Les series traditional pro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ah nan mais c'etait clairement de l'exageration assumée, hein.. j'suis pas convaincu du rendu du sh8 sur une LP.
vi vi vi, c'est un genre d'arme de guerre hi gain tout moderne et tout violent.
le coupler a un classic 57, ça doit etre un peu comme massacre a la tronçonneuse, mais avec des poney.



7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
le coupler a un classic 57, ça doit etre un peu comme massacre a la tronçonneuse, mais avec des poney.


icon_eek icon_cheesygrin troll_1

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Ca mérite un COME-BACK !!! icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
adriengnd
adriengnd a écrit :
vous conseilleriez quoi comme micro bridge du coup (...)
(...)Je précise que je joue pas mal de style (hard rock et punk surtout, blues, un peu de pop, d'alternatif, jusqu'au heavy metal et à la limite du trash mais ça va pas plus loin)(...)
(il me semble qu'ils sont tous potentiellement splittables arrêtez moi si je me trompe).

Je t'arrête tout de suite, alors. wink
Tous les micros ne sont pas splittables. Certains bricoleurs fous te diront le contraire mais je me vois mal démonter un micro, couper un fil de bobine et rajouter des câbles de façon impromptue.
Il te faut un micro avec 4 conducteurs pour pouvoir splitter sans problème.

Pour ce que tu veux faire (polyvalent) je verrais
Gibson 57 Classic Plus. Polyvalent, mais pas dispo en version 4 conducteurs.

498T, puissant et teigneux mais assez aigu et un peu juste en précision pour du thrash. Pas mal pour le reste http://www.thomann.de/fr/gibson_p498_t.htm

Seymour Duncan SH-4 JB, en version 4 conducteurs, grand classique http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh4classic_cover_gd.htm

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Hahaha ouf il était pas sérieux ! icon_cheesygrin Mais ce que tu as dit m'a fait penser que j'aimerai bien avoir le micro le plus pêchu possible "compatible" avec le niveau de sortie du classic 57 et un clair au moins exploitable lorsqu'il est splitté

PS:
 Citation :
le coupler a un classic 57, ça doit etre un peu comme massacre a la tronçonneuse, mais avec des poney.
j'adore !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
adriengnd
adriengnd a écrit :
Un SH8 risque pas d'être trop bourrin? 'fin c'est un micro céramique prévu pour le hi-gain il me semble... Remarque j'aime bien l'idée quand même violent2 mais pour le coup j'ai peur qu'il y ait une trop grosse différence de niveau de sortie entre le 57 et le sh8 et en clean, même splittable ca risque de pas trop sonner le sh8 si?

Ne sous estime pas le pouvoir du 57 Classic. Il n'est pas que gentil et vintage. wink

Mais bon, le SH8 dans ton cas j'y crois moyen... Trop bourrin je pense.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
 Citation :
Ne sous estime pas le pouvoir du 57 Classic. Il n'est pas que gentil et vintage.

Complètement d'accord ! J'adore le son de ce micro d'ailleurs mais j'ai pu l'essayer que sur une gratte branchée sur un class 5 alors j'ai pas pu pousser le gain plus loin que ne le pouvait l'ampli. Le 57 plus est plus vitaminé apparamment en gardant le même grain (?) mais ce micro ne devient pas un peu brouillon dès que la satu devient plus conséquente? Enfin je joue sur un HK statesman alors la plus grosse satu c'est l'OD de l'ampli + boost inclu dans l'ampli également, donc c'est pas non plus énorme.

Mais c'est vrai que si le 57 ou le 57 plus restent bien définis avec ce genre de saturation (et encore je pousse assez rarement le boost mais il peut m'arriver de jouer sur d'autres amplis avec une plus grosse réserve de gain), vu que j'aime leur grain je m'orienterai vers ces micros smile

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
adriengnd
adriengnd a écrit :
Complètement d'accord ! J'adore le son de ce micro d'ailleurs mais j'ai pu l'essayer que sur une gratte branchée sur un class 5 alors j'ai pas pu pousser le gain plus loin que ne le pouvait l'ampli. Le 57 plus est plus vitaminé apparamment en gardant le même grain (?) mais ce micro ne devient pas un peu brouillon dès que la satu devient plus conséquente?

