Plus d'espoir

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fanatik62

1 photo
9 messages
C'est vrai qu'au bout de trois ça me paraît un peu décourageant de ne pas connaître de morceaux.
bon moi je joue depuis 6mois environ et je m'éclate! je ne prends plus de cours en ce moment car j'ai bougé pendant un p'tit moment. Là je suis renté et je vais recontacté mon prof car avec lui j'ai avancé il m'a appris (pour le moment) ce que j'attendais. Pour mes premiers cours avec lui ( je suis parti de zéro ) il m'a demandé ce que je voulais joué et par la suite il à su adapter ses cours à mes envies, ensuite il m'a demandais si je voulais apprendre le solfège ( j'ai répondu non ^^)en précisant qu'a n'importe quel moment on pouvais passer au solfège.
Et quelques fois ( quand il en voit l’intérêt ) il me propose deux alternatives par exemple si je veux travailler l'impro ou si je veux travailler un morceaux. et le mieux c'est quand on joues ensemble on alterne chacun notre tour rythmique /impro. Dans ces moments là je me dis que j'ai de la chance de l'avoir comme prof

icon_cheesygrin on peut même dire que un guide je lui dit ce que je veux et il m'y amène.



fanatik62

1 photo
9 messages
donc je pense que changer de prof est une bonne solution pour toi!!!

printanias

Petit causeur
11 messages
Fanatik62 tu dis :

 Citation :
Pour mes premiers cours avec lui ( je suis parti de zéro ) il m'a demandé ce que je voulais joué et par la suite il à su adapter ses cours à mes envies , ensuite il m'a demandais si je voulais apprendre le solfège ( j'ai répondu non ^^)en précisant qu'a n'importe quel moment on pouvais passer au solfège.
Et quelques fois ( quand il en voit l’intérêt ) il me propose deux alternatives par exemple si je veux travailler l'impro ou si je veux travailler un morceaux. et le mieux c'est quand on joues ensemble on alterne chacun notre tour rythmique /impro. Dans ces moments là je me dis que j'ai de la chance de l'avoir comme prof


Peux tu détailler un peu plus comment se pass tes cours.

En fait j'ai eu un premier prof, super musicien guitariste et chanteur dans un groupe rock, qui m'avait dit ok je vous prends pour élève, vous me direz ce que vous aimez et d'ici quelques mois vous pourrez les jouer sans problème.
Et pour y arriver, voici le livret qu'il m'a fait acheter et sur lequel je devais travailler
(ne sachant pas insérer une photo, je vous mets un lien internet avec ce livret) http://www.di-arezzo.com/france/partition/p%C3%A9dagogie+instrumentale/partition...
Je ne savais pas lire une partition, et je n'avais que des notions de solfège qui datent de mes années collèges, et donc de 40 ans en arrière...... C'était d'abord le décodage en tablature pour pouvoir positionner les notes sur le manche de guitare..... Donc beaucoup de boulot de préparation avant de pouvoir m'entrainer sur le morceau de musique classique, qui m'était totalement inconnu à l'oreille, donc pas de repaire musical, des morceaux d'une tristesse ..........
La seule aide que j'avais c'est de les retrouver en vidéo sur internet pour avoir une idée de la symphonie. Là c'était des cours de 20 mn et ça tourne vite 20 mn.....
Au bout de 9 mois j'ai demandé mais c'est pour quand les morceaux "que j'aime"..
il m'a répondu : "ça viendra ça viendra......... "Travaillez bien c'est morceaux là et on verra après
L'année suivante, j'ai tenu 3 mois, et le trimestre suivant j'ai demandé pour arrêter car comme je ne voulais plus de ces partitions classiques, il m'a mis en main des partitions de piano.......
Je venais de payer le trimestre, et là GRRRRRRRRRRRRR il n'a pas voulu me rembourser, il m'a dit qu'il n'avait pas de sécu et un trimestre commencé était un trimestre dû.......... (Le pauvre, paix à son âme, venait d'apprendre qu'il avait un cancer et.......... qui l'a emporté)
J'm'en suis mordu les doigts mais je ne pouvais plus.

