, notre, plus, lir



+