Sur un Peavey 5150 II (ou 6505 Plus, c'est à peu près le même) en canal lead, ou un petit Valbee en clair poussé avec une Guyatone MMX, le 57 Classic en position manche devient très lourd mais ne tourne pas à la purée. Constaté sur 3 Gibson assez différentes(Les Paul Classic, SG3, The Paul Standard).

Pour ta configuration tu ne devrais avoir aucun souci.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Ca marche ! donc a priori je m'orienterai vers un 57 plus en bridge (un peu plus vitaminé). Donc ca encaisserait aussi bien les "grosses" satu qu'un SH4 par exemple?

Au moins l'avantage c'est que c'est plus "cohérent" d'avoir deux 57 ou un 57 en manche et un 57 plus en bridge que mettre un autre micro en bridge.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
adriengnd
adriengnd a écrit :
Ca marche ! donc a priori je m'orienterai vers un 57 plus en bridge (un peu plus vitaminé). Donc ca encaisserait aussi bien les "grosses" satu qu'un SH4 par exemple?

Pour autant que je puisse en juger oui. Excellente surprise que ce micro.


adriengnd
adriengnd a écrit :
Au moins l'avantage c'est que c'est plus "cohérent" d'avoir deux 57 ou un 57 en manche et un 57 plus en bridge que mettre un autre micro en bridge.

C'est surtout la cohérence sonore qui importe.

Par exemple une paire DiMarzio X2N DP-102 en chevalet et Gibson Dirty Fingers en manche est redoutable d'efficacité et de complémentarité. Qui l'eût cru?

Pour moi, mettre un SH4 et un 57 Classic ensemble n'aurait rien de choquant.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
 Citation :
Par exemple une paire DiMarzio X2N DP-102 en chevalet et Gibson Dirty Fingers en manche est redoutable d'efficacité et de complémentarité. Qui l'eût cru?

J'aurais pas pensé !

Mais du coup pour éviter d'avoir à débourser 100 euros de plus dans un micro j'en ai trouvé une autre au même prix exactement et équipée en 57 classic et 57 classic plus : http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_classic_custom_eb.htm

Tu l'as déjà essayée ? Je trouverai sympa d'avoir l'apparence d'une custom en plus mais je sais pas comment ça sonne avec la touche érable échauffée... Certains semblent trouver que ca se rapproche de l'ébène au niveau du toucher et les samples de thommann semblent montrer un meilleur son que la trad pro à mon sens (enfin bb3 vs 57 classic plus c'est normal) mais je veux pas trop m'y fier

Et question sans doute bête : peut-on splitter les micros par la suite en refaisant les soudures (il faut qu'il y ait 4 fils je crois) ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur

J'en ai vu plusieurs, de près, mais je n'ai pas pu en essayer. Par contre j'ai pu tester et comparer longuement une LP Studio "palissandre" avec une "érable torréfié", les deux étant comparables par ailleurs (corps creusé, acajou et table érable, finition identique).

D'un point de vue sonore je n'ai pas constaté de différence profonde entre les deux. En même temps, la différence ébène/palissandre est très subtile et s'entend surtout à vide ou en canal clair.

Après il y a le look qui peut dérouter pour les modèles autres que le blanc: la touche a une couleur blonde de grain de café légèrement torréfié. Ce n'est pas laid, c'est lisse au toucher, mais ça surprend.

La LP Classic Custom blanche avait une touche en érable aussi, mais teintée en noir. On dirait de l'ébène à vue de nez, même aspect mat et lisse. Mais ça n'en est pas.

Ces Classic Custom ont le manche des SG Standard. Personnellement, j'adore.



adriengnd
adriengnd a écrit :
Et question sans doute bête : peut-on splitter les micros par la suite en refaisant les soudures (il faut qu'il y ait 4 fils je crois) ?

S'il y a 4 conducteurs sur le micro, tu peux rendre tes micros splittables. Il faut remplacer un ou deux potards d'origine (souvent de tonalité) par des potards push-pull.

On trouve facilement des plans de montage sur le net.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
 Citation :
Après il y a le look qui peut dérouter pour les modèles autres que le blanc

Il me semble que pour le modèle ebony c'est aussi une touche très foncée ils ont mis une huile spéciale je crois de ce que j'ai compris. C'est clair que je préferais quand même avoir une touche foncée, même si j'adore les touches claires sur les fender, je trouve que ça va pas à la les paul et encore moins si c'est une couleur intermédiaire. Si on n'entend pas vraiment la différence avec les touches palissandres ça me va : je cherche quand même à avoir une Les Paul icon_cheesygrin

Pour le manche comme sur la SG standard j'aime bien aussi même si j'aurais bien voulu un slim tapper mais je chipote icon_redface


 Citation :
S'il y a 4 conducteurs sur le micro, tu peux rendre tes micros splittables.

