Les series traditional pro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Bonjour !
Voila j'ai parcouru un peu le catalogue de thomman et je suis tombé sur une serie de gibson : les traditional pro qui semblent avoir des caracteristiques de fou au niveau des micros : un classic 57 en manche et un burstbucker 3 en bridge, tous les 2 splittables.
Cette serie comprend : Les Paul, Explorer et Flying v mais bizarrement il n'y a pas de SG traditional pro (sauf erreur de ma part)
J'ai donc 3 questions qui me travaillent :
- D'abord le prix : elles sont toutes respectivement moins cheres que leur modele standard alors qu'elles partagent les mêmes finitions voire "mieux" (je pense au binding en plus pour les explorer/flying v) sans compter que les micros semblent etre mieux et surtout ils sont splittables !! :p donc comment expliquer qu'on trouve une les paul a 1555 euros (ou 1655 pour les sunburst et autres degradés) contre 2000 pour les std/trad? Y a aussi une difference pas negligables entre les explo et flying v trad pro et std. En d'autres termes si il y en a une, où est l'arnaque ?
- hum
- Ensuite quelqu'un a-t-il pu en essayer une et dire ce qu'il en pense ? Je sais que c'est censé être une serie a la base reservée aux guitar center aux USA (ce que je ne comprend pas d'ailleurs vu les machines de guerre que ca doit être)
- Enfin, a votre avis y a-t-il une difference sonore entre l'explorer et la les paul de cette serie ? parce que j'hesite vraiment à en prendre une des deux que je trouve toutes les 2 super belles d'ailleurs :p mais bon l'explorer est quand meme a 600 euro de moins que la les paul donc c'est pas negligeable! En fait ma question : vu qu'elles ont la même electronique et le même acajou (?) est-ce que le centimetre de table rapportée en erable de la les paul fait une relle difference sonore ?
Voila voila desolé pour le pavé mais ces grattes ont l'air terribles sur le papier et on n'a pas beaucoup d'info sur le net surtout de comparatif alors merci d'avance et laissez en moi une s'il vous plait avant de vous jeter dessus icon_cheesygrin



j18

Slt,
ben, écoute, j'ai une LP "Standard Traditionnelle pro" depuis ~ 2 ans et j'en suis très content !
Pour info, je joue sur un 40w lampes.

Les micros (Classic 57 et 57+) splittables agrandissent vraiment la palette sonore :

- le chevalet spiltté claque bien et n'est pas sans rappeler une des positions intermediaire de mon ancienne telecaster baja (qui était montées avec des custom shop "twisted" et "broadcaster"), autant en clean qu'en crunch, le caractère de la guitare en moins bien sur.

- Le manche splitté reste plus "rond" quand meme, mais je m'en sers pas dans cette position seul.

- La combinaison des 2 micros ensemble, avec un des 2 splitté est excellente, j'aime bien mélanger sur un son clean le micro manche normal avec le chevalet splitté, et l'inverse sur un leger crunch, mais ça, ce n'est que mon avis, 'fin.., mes gouts bizarres des fois ! icon_cheesygrin

Pour ce qui est des effets, ces micros acceptent tout, jusqu'à une métalcore (boss ml 2) avec le gain poussé à bloc !! icon_eek .
Sinon, je me sers souvent d'un delay "mxr carbon copy" mélangé avec un chorus "jacques", et j'ai une ambience parfaite, le son est exactement comme je le voulais.

Ensuite, j'ai comparé le poid de cette LP avec une LP STD Epiphone que j'avais avant, et il y a facile un kilo de difference.. C'est bien la gibson la plus lourde, ce qui lui vaut un sustain d'enfer, et au bout de 4 heures de répète, un mal de dos d'enfer aussi... sifflote

Rien à redire sur les finitions, top qualité. J'ai choisi la mienne en red wine, et elle est magnifique love Bon, c'est la mienne quoi.. icon_cheesygrin

Voilà ce que je peux te dire sur cette série Standart Traditionnelle Pro, sachant que pour etre honnete jusqu'au bout, je n'ai pas d'élément de comparaison avec une LP standart ou une LP traditionnelle, car je n'en n'ai jamais essayé !

wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, la table érable change le son, la forme aussi.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En ce qui me concerne, je n'ai pas essayé les modèles Explorer et Flying V, donc je m'abstiens à ce niveau. Par contre, pour avoir déjà joué des pelles montées en Burstbucker III, c'est un micro que je trouve carrément mauvais. Mais ça n'engage que moi.

