Stagg reprochée, pourquoi ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
syle
syle a écrit :
Tiens, voilà un point commun avec Jim Harley...


Qui est pote avec Harley Benton wink

smiley-guitar



lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Stagg-ace que jack et gibs sonnent alors que jim bétonne?

Alors fender vous le corps ou explorer de nouveaux horizon.

sifflote

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
il est certain que a priori stagg n'a pas bonne publicité et les arguments vont bon train,pourtant sans vouloir 'enc...les mouches'je suis persuadé qu'il y a quand meme quelques specimens qui sortent un peu du lot,je dis ca ,car j'ai un pote qui a acquis une stagg les paul avec des micros hyper pourris ca je le concois,et je lui ai donc monté un couple de SH1 et SH4.

alors premiere constatation:

guitare hyper lourde.......

finition tres correcte,perso certaines epiphones seront certes moins bien finies

contrairement a certains avec un jeu en 10.46 d'addario la guitare tient parfaitement l'accord

manche collé et profil rounded 50 bon la stagg a voulu garder l'esprit gibson

les inserts facon nacre on voit que c'est du bidon

les frettes sont coupantes

la guitare sonne juste et avec les seymour sur un vox et bien c'est propre et meme bien sympa et parfaitement jouable

quant a l'electronique ca fait son office mais sans plus et je n'ai pas vu de soudures horribles

peut etre que vous allez me dire que je suis tolerant,mais je pense qu'il y a franchement pire,il en est tres satisfait pour une gratte qui lui revient a moins de 300 euros.

quant a custom 77 francais oui de conception....fabriqué a l'etranger oui.....comme des beaucoup de marques meme tres plebiscitées,mais comme dit plus haut si le cahier des charges est respecté a la lettre,que au final nos amis asiatiques font du bon boulot et que les concepteurs fournissent les bons ingredients(tel que leur micros en tout point excellents au point de ce rapprocher tres fidelement des micros gibson) et au final une guitare n'a pas exclusivement besoin d'etre fabriquée aux USA pour etre une "BONNE" guitare le logo sera tres flatteur je le concois mais ........le prix aussi totalement injustifié a mon sens et je ne suis pas le seul a penser comme ca.
en ce qui me concerne une copie de tres bonne facture a moins de 1000 euros fait parfaitement l'affaire et puis toujours le meme dicton......faut savoir faire sonner la guitare et avoir de bons doigts.

firzen94

Petit causeur
2 photos
46 messages
Ok je rectifie donc avant d'éviter les débats inutiles:

J'ai testé d'autres guitares avec d'autres amplis:
Gibson LP Studio, Fender American Special Strat, Ibanez RG870QMZ, ET SURTOUT une autre stagg du même modèle que la mienne.
Amplis testés:
Peavy VK112, Blackstar HT20, Vox AC15, VOX VT120+ (*******) et le meilleur, un Line6 DT25

J'ai comparé les 2 Stagg, la mienne a des meilleures frettes (celle du magasin m'ont scalpé les doigts), la mienne est plus lourde, le son est plus brouillon sur celle du magasin (humbuckers toutes les 2 mais la mienne a toujours un meilleur son), finitions meilleures sur la mienne, bref j'ai du tomnber sur un coup de bol.

J'ai jamais dit que Stagg était mieux que Gibson ou Fender, mais de mon avis personnel et encore une fois, chers gratteux, ça n'engage que mon avis, un guitariste sera bien meilleur sur une gratte où il se sent à l'aise. Ce qui est plus mon cas sur ma Stagg que sur une Les paul studio ou strat' ou autre... (la ibanez rg870qmz m'a vraiment bien plu).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu devrais éditer un mot entre parenthèses, c'est celui là qui te bloque ton message!

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
quant a custom 77 francais oui de conception....fabriqué a l'etranger oui.....comme des beaucoup de marques meme tres plebiscitées,mais comme dit plus haut si le cahier des charges est respecté a la lettre,que au final nos amis asiatiques font du bon boulot et que les concepteurs fournissent les bons ingredients


Entendons-nous bien, ça ne me gène pas que ce soit fait en Asie, mais ce qui me faire rire, c'est les gars qui se réjouissent d'avoir "une guitare française".

Hé oui...
sereth007

Artiste en devenir
745 messages
 Citation :
c'est les gars qui se réjouissent d'avoir "une guitare française".
Oui ça c'est clair icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Quand des instruments sont produits industriellement, en très grande série, avec des critères de qualité élastiques comme c'est le cas chez Stagg, il est tout à fait logique d'avoir des disparités importantes d'un modèle à l'autre.
Les mauvais numéros seront quasi-injouables. Mais sur un malentendu, des morceaux de bois pas moches vont se pointer au moment où les machines viennent d'être affûtées, le frettage ne va pas être dégueu, et sans une électronique abominable (pas de miracle pour ça), on pourrait se retrouver avec une guitare qui fait la blague.
Ca reste du domaine de l'exception et ça ne sauve pas la marque.
En tout cas, de celles qui me sont passées par les mains, certaines étaient accordables et sonnaient juste. Mais la mini-guitare de La Redoute de mon neveu aussi, est accordable et sonne juste...
Ca restait plus proche des Millnot's qui inondent les supermarchés à Noël que d'un instrument de musique sérieux.