Il est possible que ce ne soit pas le cas avec les classic 57? Enfin gibson vendrait des classic 57 2 conducteurs et des 4 conducteurs alors qu'ils pourraient avoir un stock unique de 4 conducteurs ? hum Au pire tant pis si ils ne peuvent pas se splitter j'ai toujours une strat pour les sons plus cristallins mais ca aurait fait un gros plus je trouve.

Enfin dernière question et je serai fixé sur la classic custom je pense : au niveau des sonorités du corps acajou j'imagine que le chambered est pas vraiment différent du swiss cheese, en comparaison à un corps plein, si ? Sinon l'un te semble mieux que l'autre pour avoir un son plus rond ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
adriengnd
adriengnd a écrit :
Pour le manche comme sur la SG standard j'aime bien aussi même si j'aurais bien voulu un slim tapper mais je chipote

Il faut voir du côté des Flying V et Explorer pour le Slim Taper. wink


adriengnd
adriengnd a écrit :
Il est possible que ce ne soit pas le cas avec les classic 57? Enfin gibson vendrait des classic 57 2 conducteurs et des 4 conducteurs alors qu'ils pourraient avoir un stock unique de 4 conducteurs ?

Tous mes 57 Classic ont 2 conducteurs, en partie parce que ça c'est trouvé comme ça, en partie parce que ça me facilite la vie au moment du montage vu que je n'ai pas de split. wink
L'idée du 2 conducteurs est de faire les micros "comme autrefois", mais ils existent aussi en version 4 conducteurs, sauf erreur de ma part.


adriengnd
adriengnd a écrit :
Au pire tant pis si ils ne peuvent pas se splitter j'ai toujours une strat pour les sons plus cristallins mais ca aurait fait un gros plus je trouve.

En même temps, le split est une possibilité sympathique mais qui ne transformera jamais une Les Paul en Strat. Tant mieux si on l'a mais on s'en passe fort bien, j'en ai sur 2 grattes et je ne m'en sers à peu près jamais.


adriengnd
adriengnd a écrit :
Enfin dernière question et je serai fixé sur la classic custom je pense : au niveau des sonorités du corps acajou j'imagine que le chambered est pas vraiment différent du swiss cheese, en comparaison à un corps plein, si ? Sinon l'un te semble mieux que l'autre pour avoir un son plus rond ?

Il y a une différence qui s'entend quand on joue à vide ou en canal clair sans effets. Le son paraît un peu plus "chaleureux" avec la version creuse, plus chantant, plus acoustique. Son plus défini pour la swiss cheese.
En crunch ou disto, à micro égal et sur le même ampli, la différence s'estompe fortement.

Personnellement je préfère les Swiss cheese, mes 2 Les Paul en sont. Mais l'important est surtout de tester et comparer, une LP creuse sonne aussi, faut pas croire. icon_cheesygrin

Le "Vrai Son Les Paul™©" n'existe pas de toute façon, il y a une bonne part de marketing ou de snobisme là derrière.
Il y a simplement un type de guitares avec certaines caractéristiques bien précises et le cahier des charges est respecté avec les Classic Custom. L'important est que ça sonne à tes oreilles, le reste c'est de la poésie, n'en fais pas une obsession.

Petit détail qui a son importance, les chambered sont des poids plumes par rapport aux autres et ça fait du bien des fois!

Je n'ai jamais eu de Gibson Les Paul à corps vraiment plein entre les mains, à part peut être des LP Custom et encore, pas sûr.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
berzin

God of Partoch
5255 messages
D'une manière générale, le son des guitare creusée, qu'elles soient chambrée ou gruyère est bien plus moderne que celui des LP pleines. Les modèles à trous ont beaucoup plus de basses, tandis que les modèles pleins sont plus axés sur les médiums. On peut voir ça comme une évolution, mais aussi parce que ça devient difficile de trouver de l'acajou de bonne qualité, donc léger. La solution est donc de percer pour avoir un poids contenu.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, pro, serie, explorer, elles, flying, donc, difference



+