Je me méfie également de vos calculs. Je ne sais combien de temps il faut pour décrocher un diplôme supérieur de droit, j'ai arrêté mes études bien avant. Je ne sais pas si le calcul du journaliste est vrai non plus; il ne faut pas oublier que les études supérieures commencent après de le bac, c'est à dire après 18 ans, par contre l'étude d'un instrument de musique commence souvent avant voire bien avant.
Je ne suis pas d'accord avec Sandinista qui parle de "folkore" : faire croire que les musiciens de rock seraient des "fumistes" qui passent beaucoup plus de temps à lever le coude (ou à se défoncer) plutôt que bosser leurs instruments est un mythe.
J'ai souvenir d'avoir lu une interview de John Frusciante (qui n'est pas un modèle de sobriété) parler de 15h/jour d'entrainement à la guitare. J'imagine qu'il n'a pas fait ça indéfiniment, mais sachant qu'il a commencé vers les 15 ans, à 23 ans (environ bac+5) il pouvait certainement comptabiliser un sacré paquet d'heures de travail de son instrument.
Je ne vais pas me lancer dans un calcul d'heure fastidieux. Quand j'ai posté ce message ce n'était pas mon intention. Je voulais simplement illustrer le fait que jouer (bien) d'un instrument est difficile et que sans doute c'est une des meilleurs écoles, en tout cas largement aussi bonne que "normale sup", "hec", truc bidule et consors.