blues harp (débutant)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à toutes et à tous !


Etant débutant je viens d'avoir un HOHNER blues harp et j'aurais voulu savoir quelle précaution il fallait prendre pour l'entretenir, comment le sécher (car il est en bois si je ne me trompe pas ...), le laver, quelles sont les petites astuces qui me permettrais d'en prendre soin ^^

merci d'avance,
jp

jp12.08



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le bois ne craint rien.
j'en ai usé quelques uns jusqu'à la moelle le bois n'a jamais bougé.
par contre les lamelles vont s'amortir petit à petit à cause de l'oxydation sur le cuivre avec l'humidité de la respiration et ça t'y peu pas grand chose c'est pas eternel un harmo.
par contre c'est comme une brosse a dent ça se prete pas.
tu peux arreter de fumer par contre ça l'aide a durer un brin de plus et ça te donnera du souffle (au cas zou tu fumes ... endesaccord1 pas la peine de commencer exprès pour arreter hein icon_cheesygrin
le laver ...heu je doute que les lames apprecient trop.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ah c'est dommage... et quelle est la durée de vie moyenne ?
je pensais que j'en achèterais un seul dans ma vie moi ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
houlaaaaa icon_cheesygrin
deja quand tu t'y fera t'en voudra en d'autre tonalités pour completer ...
selon l'intensité de l'usage la durée de vie ...
je dirait une moyenne d'un an a deux ans avec un usage assez frequent.
10 a 20 ans si tu souffle dedans trois fois par an ...
après un temps les lames sont moins sensibles et demandent plus de souffle pour avoir moins de finesse dans les sons puis au bout d'un temps ça devient même faux.
tu a pris quelle tonalité ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
en do ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ce que j'aimais bien faire avec un do c'est de le coupler avec un ré que je tiens juste au dessus ou dessous on s'en fiche... mais quand tu aspire dans l'un à la même hauteur c'est là note soufflée dans l'autre ça permet des phrasés assez marrants avec un peu d'habitude.
sinon un do ça permet surtout de jouer sur du la, sol, fa un peu de mi et c'est souvent un peu limite pour les autres tonalités pas impossible mais delicat.
sinon j'aime beaucoup les blues harp t'as bien choisi.
une fois j'ai voulu faire une economie à la c*n de quelques euros (4 ou 5) et je me suis equipé d'une immonde bouse dont les bords m'ont arraché la bouche ... me demande pas la marque je l'ai oubliée mais il a fini sa vie comme ovni.

un pote plus versé en harmo que moi et qui en joue regulièrement sur scene en a un jeu complet pour les repetes et un qui sert que pour la scene ... ça lui en fait une douzaine a trimballer à chaque fois... comme quoi ...un pour ta vie ...j'ai des doutes icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
oui je m'en rend compte mais c'est dommage je trouve, on ne peux attribuer de valeur sentimentale a un harmo alors ...
mais je finirais par m'y faire, il le faudra de toute façon ^^

sinon c'est assez dur au début surtout pour les altérations, déjà que je ne parviens pas a souffler dans un seul trou ... voilà la galère ^^
JP

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bouche le trou qui te gene avec le bout de la langue.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
j'ai bouché les trous avec une feuille de papier pour repérer les sons à l'oreille maintenant ça va beaucoup mieux ^^
mais bon les altérations c'est pas ça encore !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour les trous j'ai une methode fort peu academique mais qui me va à moi ...
je le penche d'un coté ou de l'autre des fois presque jusqu'a la verticale
pour les alterations c'est les bends à la puissance que j'utilise
mais je suis pas un bon harmoniciste même si je cherche pas trop mes notes c'est plutot genre blues brut de decoffrage ce qui sauve mon jeu c'est l'expression que je balance dedans. et ptet un rien une trentaine d'années de basse ... ça aide un peu quand mm icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : prendre, butant, harp, blues, astuces, merci, bonjour, toutes, etant



+