Question de p90 !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Bien le bonsoir chers confrères guitareurs wink

Bon voila je craque pour une Gibson SG standard neuve à 869€, mais elle est équipée de p90 alnico v, et il se trouve que je ne veux pas de ces micros, car je compte monter sur cette Giby un Angus Young Signature + un classic 57, c'est la config que je veux, donc si j’achète la standard p90 c'est juste pour le prix (200€ d'écart avec la standard normale quand même!), je revendrais les p90 quand ils seront démontés.

Bref j'ai une question à vous poser, car ça me prends la cafetière depuis un moment, je ne sais pas si les p90 alnico V sont des simples bobinages ou des doubles? Car sur certains sites c'est marqué simples et sur d'autres doubles...et donc ce qui risquerais de poser problème c'est les potentiomètres de la sg qui (corrigez si je me trompe) seraient des 250k si les p90 sont simple bobinages, tandis qu'il me faut des 500k pour monter un Angus et un 57... et du coup je sais pas si ça vaudrais le coup de devoir changer également les potards...

Sinon il me semble que je devrais aussi changer le pickguard, car les dimensions des p90 ont me semble t'il des dimensions différentes, mais ce ne sera qu'un pickguard à changer...enfin au pire ça je m'y attend deja et ça coute pas grand chose...
Merci pour vos éclaircissements !
Xav



sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
En theorie des simples mais ca donne un son gras et incisif en micro chevalet pour du assez d'essai ca peut bien le faire

berzin

God of Partoch
5255 messages
1-Les P90 sont des simples bobinages mais qui tabassent. Essayes avant de dire j'en veux pas.
2-Il faudra défoncer la guitare pour mettre les micros que tu veux, les P90 étant plus petits.
Conclusion, soit tu aimes les P90 et ça roule, soit tu oublies.

Après je vois franchement pas l'intérêt d'acheter une gratte pour tout changer : plaque, micro et potards. Ca va te revenir plus cher.

Hé oui...
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Effectivement,

Un micro demonté tu vas vendre le set 70euros

Maintenant faut ajouter les 200euros pour les micros (donc 130 avec la vente des micros) sachant que ton humbucker ne rentrera pas dans la cavité micro de la sg telle quelle il faut faire des defonces que tu ne pourras peut-etre faire tout seul on se retrouve a 50e de plus et un prix de revente serieusement amputée alors qu'une standard equipée en classic 57 fait très bien l'affaire pour le meme prix de reviens

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Ce sont peut être des défonces standard sur les sg p90, je ne pense pas qu'il fasse une défonce spéciale p90 mais c'est possible quand même j'suis pas assez calé pour le dire.Au pire je sais faire ça.

Pour être un peu plus précis cette sg p90 rentre pile poil dans mon budget, une standard normale à 200€ de + je ne peux pas (ben oui quoi, soyons raisonnables, c'est la crise !). J’achèterais les micros Angus et 57 plus tard.
je ne doute pas de la qualité des p90 au contraire mais avec tout ce que j'en ai entendu sur youtube et autre c'est pas le son que je recherche, je trouve ça trop sec comme son et moi il me faut du gras icon_cheesygrin

Ce qui m'intéresse beaucoup c'est de pouvoir me payer une standard neuve maintenant (toute nickel, garantie, une belle guitare toute fraîche ça donne envie non?) même si je dois attendre pour changer les mics ...et puis ça fait un moment que je cherche une sg et dans les 800€ c'est le prix d'une standard d'occas...autant la prendre neuve, quitte a rajouter 100€ de plus dans quelques mois...les p90 feront l'affaire en attendant, et puis qui sait peut être que mes oreilles changeront d'avis !
Au moins maintenant je sais qu'ils sont simples ça m'avance déja
Merci de m'avoir répondu objectivement les z'amis wink
Et au passage j'ai vu que cette guitare est passé au PLEK en usine, je viens juste d'apprendre ce que c'est et j'avoue que ça donne encore plus envie ! smiley-guitar

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Ah non mais je te confirme que mettre un P90 dans une cavite humbucker ou l'inverse c'est pas possible sans modification au prealable.

Clairement t'es en train de faire le mauvais choix en voulant faire des modifications qui valent la difference de prix entre les deux

Autant attendre pour prendre la sg complete que de l'acheter en kit.

C'est comme acheter une voiture sur laquelle tu devrais faire plein de reparation en te disant que ca reviendra moins cher que d'en acheter une qui fonctionne de suite

Ps: Un P90 c'est 500k si tu veux des aigus, c'est très proche du humbucker quand meme plus que du micros strat.

Et faut les essayer les micros...

Et 100euros c'est pas le prix, j'en ai eu pour 240euros de micros alors que mon micros chevalet etait moins cher, que j'ai tout installé moi meme la tu vas en avoir pour le meme prix sans les defonces qui doivent couter quand meme bonbon si tu veux pas les faires toi meme donc tu te retrouves a 800+300 ce qui est absurde puisque ca te reviens plus cher

Y

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Oui mais la sg complète avec micro Angus Young...bonjour la facture ! je sais que mon projet peut paraître un tantinet farfelu, mais je tiens quand même à acheter du neuf, une standard d'occas coûte le même tarif et ça m'ennuie, sachant que sur une même standard normale je changerais quand même au moins le micro chevalet.