Ce n'est absolument pas du snobisme.
Car les Stagg ont un prix, que je trouve souvent prohibitif.
Une L400, par exemple, ça coûte 220 €.
Pour exactement le même prix, on peut avoir une Washburn WMI STD qui est incomparablement meilleure.
Bref, je ne peux pas conseiller une marque au sein de laquelle je n'ai jamais rien trouvé de réellement convenable, surtout en sachant que l'on peut toujours trouver mieux ailleurs pour le même prix.

Il est également amusant de voir que le poids important des Stagg est un argument qui revient souvent. Ca démontre juste la médiocrité des bois utilisés. Un bon acajou bien séché, ce n'est pas très lourd. Encore moins pour de l'aulne.

Pour ce qui est de C77, difficile, en effet, de parler de guitares françaises, vu qu'elles sont fabriquées en Corée. Difficile également de parler de conception française quand elles ne font que reprendre les formes et les recettes antiques des grandes marques américaines.
Du sous-Fender ou du sous-Gibson fabriqué en Asie, ça fait 40 ans que ça existe.
Ce sont de bonnes guitares, avec un rapport qualité/prix très convenable mais pas intouchable, et dont la qualité objective reste - logiquement - assez éloignée de leurs coûteux modèles.
Des guitares asiatiques intéressantes, mais pas de miracle non plus (hélas !!!)
Et quelques ratés qui piquent un peu, aussi... Je me souviens d'une China Girl CS2 avec des bavures de vernis et des repères de touche mal alignés qui m'avait un peu vacciné. Très en deçà des Epiphone G400 que j'ai pu jouer, et plus chère.

The Duck & The Stray Rats forever !
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et ça devient un problème si les prix sont hauts! par exemple je cherche une supebe mandoline, mais je suis loin de pouvoir m'acheter une Gibson à 5000€! alors je farfouille, on trouve par exemple chez Thoto des Loar (comme par hasard, c'est un bon choix de nom!) à un millier d'euros, mais toutes, ou presque, malgré leur bon son ou leur bonne jouabilité ont des problèmes de bavures et de défauts dans le vernis! alors? c'est trop cher pour se faire avoir!
Si une guitare à petit prix tient se promesses,( j'en ai eu, en 70, manche en trois parties, son propre, jouables, etc, pour 15€!)ça va, mais si on a une copie bidon pour trop cher, ça ne va plus!

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Custom 77 a amélioré ses finitions depuis le temps,de plus même si je ne nie pas qu'ils font la majorité de leur sous avec leurs copies,ils ont des modèles bien à eux!

berzin

God of Partoch
5255 messages
De toute façon, les guitaristes sont très conservateurs, c'est dur de faire de nouveaux modèles et de les vendre, surtout que les possibilités sont limités, car il faut tenir compte de l'ergonomie.

Hé oui...
infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
sereth007
sereth007 a écrit :
Custom 77 a amélioré ses finitions depuis le temps,de plus même si je ne nie pas qu'ils font la majorité de leur sous avec leurs copies,ils ont des modèles bien à eux!



d'accord c'est vrai que pendant un moment ils ont rencontre bien de problemes de finition,ca a d'ailleurs fait debat.

malgre mon age et ma passion pour la guitare,je ne peux pas me permettre d'investir 2 ou 3000 euros dans une guitare,mais j'ai trouvé chez eux une copie de tres bonne facture qui me convient totalement,apres qu'elle soit elaborée en corée ou a dunkerque,peu m'importe,on la dit francaise oui car les concepteurs sont a la base en france, apres le fait que le respect en tout point ou presque se rapproche d'une marque legendaire soit au rendez vous que demander de plus surtout pour un prix abordable???

de plus ma copie a etait confrontée lors d'un beuf a une "vraie" et fait du hasard chacune des gratts etaient branchées sur un AC30,ce qui rendait les chose plus ou moins equitables,ou etait la difference du rendu son??????? je le demande et meme le gars qui avait l'autre m'a simplement dit c'est quoi cette gratte .....elle en a dans l'estomac!!!!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
infra blues
infra blues a écrit :

d'accord c'est vrai que pendant un moment ils ont rencontre bien de problemes de finition,ca a d'ailleurs fait debat.

