recherche desespérément partition en solgège pour guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bridanse

1 message
Bonjour à tous

Quequ'un pourrait t-'il m'aider à trouver des partitions pour guitare
en solfège pas en tablature .

j'apprens avec des partitions en solfège mais j'aimerais bien me faire plaisir avec des choses plus récentes que les pièces que me donnent à jouer
mon professeur un peu barbantes parfois sifflote clef-treble .........
je cherche partout sur le web la partition de fontenay aux roses de Maxime LEFORESTIER mais je ne vois que des tablatures ou des partitions pour piano .

MERCI INFINIMENT POUR VOTRE AIDE



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une partition ça s'achete.
la question des droits d'auteurs et de la protection intellectuelle des oeuvres font que toute autre solution est illegale.
c'est pour ça que les tablatures (qui sont à mon avis du sms de la musique) sont autorisées car ce ne sont pas des retranscriptions exactes d'oeuvres protégées mais des interpretations personnelles. (point de droit qui peut sembler un detail mais qui fait qu'on peu trouver des tabs gratos sur le net et que la partition se paye).

je rappelle aussi que les fichiers guitar pro qui sont des tabs avec notations rythmiques sont interdites d'echange sur le net... enfin aux risques des echangistes...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
celle là est pour piano,
elle doit pouvoir te servir de base http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/01012219/details.html

sinon, j'en vois une à 9.95€,
mais c'est que la ligne de chant qui est retranscrite,
je pense que c'est moins bon.

il y a des partitions numeriques,
qui s'achetent en ligne,
l'avantage, c'est qu'on peut voir un peu avant d'acheter.

je cherche.

berzin

God of Partoch
5255 messages
denis-px
denis-px a écrit :
une partition ça s'achete.
la question des droits d'auteurs et de la protection intellectuelle des oeuvres font que toute autre solution est illegale.
c'est pour ça que les tablatures (qui sont à mon avis du sms de la musique) sont autorisées car ce ne sont pas des retranscriptions exactes d'oeuvres protégées mais des interpretations personnelles. (point de droit qui peut sembler un detail mais qui fait qu'on peu trouver des tabs gratos sur le net et que la partition se paye).



La tablature le SMS de la musique ?

endesaccord1
C'est faux tout ça. La tablature a longtemps été utilisée dans la musique savante par les luthistes en raison des grandes différences d'accordages de ces instruments.
Quant à dire que les tablatures sont fausses, c'est aussi une erreur. Je pourrais t'en trouver un paquet qui sont parfaitement justes. C'est comme tout, ça dépend du sérieux et de la compétence du rédacteur. En plus de nombreuses partitions comportent des erreurs aussi et celles que l'on achètent ne sont pas épargnées.

Hé oui...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oué oué oué ... comment tu note en tablature un passage en triolets ? des apogiatures ?... oui c'est faisable mais ça deviens plus compliqué à lire qu'une partition.
quand je vois une partition la partie rythmique me saute aux yeux c'est pas le cas d'une tab dans la plupart des cas.
en plus une partition c'est utilisable pour tous les instruments alors que la tab c'est specifique à l'instrument et même à l'accordage.
sur une partition dès le depart tu vois immediatement le registre la signature rythmique et la tonalité tu repere aussi beaucoup de finesses de jeu comme les silences soupirs et autres pauses qui sont notés comme les notes jouées alors que c'est nettement plus chaud à lire en tab (quand c'est indiqué)
quand je vois une noire une blanche une note pointée ou une succession de croches et de soupirs sur une partition j'ai immediatement des données que je ne trouve pas sur les tabs.
donc desolé mais même si des systemes comme guitar pro et leur notation sont presque aussi efficace je reste sur ma position.
mais là on tombe en hors sujet pour la question posée.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
toujours hors sujet,
J'ajoute que si la tablature est aussi parfaite que la partition
son echange sur le net est alors aussi prohibé que l'échange de partition.

en effet,
l'echange de tablature n'est toléré que lorsqu'il s'agit d'une interpretation personnelle.
S'il s'agit de la transcription parfaite (une sorte de traduction solfege >> tablature)
elle est protégée par les droits d'auteur.

l'echange de 'tablatures' guitar pro, est d'ailleurs interdit,
car c'est trop proche d'une partition.

ceci dit, si je lis le solfege depuis plus de 30 ans,
en guitare, les tablatures ca peut etre bien pratique,
moins complet... mais bien pratique.
mais moins complet,
mais bien pratique

berzin

God of Partoch
5255 messages
Bien sûr qu'une tablature est propre à un instrument, c'est sa définition même, personne n'a dit le contraire.
Après, certaines (rares) portent les indications rythmiques. De toute manière, Guitar Pro est un logiciel très limitée, mais si un logiciel sérieux type Finale sort un truc spécial tablature, ça sera aussi aisé à lire (pour ceux qui en ont l'habitude) que la notation conventionnelle. De toute manière toute écriture musicale est une simplification et demeure par essence imparfaite.
Après, pour l'échange de partition, il faut nuancer. Si l’œuvre est dans le domaine publique, ou si le compositeur n'a pas de lien avec un éditeur et décide lui même de diffuser ses œuvres, pas de souci.

Hé oui...



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, partitions, partition, guitare, solf, choses, plaisir, faire, bien



+