Choisir une épiphone haute gamme ou une Gibson moyenne voir basse gamme?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Salut, je pense que cette question à peut être déjà été posé, mais au cas ou...
Commençons par le commencement , je suis "fan" de la gamme de guitare : "Les Pauls" de chez Gibson. Oui mais voilà les moins chères sont aux alentours de 600€ alors que la sous-marque: "EPIPHONE" propose les mêmes modèles moins cher .

Ma question est donc: une Gibson basse gamme ou une épihone haute gamme



the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
De ce que j'ai entendu, il vaut mieux une bonne Epiphone...
Après attends l'avis des autres partochards, je ne suis pas sur de mes dires!

J'ai pu testé quelques Epiphone et Gibson, haut et bas de gamme,
seulement en Gibson je n'ai testé que des LP haut de gamme ( hormis la Melody Maker ),
la seule Epi haut de gamme que j'ai joué était une Custom,
et à mon souvenir elle sonnait bien! Bon sustain, une bonne dynamique, son Lespaulien...
Mais pas de Gibson studio par exemple, niveau comparaison j'ai pas trop de repère, désolé!

berzin

God of Partoch
5255 messages
La Gibson Studio sonne bien.
Je connais pas très bien les Epi, mais à la revente, tu y perdras plus qu'avec une Gibs.

Hé oui...
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Merci tout les deux de vos réponses, et je voudrai juste donner une exemple : imaginons une gibson a 600€ (donc basse gamme) et une épiphone à 600€ aussi.
À votre avis laquelle sera la mieux?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Mais quels modèles vises-tu précisément? Parce que dans les bas de gamme Gibson Les Paul, tu as les Junior, les Melody Maker et les Studio Faded, et ces 3 guitares n'ont rien à voir entre elles.

Quant au haut de gamme Epiphone, il n'y a pas grand chose en commun entre une Ultra III (creuse, micro piezo en plus des deux doubles), une Prophecy (micros Gibson ou EMG), une signature Bonamassa ou Slash...

Ceci étant posé, à gamme de prix égale la Gibson aura des bois de meilleure qualité que l'Epiphone.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Salut dart rizzen, la guitare que j'aime particulierement c'est celle ci: http://www.woodbrass.com/epiphone-les-paul-black-beauty-(3-micros)-ebony-p29609.html
ou celle ci : http://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/-/art-GIT0013681-000?adword=sem/google/fr-pla...

Ces deux guiatres sont dans mon budget, laquelle est la mieux a votre avis?

edit modo : pour que tes liens marchent laisse un espace avant et après. j'ai rectifié. denis wink

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
Salut dart rizzen, la guitare que j'aime particulierement c'est celle ci: http://www.woodbrass.com/epiphone-les-paul-black-beauty-(3-micros)-ebony-p29609.html
ou celle ci : http://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/-/art-GIT0013681-000?adword=sem/google/fr-pla...

Ces deux guiatres sont dans mon budget, laquelle est la mieux a votre avis?

edit modo : pour que tes liens marchent laisse un espace avant et après. j'ai rectifié. denis wink


J'ai pu tester la Black Beauty,
et j'ai franchement apprécié, ça rejoins mon précédent commentaire, seulement!
Là tu as deux guitares différentes par leur micros et leur configuration,
en tout cas c'est ce qui me frappe en premier lieu!
La Prophecy est montée en EMG, là c'est taillé pour le metal et gros son,
assez froid à mon goût...
La Custom tu as peut-être une palette sonore un peu plus vaste grâce aux 3 micros,
mais surtout elle ira mieux pour du blues, hard rock etc
Un son plus chaud et plus gras

A toi de voir ce que tu veux jouer!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
http://www.woodbrass.com/epiphone-les-paul-black-beauty-(3-micros)-ebony-p29609.html

600€ pour ce qui n'est ni plus ni moins qu'une Epiphone LP Standard avec un micro en plus au milieu et une jolie finition. Elle présente bien mais d'une part les micros sont assez brouillons et vont avoir du mal en situation de grosse disto (metal rapide notamment), et d'autre part le sélecteur 3 positions ne te permettra pas d'exploiter pleinement le micro supplémentaire.
A mon humble avis tu aurais plutôt intérêt à partir sur une Epi LP Standard (neuve) ou Custom (d'occasion), plus efficace pour moitié moins cher.