Pour le prix de revient ça pourrait coûter 300€ de plus si je fais comme tu dis, je suis d'accord avec toi que ça en vaudrais pas la peine, mais pour la modif de la défonce je le ferais tout seul, j'ai du matériel et déja une expérience suffisante en lutherie.Pour le micro Angus 100€, pour le micro manche au pire je mettrais un d'occasion à 50€ puisque de toutes façons je joue presque jamais sur le micro manche, et un pickguard adaptable 11 trous coûtera un peu moins 20€, en comptant - 60€ environ sur la revente des p90 ça me fera une standard neuve avec un excellent micro chevalet pour un total de 960€ environ.

Et puis bon je n'ai jamais douté de la qualité des p90, que je n'ai jamais essayé d'ailleurs, je crains juste un peu que ça ne sonne pas comme je veux (d'après ce que j'ai entendu).si ça se trouve ils vont me plaire et rester indéfiniment sur la SG, comme tu dis faut essayer ! Faudra que je fasse une vérification très méticuleuse de la gratte avant de la modifier sinon je perdrais la garantie sans aucun doute, et puis le reste ce sera un peu de débrouille....ah j'aimerais avoir 2000€ à mettre dans une Angus YOung signature ! smile_cool smile_cool

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le truc c'est que tu reste bloqué sur les P90 a virer pour un AY signature sans meme savoir comment sonne une standard originale en classic 57? Il me semble ni celle avec les P90 avant de faire des plans comme ça le minimum me semble d'aller essayer et pas de ce contenter de vidéo youtube pour savoir comment sonne tel ou tel micro

Même avis que Sofiane:
1-la défonse des micros n'est pas du tout la même pour des P90 que pour des humbuckers
les P90 sont plus longs, plus larges et moins épais.
Après modif tu auras une guitare qui va perdre considérablement à la revente car plus d'origine.

2- les P90 sont franchement à essayer, j'ai les 2 versions en SG: P90 et 490/498
les P90 ont un niveau de sortie supérieur aux hum et procurent des crunchs fabuleux avec de la dynamique et un super grain tout à fait compatibles avec du Acdec, pour peu qu'on les utilise avec un bon ampli tout lampe.
Par contre un peu plus brouillons que les doubles en disto, mais pour du ACDC la disto n'est pas necessaire.
Donc à essayer et comparer avant de partir sur des modifs irréversibles!
Si ça se trouve tu seras conquis et tu ne penseras plus aux modifs.

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Faut pas se contenter de youtube je sais bien, mais bon ça donne une idée moyenne...mais comme je dit plus haut je vais essayer les p90, ils vont de toutes façons rester sur la sg au moins 1 ou 2 mois, j'aurais le temps de les exploiter un peu déjà ^^ il est même probable qu'ils y restent et que je ne touche à rien, tant que je n'ai pas testé...

Pour le reste j'ai déjà un ampli à lampes et quelques pédales, faudra voir ce que ça donne avec mon matos. Donc rassurez vous, si je modifie cette guitare ce ne sera que bien plus tard et après une bonne réflexion! Et puis ce ne sera qu'une défonce à approfondir un peu donc c'est pas grand chose, et quant à la valeur de la revente ça ne me gênera pas car je pense bien garder cette guitare longtemps

xav36140
xav36140 a écrit :
! Et puis ce ne sera qu'une défonce à approfondir un peu donc c'est pas grand chose,


Ce n'est pas q'une défonce à appronfondir, c'est aussi boucher les 4 cotés, vu que les P90 sont plus longs et plus larges que les humbuckers .

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Oui il va falloir caler ça, mais ça ne devrais pas trop poser de problèmes, en tous cas je préfère quand même devoir caler les micros qu'être obligé de devoir faire également des défonces en longueur et en largeur, parce que pour faire ça proprement ça peut être plus compliqué qu'une défonce en profondeur.
Mais déjà avant d'avoir exploité pleinement les p90 je vais avoir du temps pour y réfléchir smiley-guitar
En tous cas je ne ferais rien à la légère sur une telle guitare ça c'est sur !
Pour en revenir au PLEK quelqu'un à t'il déjà essayé? ça doit donner un confort et une justesse supplémentaires je pense non? parce que cette Gibson est passée au PLEK justement

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
papysnif a écrit :

xav36140
xav36140 a écrit :
! Et puis ce ne sera qu'une défonce à approfondir un peu donc c'est pas grand chose,


Ce n'est pas q'une défonce à appronfondir, c'est aussi boucher les 4 cotés, vu que les P90 sont plus longs et plus larges que les humbuckers .


Ce qui signifie peinture derrière et revernissage...


Le plek je pense que c'est juste un truc pour vendre sinon, à ce prix la guitare est juste point le confort t'as déjà joué une Sg ? Le manche est super fin

xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
Sur un vraie sg non, j'ai joué sur mon épiphone sg, et sur les autres grattes que j'ai eu, des bonnes et des moins bonnes...

Par peinture et revernissage tu veux dis au niveau de la défonce? ça devrais pas être un gros problème non plus je pense, surtout que c'est une partie cachée donc pas de difficulté de raccord

Le plek je pense que c'est intéressant si c'est bien réalisé, c'est une machine "high tech" qui détecte les erreurs d'ajustement de frettage et qui meule les frettes pour les ajuster...au micron près selon Gibson icon_eek ce procédé permettrait d'avoir une action des cordes sans frisette et d'avoir une sonorité sensiblement meilleure...moi qui cherche une gratte juste et confortable à souhait ! love

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, tu sais le plek, c'est pour vendre, ça change franchement pas grand chose, d'autant plus qu'à ma connaissance, les Gibson haut de gamme ne l'ont pas (Custom Shop)

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, standard, changer, veux, donc, alnico, semble, monter



+