Par contre, j'ai joué une les Paul Trad Pro, qui était objectivement une bonne guitare, mais que j'ai trouvée un peu chère par rapport à la finition et aux bois (corps 2 parties, table plain top pas très jolie, palissandre un peu moche et trop clair sur la touche...), un cran en dessous de ce qu'on trouve sur les Traditional (ma préférée hors Custom Shop) et les Standard. Disons que je trouve la différence de prix entre la trad et la Trad Pro justifiée.
Sinon, le manche est plus fin que sur une Traditional, et elle est effectivement un peu plus lourde que la Standard. Elle n'est pas "chambered" mais le corps est néanmoins évidé façon gruyère. Accessoirement, le poids n'est pas un gage de qualité : un bon acajou bien séché est plus léger qu'un mauvais acajou sommairement étuvé.

Enfin bref, à essayer. Le tarif de la Les Paul trad Pro correspond à son positionnement dans la gamme.
Pour les Explorer et Flying V, aucune idée, mais elles ont sévèrement de la gueule et, à part le BB3 que je n'aime pas, sur le papier, elles sont plutôt engageantes.

A essayer, de toute façon !

PS : je plussoie, la table érable et la forme influent très nettement sur le son

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Merci pour vos réponses claires et précises !
Du coup je pense à m'orienter vers la les paul puisque vous semblez tous dire que c'est au moins une bonne guitare et que la table en érable "permet de profiter des avantages de l’acajou tout en supprimant ses défauts " (je cite Syle^^)

J'ai cru comprendre que l'arrière de la guitare était satiné, du coup ca permet une meilleure glisse sur le manche ? (je sais ma phrase est bizarre mais j'ai pas trouvé comment formuler autrement !)

Et Syle, toi qui a essayé pas mal de Les Paul, tu as trouvé qu'on avait LE son les paul avec la trad pro ? Enfin puisque la différence de prix avec la traditional et la standard te semble justifiée et qu'elle est a mi chemin entre le prix de celles-ci et d'une studio, que j'aime pas spécialement puisque je trouve qu'il lui manque un truc pour avoir le fameux son de la les paul ca me fait un peu peur du coup...

Aussi qu'est-ce que tu reproches au BB3 ? c'est vrai que j'avais essayé rapidement (car en magasin) une standard et j'avais trouvé ca un peu plat mais j'avais mis ça sur le dos du corps "chambered". J'ose juste espérer que le "swiss cheese" fait ressembler + la guitare a une les paul enfin j'avais vraiment aimé la traditional qui a ce type de corps mais un peu au-dessus de mes moyens. Et puis comme dit j18, on a un son qui peut s'apparenter à une télécaster grace au split et si jamais elle pouvait aussi sonner comme une "vraie" les paul je la prendrais tout de suite, tant pis pour les bois un peu moches je la prendrais en ebony (100 roros de moins) comme ca on voit rien smile_cool

j18 : 4h de répete debout c'est plus efficace que la salle de muscu icon_cheesygrin j'espere que ton dos tient le coup malgré tout ! smiley-guitar

berzin

God of Partoch
5255 messages
Si LE son Les Paul existe (il y a tant de modèle), c'est dans le Custom Shop qu'il faut le chercher. Les Traditionnal, qui sont des hommages aux LP 80-90 sont de bonnes grattes ceci dit.