malgre mon age et ma passion pour la guitare,je ne peux pas me permettre d'investir 2 ou 3000 euros dans une guitare,mais j'ai trouvé chez eux une copie de tres bonne facture qui me convient totalement,apres qu'elle soit elaborée en corée ou a dunkerque,peu m'importe


Là, on est entièrement d'accord.
Trouver de bonnes guitares de milieu de gamme à prix abordable, c'est cool.
D'autant que ça permet aussi de se faire plaisir en s'offrant des guitares typées, qui ne sont pas destinées à devenir des "guitares principales", et que l'on n'achèterait pas s'il fallait sortir 3 fois plus d'argent, même pour une guitare de meilleure qualité.
D'ailleurs, la London's Burning Raw Power me fait de l'oeil et je finirai probablement par craquer.


infra blues
infra blues a écrit :

de plus ma copie a etait confrontée lors d'un beuf a une "vraie" et fait du hasard chacune des gratts etaient branchées sur un AC30,ce qui rendait les chose plus ou moins equitables,ou etait la difference du rendu son??????? je le demande et meme le gars qui avait l'autre m'a simplement dit c'est quoi cette gratte .....elle en a dans l'estomac!!!!!!

Là, je ne suis pas surpris des faits que tu énonces, mais je n'en tire pas les mêmes conclusions.
Dans l'absolu, la différence entre une bonne Gibby et une C77 reste évidente, à peu près à tous les niveaux. Mais elle n'apparaît pas forcément de manière flagrante selon les conditions de jeu.

Si l'on ne parle que du son à proprement parler (ce que les gens entendent, donc), dans une salle à l'acoustique approximative, avec les mêmes amplis un peu poussés et deux guitare de conception proche et d'une qualité au moins honnête, la différence ne sera jamais énorme. Et s'il est question de différences, les définir qualitativement parlant sera encore plus compliqué. Car de fait, sans pour autant avoir exactement LE son du modèle, on peut avoir un son d'une excellente qualité objective avec une bonne C77 (ou une bonne Epiphone, ou n'importe quelle guitare qui tienne la route dans cette catégorie). Ca ne voudra pas dire pour autant que les deux guitares se valent.
D'ailleurs, c'est le même débat pour les amplis à lampes VS systèmes n umériques. Il y a plein de guitaristes pros qui ne s'emmadaverdent plus à trimballer du tout lampes sur les routes. Ils jouent sur du numérique. En live, ça sonne, et dans le public, à peu près personne ne remarque la différence.
Par contre, en studio, on range les bidules numériques et on fait péter le matos d'exception. Parce-que là, par contre, la différence va s'entendre, et pas qu'à moitié.

Ensuite, si l'on ne parle plus seulement du son, on peut parler des sensations de jeu. La façon dont la guitare va permettre de retranscrire les intentions de jeu. Ca, ça ne s'entend pas : ça se sent en jouant et ça te permet d'être meilleur.

Et enfin, il y a aussi le fait évident qu'une guitare 3 fois plus chère ne sonnera pas 3 fois mieux.
A un certain niveau, la différence se fait sur des détails, et ces détails coûtent cher. La question est juste de savoir combien on est prêt à dépenser pour ces détails, et quels sont réellement nos besoins de guitaristes amateurs.
Pour ma part, j'ai tout à fait conscience d'avoir quelques guitares dont je n'exploiterai jamais la quintessence.
Après, on a aussi de la chance d'être guitaristes. Le fin du fin en matière de gratte électrique coûte finalement le prix d'un mauvais piano d'étude.

Mais là, à comparer les mérites des grattes milieu de gamme VS grattes haut de gamme, on s'est pas mal éloigné du sujet de départ. Ca ne concerne plus du tout Stagg, tout ça.

The Duck & The Stray Rats forever !
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je crois aussi que les grosses différences viennent de ce qu'on peut faire ou pas! je connais surtout les instruments acoustiques, mais souvent je me bas avec les limites de l'instrument et ça bride les possibilités.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, mais je pense que c'est plus vrai pour les instruments acoustiques que pour les instruments électriques.
Sur de l'électrique, t'as plus ou moins de puissance, plus ou moins de dynamique, et un toucher plus ou moins adapté à ce que tu veux jouer.
Tu peux par exemple te battre quand tu veux faire donner à une Strat tout ce qu'elle a dans le ventre, puisque c'est un petit bijou délicat qui n'a presque rien, dans le ventre.
Mais on se heurte quand même beaucoup moins aux limites physiques de l'instrument qu'en acoustique où il n'y a aucun artifice. Et là, le "détail" est d'autant plus important.
Et justement, voir des musiciens flirter avec les limites physiques d'un instrument acoustique pour en tirer la quintessence, c'est beau !!! icon_cheesygrin Et ça demande de sacrées qualités !
Ca force le respect...

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Stagg, stagg, tout, des, ans, argument, les, micros, vois



+