Circuit électrique guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

punk'd syndrom

Artiste participatif
120 messages
Bonjour à tous! J'ouvre un topic pour poser quelques questions sur les circuits électrique de guitare

dont je n'ai jamais vraiment trouvé la réponse..

Soit ;

A quoi servent les "boites" en métal qui entourent les potards des vielles guitares, surtout des

Les Paul ; par exemple ça avec un couvercle par dessus.

image du forum


A quoi servent les condensateurs sur les potards de tonalité ?

image du forum


Je connais le principe de fonctionnement d'un condensateur, je sais à quoi il sert mais je ne vois pas ici avec quoi il fonctionne..

Et enfin, comment choisir sa valeur ?

Il y a du 200v, du 400, du 600, avec 022uf, 1uf, 047uf

Merci bien!



la valeur du condo determine combien d'aigus tu veux que ça "mange" en tournant le potar de tone !apres la tension de service on s'en fout un peu, 600v ça sert a rien (sauf que les orange drop, ceux de la photo, sont tres bons et n'existent pas en faible tension) mais bon des bons condos il en existe des tas, un condo de 60v ou meme beaucoup moins fonctionnera sans probs, un micro de gratte ne genere pas une tension tres elevée ! comme ça coute pas bien cher tu peux faire des essais de valeur et de differentes technologies pour voir si tu y vois une difference ! deja sur plein de gratte c'est des ceramiques en origine (quelque centimes), apres tu peux essayer du polyester ou polypropylene, pas sur que t'entende une difference significative selon la gratte, et pas la peine de mettre des trucs mega chers !

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Les "boites en métal", c'est juste des résistances variables (potards).

punk'd syndrom

Artiste participatif
120 messages
Ok merci bien Titi!

Et on peut faire la relation, plus il y a de "uf", plus on mange d'aigus, ou bien ?

Et autre question,

mettre un potard de volume de 300kohm au lieu de 500 sur un circuit de Humbucker rend donc

un son plus "dur" vu qu'il y a moins de resistance ?

Merci encore.

 Citation :
Et on peut faire la relation, plus il y a de "uf", plus on mange d'aigus, ou bien ?

oui, mais faut faire quelques essais, c'est pas ça mange les aigus mais plutot ça agit a partir de frequences differentes (plus basses a mesure qu'on augmente la valeur, et tout ça en correlation avec la valeur du potar) je laisse les explications techniques a predtech, moi je prefere les essais, y a pas que 22nf ou 47nf, tu peux essayer tout ce que tu veux selon tes gouts, 22/27/33/39/47 ou plus mais ça va assombrir de trop si on va trop loin sur la valeur ! fais les essais avec des pas chers et quand t'as trouvé la valeur qui va bien tu t'en prend un mieux !
pour le potar je sais pas j'ai pas essayé ! mais je sais que ça joue, aussi on dit toujours 500 pour un double mais vu qu'il y a une grosse difference entre certain micros, du genre 7K pour les vintages et 16/17k pour les micros de la mort peut-etre que c'est pas forcement les 500k qui vont aller le mieux ! les essais, il n'y a que ça de vrai !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, des, potards, par, servent, lectrique, bien, entourent



+