Hé oui...
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
C'est vrai que je rêves d'une Les Paul 59, enfin une autre RI des années 50 m'irait très bien aussi violent2 après mon banquier n'a pas l'air trop d'accord.
Enfin tant que j'ai une bonne guitare avec un son rond et une touche de brillance grâce à la table qui font l'esprit les paul et non pas LE son les paul (c'est vrai que j'ai peut-être un peut trop rêvé) je serais déjà content ! wink

j18

 Citation :
Et puis comme dit j18, on a un son qui peut s'apparenter à une télécaster grace au split et si jamais elle pouvait aussi sonner comme une "vraie" les paul je la prendrais tout de suite, tant pis pour les bois un peu moches je la prendrais en ebony (100 roros de moins) comme ca on voit rien


C"est pas une tele hein, le caractère n'est pas du tout le meme ! icon_cheesygrin
En splittant le micro, le son est tout de suite plus sec, plus claquant en fait, comme... sur un micro simple.. 'fin.. icon_confused c pas facile a expliquer, j'ai pas le vocabulaire des pros, mais je pense qu'on baisse le niveau de sortie du micro en soulevant le potard, du coup, à l'oreille, moins de gouache, plus de précision dans la dynamique de jeu, ........ hummm, ..je m'enfonce là non ?? icon_confused
Le fait est que ça me rappelle UN PEU une des positions intermediaire de mon ancienne tele, mais c'est quand meme pas la meme chose, j'ai du ecrire trop vite tout à l'heure ! icon_cheesygrin

Après, je sais pas si à 1600 euros j'ai une fausse LP qui est mal finie et moche, mais j'en n'ai pas l'impression.. icon_eek

L'amateur que je suis ne connait pas d'autres modèles comme je t'ai dit plus haut, donc pas facile de comparer.. On peut écouter ce qu"en dit Syle, il connait plus le materiel du guitariste que moi !

Un pote qui avait pendant un moment une traditional "normale" et qui lui pour le coup s'y connait carrement bien en guitares était bluffé par la mienne, et enchanté par les micros splittables ! Mais bon, c'est une affaire de gouts..

----> je me propose de te balancer qques photos et mini-samples pour te faire un avis d'ici 2 à 3 jours, (si tant est que ce soit possible avec ma pietre qualité de jeu, et d'enregistrement..).

wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ah les banquiers... pour perdre des milliards renfloués par le contribuable, y a du monde, mais pour offrir du rêve plus personne... après on s'étonne que les gens se vexent quand on les traitent de banquier... violent2

Hé oui...
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
 Citation :
C"est pas une tele hein, le caractère n'est pas du tout le meme !

Oui tu t'es bien exprimé c'est plutot moi qui ai fait gros raccourci. Je me doute qu'un acajou + table érable pourra pas sonner aussi sec qu'un frêne ou même un aulne. En fait j'ai voulu dire que c'était interressant pour une Les Paul de pouvoir avoir un son plus sec mais j'ai été sûrement un peu loin en disant qu'elle pouvait "s'apparenter à une télé".


 Citation :
Après, je sais pas si à 1600 euros j'ai une fausse LP qui est mal finie et moche

Oui encore une fois j'ai vraiment caricaturé. Et puis j'oserai pas critiquer ta guitare surtout que j'aimerai bien en avoir une comme la tienne smile_cool C'était pour reprendre Syle qui disait qu'en comparaison avec une traditional les bois semblaient "moins beaux", ce qui justifiait la différence de prix en parlant d'une touche un peu plus claire et du plaintop. Ca coute moins cher qu'une flametop à la production mais tant mieux, ca laisse une vraie Les Paul sans dépenser un bras non plus.

Et puis il est possible qu'il soit tombé sur un modèle moins bien fini et à l'inverse que tu aies eu de la chance avec le tien mais dans tous les cas ça restera vraiment bien. En tout cas je suis sûr qu'elle sonne super bien et c'est avant tout ça qui m'intéresse !

Par contre c'est un peu dommage qu'ils ne mettent plus un classic 57 plus en bridge comme sur la tienne puisque Syle trouve le BB3 mauvais. Enfin je le changerai par la suite s'il ne me plait pas.

En tout cas je te remercie d'avance si tu arrives à avoir le temps de mettre des samples et photos ca me parlera sûrement beaucoup plus que ce qui traine sur le net ! C'est sympa en tout cas wink

Sinon question indiscrète : tu l'as achetée où la tienne?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
adriengnd
adriengnd a écrit :
Aussi qu'est-ce que tu reproches au BB3 ? c'est vrai que j'avais essayé rapidement (car en magasin) une standard et j'avais trouvé ca un peu plat mais j'avais mis ça sur le dos du corps "chambered".

