Le saviez-vous ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

svenovitch

8 messages
savez vous que pour devenir musicien professionnel, il faut entre soixante et quatre vingt fois plus d’heures de travail que pour décocher un mastère, le CAPES de lettres modernes ou une maîtrise en Droit ?
Lu ici http://www.bakchich.info/france/2012/04/06/formation-et-apres-61276

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
hum Un musicien classique...Ouai, surement.

Quand aux autres ??? par exemple, les Pistols se sont fait pas mal de pognon ( donc, des pros ) sans connaitre la moindre gamme et ont surtout bosser leur lever de coude au bistrot...pardon...au pub wink

smiley-guitar

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Sandinista a raison; la musique classique est un "monde à part".
Par contre, je me méfie de tes infos: 60 x plus de temps???
Une maîtrise de droit, c'est combien? 6 ans, imagine... ça fait 360 ans hum
C'est inhumain.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
On compte en heure, mais jusqu'au master de droit c'est environ 300h par semestre ce qui donne 24 jours de cours par an et 120jours sur les 5 années necessaire a un M2 (2880h) donc 60 a 80 fois plus je ne pense pas non

svenovitch

8 messages
Je me méfie également de vos calculs. Je ne sais combien de temps il faut pour décrocher un diplôme supérieur de droit, j'ai arrêté mes études bien avant. Je ne sais pas si le calcul du journaliste est vrai non plus; il ne faut pas oublier que les études supérieures commencent après de le bac, c'est à dire après 18 ans, par contre l'étude d'un instrument de musique commence souvent avant voire bien avant.
Je ne suis pas d'accord avec Sandinista qui parle de "folkore" : faire croire que les musiciens de rock seraient des "fumistes" qui passent beaucoup plus de temps à lever le coude (ou à se défoncer) plutôt que bosser leurs instruments est un mythe.
J'ai souvenir d'avoir lu une interview de John Frusciante (qui n'est pas un modèle de sobriété) parler de 15h/jour d'entrainement à la guitare. J'imagine qu'il n'a pas fait ça indéfiniment, mais sachant qu'il a commencé vers les 15 ans, à 23 ans (environ bac+5) il pouvait certainement comptabiliser un sacré paquet d'heures de travail de son instrument.
Je ne vais pas me lancer dans un calcul d'heure fastidieux. Quand j'ai posté ce message ce n'était pas mon intention. Je voulais simplement illustrer le fait que jouer (bien) d'un instrument est difficile et que sans doute c'est une des meilleurs écoles, en tout cas largement aussi bonne que "normale sup", "hec", truc bidule et consors.
wink

Faire normal sup filière maths c'est avoir fait 5h de maths par semaine depuis le cp hors travail personnel puis au moins le double au lycée. En prépa au moins 35h de maths par semaine, puis à normal sup on prépare l'agreg de maths donc là c'est minimum 70 heures de maths par semaine pendant 4 ans...
Bref, seuls les musiciens qui ont suivi.une formation classique très poussée rivalisent.

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : formation-et-apres-, devenir, musicien, professionnel, faut, entre, soixante, quatre, vingt

+