L'Epiphone Prohecy EX-ME est une guitare intéressante par bien des côtés: manche fin hérité des Gibson SG Standard avec un vernis satiné très agréable, qui glisse bien, belle finition, son à vide dans la bonne moyenne des Epiphone. Par contre avec des micros EMG 81/85 tu ne seras vraiment à l'aise que pour jouer du metal ou du hard rock. En dehors de la grosse disto le son te paraîtra très propre mais aussi très froid.
Tout l'inverse de la précédente en fait!

Si je devais choisir j'opterais pour la Prophecy... Mais plutôt en version Gibson Dirty Fingers: http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_custom_gxbc.htm

Ou à défaut, je prévoirais un budget pour mettre au moins un micro Seymour Duncan Blackout AHB-1 en position chevalet, à la place du 81.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Merci pour ta réponse tres complete et tu dis que dans les deux cas les micros ne seront pas approprié pour du métal alors que c'est mon style préféré mais bon, je joue bien du métal sur cette grattehttp://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Ibanez-GRG170DX-noir-Night-/art-GIT000... ,
Et d'ailleurs une petite derniere question, vais-je vraiment sentir la différence que se soit au niveau son, toucher ... entre la ibanez que j'ai en ce moment et les épiphone que j'ai cité précédemment ainsi que celle que ma proposé dart rizzen?????

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le manche sera clairement différent, plus épais sur 'Epi.

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
tu dis que dans les deux cas les micros ne seront pas approprié pour du métal alors que c'est mon style préféré

Apparemment on s'est mal compris, j'ai dit que l'Epiphone Prophecy EX est appropriée pour jouer du metal. Mais pour les autres styles, c'est moins bon.

Je ne suis pas fan des micros EMG auquel je reproche un certain manque de personnalité, c'est pour ça que je proposais d'autres options. Mais s'ils te plaisent, vas-y, c'est du bon matériel pour jouer du metal.


dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
Et d'ailleurs une petite derniere question, vais-je vraiment sentir la différence que se soit au niveau son, toucher ... entre la ibanez que j'ai en ce moment et les épiphone que j'ai cité précédemment ainsi que celle que ma proposé dart rizzen?????

Par rapport à ton Ibanez Gio, tu vas constater une bien meilleure qualité générale de finition dans tous les cas. La prise en main sera différente, forcément.

Les Ibanez Gio n'ont pas le fameux profil Wizard ultra fin des autres Ibanez, on est plutôt dans un esprit Fender. Du coup, le manche de la Custom sera un peu plus épais que celui de la GRG170, celui de la Prophecy pourra paraître équivalent voire un peu plus fin.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
OK merci, et le mieux c'est un manche fin ou une manche épais ou , sa na aucune importance?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Affaire de gout, c'est tout.

Hé oui...
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
Voila la question est simple, maintenant que j'ai trouvé la guitare qu'il me faut (http://www.epiphone.com/Products/Les-Paul/Prophecy-Les-Paul-Custom-Plus-EX.aspx) vaut-il mieux acheter sur internet ou aller dans un magasin ?????

L'avantage d'acheter en magasin est que tu peux essayer avant d'acheter et revenir en magasin en cas de pépin, ou pour avoir des réglages de temps en temps. Par contre ce sera souvent plus cher que sur internet, surtout s'il y a peu de concurrence.

Sur internet, ce sera moins cher, tu peux renvoyer l'article s'il ne te convient pas mais bien sûr c'est plus compliqué et l'envoi est à ta charge.

Pour info: http://www.partoch.com/forum/post_468772,comparatif+des+sites+web+pour+acheter+d...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, gibson, question, haute, basse, moins, ons, commen



+