Quel Clé choisir pour ma guitare FOLK = Grande frustration ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

je poste aujour'd hui car je voudrais vous demander 2 choses.

-- 1er mans, quel clé choisir ( en général ) pour jouer sur ma FOLK ( marque "STOL" au cas ou c'est important ) ?

-- Pour jouer " Les portes du pénitencier ", quel clé choisir ? Je suis en " C " et mes 3 dernières cordes sont loin de produire le son voulu de cette musique.... Pourtant guitare neuf, cordes en bonne état et accordeur numérique ( ET-68C). Deplus je sais la faire sur le bout des doigts.

Idem pour " Talking about a revolution ", je ne comprends rien :/ .... Pourtant mon accordage est nikel avec mon accordeur et je sais les jouer ... J'en ai eu marre alors j'ai appris le doigté en silence...

Vous comprenez ma frustration :/ ...



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour bienvenue

je pense qu'il va falloir t'expliquer un peu plus.

clé de quoi?
tu es avec guitar pro peut etre?

ta guitare est généralement accordée en Mi,
(mi la ré sol si mi, du grave à l'aigu pour etre précis)
les partitions les plus courantes sont en clé de sol,
mais ca n'a rien à voir.

tu lis en solfege ou en tablature?

et enfin,
c'est pas parce que tu as un accordeur electronique
que ta guitare est accordee...

honnie

Artiste en devenir
703 messages
houla faut pas mélanger termes anglo-saxons et français.
clé en français signifie, dans une partition, la note de reference qui donne en gros la hauteur de l'instrument ( clef-bass clé de fa , plutôt grave , clef-treble clé de sol, plus haute que la clé de fa) et permet de déchiffrer la partiton .

En anglais, "key of C" signifie "dans la tonalité de Do", c'est a dire que le morceau est en do . ça n'est pas lié a ton accord ("accordage") , qui lui, a moins d'une contre indication , doit etre , de la plus grave a la plus aiguë, EADGBE (en français Mi La Ré Sol Si Mi ). une fois ta guitare bien accordé de cette manière, tu devrais pouvoir faire sonner correctement les tablatures. (tant que tu lis une tablature , savoir la tonalité d'un morceau ne t'avances pas beaucoup , ca sera plus quand tu cherchera a personnalisé ou a improviser sur le morceau )

Je me disais bien que cela venait de moi..

Je lis sur tablature, en effet.

Je n'ai pas trés bien compris la phrase qui parle de l'accordeur et le faite que cela n'entraine pas forcement un bon accordage.

Pouvez vous m'aider à comprendre cela? Et enfin accorder ma guitare, car je gère sur certains morceaux mais en silence ^^..

PS: Je précise ( étant un habitué des forums en général ) que mes messages posté sont toujours précédé de recherches. Mais sur ce coup, je fais appel à vous.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Alors icon_cheesygrin
image du forum


Le 440 doit le rester , ca indique ton la de référence, je sais pas avec quoi tu peux le bouger , mais laisse le la wink

La mention "chromatic" en bas indique que ton accordeur est chromatique , c'est a dire qu'il peux t'afficher toute les notes, c peux être utile, mieux vaut qu'elle y soit.

Si t'appuie sur flat ,je suppose qu'il y a des bémols (b ) qui vont apparaitre , il ne faut pas qu'il y en ai pour que tu puisse t'accorder normalement.

Quand tu joues une corde seule , la lettre en dessous de Key change (je suppose), elle indique la note qui est analysé
Pour info (A>La ,B>Si ,C>Do ,D>ré ,E>Mi ,F >Fa ,G>Sol)
Ton accord a vide doit etre, de la corde la plus grave (et la plus grosse) a la plus aiguë E A D G B E > Mi La Ré Sol Si Mi
Donc tu commence par ta corde la plus grave, tu la fait monter (ou descendre si t'es deja haut) jusqu'a ce que l'accordeur t'indique E (si il affiche un # a coté, t'es trop haut, si c'est un b , t'es trop bas par rapport a la note ,mais je sais pas si il l'affiche ).
Tu prend ensuite celle qui vient et tu la fait monter jusqu'a A, etc...
et voila ta guitare sera bien accordé ; )

pour vérifier a la fin voila un petit truc (il faut que tes cordes sonnent pareil que ca) : http://www.youtube.com/watch?v=N01RY9-5XaM
(la note est affiché a chaque fois)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
superbe explication.


 Citation :
pour vérifier a la fin voila un petit truc (il faut que tes cordes sonnent pareil que ca) : http://www.youtube.com/watch?v=N01RY9-5XaM
(la note est affiché a chaque fois)


moi quand la guitare est tres desaccordée
genre corde neuves ou autres,
je commence même par là,
j'accorde grossierement à l'oreille,
en comparant à une autre guitare,
ou à partir d'un site de ce genre.

et ensuite je fignole avec un accordeur.

puis pour les accordages quotidiens,
l'accordeur suffit.

J'en attendais pas mieux wink.

Merci à toi, je m'y planche maintenant.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quel, choisir, jouer, guitare, folk, frustration, pourtant, cordes, sais



+