J'ai donc attendu la rentrée scolaire suivante pour retrouver un prof.
Et je me suis donc, entre autre, renseignée auprès du magasin où j'avais acheté ma guitare, on m'avait dit qu'il s'adaptait aux élèves, qu'il était super. Par exemple, si l'élève était branché JJ Golman, eh bien, il "simplifiait" au début une partition/tablature pour apprendre le morceau.
Je me suis dit, ça a l'air super, c'est comme cela qu'avait procédé le prof d'une copine de mes enfants. Et elle avait appris très rapidement.
Là j'y croyais..........
Mais je n'y crois plus.
Branché blues, quand j'arrivais au cours en ayant fait les exercices et cherché sur internet des tablatures de musique que j'aimais, que j'avais essayé de jouer, si je lui demandais conseil, ben j'avais une réponse rapide mais, on retournait à ce qu'il avait préparé pour le cours.....
Là aussi ce que je déplore et lui ai fait souvent remarqué, c'est que ce qui était vu à un cours,
bennnnn le cours suivant, au lieu de contrôler si c'était bien acquis, ben non, on voyait autre chose.
Donc parfois ça allait beaucoup trop vite, j'y perdais les pédales, 5bien que ce ne soit pas un piano ni une batterie.....)

Jeguil tu dis :


 Citation :
elle dit qu'elle est soulagée d'arrêter, peut-être que finalement ce n'est pas vraiment son truc la guitare ?

En fait j'me sens tellement nulle, qu'en définitive je me demande vraiment si c'est mon truc comme tu dis.
Et pourtant, j'm'en suis pris du plaisir à essayer de jouer des musiques qui me plaisent, mais où j'me suis vite retrouvée bloquée, que ce soit par le rythme, les accords, des barrés........

Donc, si vous pouvez me détailler le déroulement de vos cours, peut être que je me suis fait leurrée.......

Et faut plus que ça se reproduise.....

Sinon j'ai quelques idées de partitions que je voudrais essayer de gratouiller............

ça reviendra..... Mais là j'en ai la nausée

Merci

Printanias

tndr1

Artiste participatif
112 messages
Bah après tout le but d'un instrument est de se faire plaisir en jouant dessus... Moi j'ai 6 ans de guitare, mais à cause de changements (profs incompétants...) ben j'ai un niveau de 3ème année... alors OUI je suis déçu de pas avoir le niveau d'un pote de 6-7ème année qui joue du Metallica les yeux (presque) fermés... Maintenant j'ai un prof qui m'apprend du blues, du rock... Mais bon même si LE truc que je voudrais jouer c'est du speed Metal... Ben je me dis "il faut passer par là, celà ne pe

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le problème principal est que ces profs font du fric au lieu de donner un cours utile! mes élèves jouent des trucs dès la deuxième heure!j'essaie de leur expliquer des trucs simples et on complique au fur et à mesure, et ça marche impec. Tu travailles des groupes d'accords qui marchent bien, et tu sais déjà une tonne de chansons! et après tu mélanges, tu gardes le plaisir, et surtout il faut t'imposer, envoyer l'idée qu'ils savent tout et toi rien! Mon fils a appris en 6 mois et il sait énormément de choses, idem pour le piano! C'est une question de méthode!

fanatik62

1 photo
9 messages
Alors pour commencer le cours justement mon prof me fais un petit rappel vite fait du cours précédent et me corrige les erreurs (s'il y en a^^) et ensuite on attaque un nouveau truc.