Tu as mis le doigt dessus. C'est plat, sans personnalité. Et ce n'est mieux ni sur une SG 61 VOS, ni sur une une LP à corps "gruyère".


berzin
berzin a écrit :
Ah les banquiers... (...) pour offrir du rêve plus personne...

Mais si, ils sont toujours prêts à "offrir" un petit crédit revolving à 20% d'intérêts... Qui a dit "usurier"?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Merci darth rizzen. C'est dommage je trouvais bien l'idée d'avoir un micro doux comme le 57 en manche et un censé être plus pêchu en bridge mais bon si c'est pour avoir un son plat c'est pas terrible.

Je devrais donc changer le bridge alors, c'est un peu dommage de mettre 1555 euros dans une gratte dans laquelle je prévois déja un changement de micros mais bon ca devrait pas mal sonner en attendant et puis ce sera toujours moins cher qu'une traditional et j'aurais les micros splittables surtout !

J'anticipe un peu du coup (et puis ça pourrait être utile à un partochard dans le même cas): vous conseilleriez quoi comme micro bridge du coup (il me semble qu'ils sont tous potentiellement splittables arrêtez moi si je me trompe). Comme ca je ferai une commande groupée sur thoto et je crois que je peux leur demander de poser le micro.
Plutôt du SD non? Je précise que je joue pas mal de style (hard rock et punk surtout, blues, un peu de pop, d'alternatif, jusqu'au heavy metal et à la limite du trash mais ça va pas plus loin)

j18

berzin
berzin a écrit :
Ah les banquiers... pour perdre des milliards renfloués par le contribuable, y a du monde, mais pour offrir du rêve plus personne... après on s'étonne que les gens se vexent quand on les traitent de banquier... violent2


tu me traite de banquier ? icon_cheesygrin

1 - j'ai pas d'action nulle part,
2 - j'ai rien à vendre ni de commission à toucher sur rien,
3 - je n'ai aucun interet à endetter ou ruiner qui que ce soit,
4 - pour eviter les produits toxiques, je n'en crée pas,
5 - je suis fondamentalement honnete,

----> Aucune comparaison possible donc violent2

(Berzin, j'aurai besoin d'un avis de connaisseur sur un Marshall 2061x, stp.. icon_redface . J'ai vu un test sur youtub avec une Gretsch Malcolm Young signature tout à fait convaincant, mais un avis direct serait le bienvenu).


 Citation :
Sinon question indiscrète : tu l'as achetée où la tienne?


Chez Tom Anne wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
adriengnd
adriengnd a écrit :
Merci darth rizzen. C'est dommage je trouvais bien l'idée d'avoir un micro doux comme le 57 en manche et un censé être plus pêchu en bridge mais bon si c'est pour avoir un son plat c'est pas terrible.

Je devrais donc changer le bridge alors, c'est un peu dommage de mettre 1555 euros dans une gratte dans laquelle je prévois déja un changement de micros mais bon ca devrait pas mal sonner en attendant et puis ce sera toujours moins cher qu'une traditional et j'aurais les micros splittables surtout !

J'anticipe un peu du coup (et puis ça pourrait être utile à un partochard dans le même cas): vous conseilleriez quoi comme micro bridge du coup (il me semble qu'ils sont tous potentiellement splittables arrêtez moi si je me trompe). Comme ca je ferai une commande groupée sur thoto et je crois que je peux leur demander de poser le micro.
Plutôt du SD non? Je précise que je joue pas mal de style (hard rock et punk surtout, blues, un peu de pop, d'alternatif, jusqu'au heavy metal et à la limite du trash mais ça va pas plus loin)



colle y un SH8 violent2 violent2

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Un SH8 risque pas d'être trop bourrin? 'fin c'est un micro céramique prévu pour le hi-gain il me semble... Remarque j'aime bien l'idée quand même violent2 mais pour le coup j'ai peur qu'il y ait une trop grosse différence de niveau de sortie entre le 57 et le sh8 et en clean, même splittable ca risque de pas trop sonner le sh8 si?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, pro, serie, explorer, elles, flying, donc, difference



+