Comme je l'ai dit précédemment quelques fois il me propose plusieurs choses comme impro ou rythmique (en disto ou clean, quelques fois les deux si le temps nous le permet)pendant cette partie du cours il m'explique ou on se fixe sur une technique ou plus par exemple les bends ou alors je lui dit "aujourd'hui j'ai envie de travailler un morceau que j'ai commencé chez moi..." et donc là on travaille le temps qu'il faut et si on a le temps après ça on travaille un petit truc pour terminer quoi

voila globalement ce que je fais en cours

tndr1

Artiste participatif
112 messages
Sakatrapo tu dis 2 heures de cours ??? Moi avec mon prof j'ai une demi-heure par semaine seulement alors je vais plus sur Internet que ce qu'il me donne (Attention, je travaille quand même ce qu'il me donne !)... Je vais changer de prof je pense pour avoir ces deux heures smile

printanias

Petit causeur
11 messages
Bonjour à tous,

Je n'ai pas tenu longtemps. chanteur
Je l'ai déjà ressortie de sa housse hier soir.
Essaie d'un morceau de Bon Iver, les accords sont simples,
mais le plus hard !! c'est comme toujours trouver le rythme

Comme chanté dans Mary Poppins,
""Entrez dans la danse et gardez le rythme"
là on pourrait chanter,
"Prenez la guitare et gardez le rythme"
mais avant faut le trouver . smiley-guitar


PS : La durée des cours était de 20 mn avec le premier prof et 30 mn le second.

2h c'est super, ça donne largement le temps de jouer "ensemble"

Ce qui serait pas mal, c'est des cours privés comme nous avons tous il me semble,
mais régulièrement, une rencontre avec d'autres "élèves" pour "booster"


Printanias

tndr1

Artiste participatif
112 messages
C'est sur qu'en 20 minutes de cours... Tu prends ta guitare, tu l'accorde, si c'est une éléctrique, tu la branche et fais tes réglages, tu joues deux accords... Et ton prof te coupe : "désolé c'est fini ont refait la même chose pour la prochaine fois" smile Et moi quand je dis une demi-heure... mon prof termine souvent avec 10 minutes de retard par cours, mais bon un gars m'a conseillé une heure par jour alors là en vacances j'en fais 2 pour rattraper les mercredis smile

the kids

Artiste en devenir
656 messages
En meme temp,on peux apprendre sans prof c'est ca que je comprend pas trop dans ta facon d'aborder la guitare si ton prof ne te faisait pas travailler de morceaux pourquoi tu n'a pas decidé d'en commencer tout seul en dehors de ces cours.Moi ca m'etonne de cotoyer un instument pendant 3 ans sans avoir la curiosité de ce lancer sur des morceaux qu'on aime ecouter.En tout cas il est pas trop tard et si l'envie est la ca va venir et surement plus vite grace a tes cours,mais fait toi plaisir c'est le plus important.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mes cours durent une heure par semaine, mais je donne un poil plus. on commence aussi quand on est accordé.

tndr1

Artiste participatif
112 messages
Ben dis donc y a des élève qui ont de la chance smile Je n'ai pas à me plaindre de mon prof (il joue dans un groupe) mais bon c'est vrai qu'une 1/2 heure ça passe bien trop vite............ J'ai l'impression de plus progresser chez moi qu'en cours, à cause de leur rapidité icon_confused Fais comme moi cherche à l'oreille ou va sur Internet (je veux pas faire de pub mais Songsterr est pas mal) Ça porte aussi ses fruits smiley-guitar

printanias
printanias a écrit :
Bonjour à tous,

Je n'ai pas tenu longtemps. chanteur
Je l'ai déjà ressortie de sa housse hier soir.
Essaie d'un morceau de Bon Iver, les accords sont simples,
mais le plus hard !! c'est comme toujours trouver le rythme

Comme chanté dans Mary Poppins,
""Entrez dans la danse et gardez le rythme"
là on pourrait chanter,
"Prenez la guitare et gardez le rythme"
mais avant faut le trouver . smiley-guitar


PS : La durée des cours était de 20 mn avec le premier prof et 30 mn le second.

2h c'est super, ça donne largement le temps de jouer "ensemble"

Ce qui serait pas mal, c'est des cours privés comme nous avons tous il me semble,
mais régulièrement, une rencontre avec d'autres "élèves" pour "booster"


Printanias


Ne pas oublier le métronome pour garder le rythme, ça aide un max ! wink

tndr1

Artiste participatif
112 messages
Ah ! le métronome... que ferait un musicien sans son métronome...?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il jouerait sans rythme!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, guitare, cours, espoir, pit, des, compl, bonsoir, depuis



+