Help pour son crunch / rock avec Peavey Vypyr 15

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Salut à tous,
Y'aurait t'il un possesseur d'un vypyr 15 pour m'aider à comprendre le fonctionnement de mon ampli pour avoir un son crunch / rock (style I love rock n'roll de Joan Jett ou ça c'est vraiment toi de téléphone).

J'ai lu la doc de l'ampli, je juis allé sur le site Vypyrsettings.fr, mais pas moyen d'avoir un truc propre.
Ma guitare est uen squier Fat Stratocaster : http://www.woodbrass.com/squier-fat-stratocaster-hss-black-p15498.html

Je n'ai pas de souci pour régler un son clean qui me convienne, pour un son saturé, ca va à peu près même si je maîtrise pas tout, mais un son bien rock, pas moyen.

Si vous pouviez au moins me donner des pistes : sélection de la modélisation, réglages des effets, position micro.

Je me suis focalisé sur les canaux rouges des amplis de droite comme trouvé un peu partour sur le net, masi j'ai toujours un souffle super désagréable dasn l'ampli, même sans jouer. Je n'arrive pas à trouver el bon compromis entre les pré-gains / post-gains / master volume et voluem de la guitare.

C'est une vraie jungle poru les débutants tout çà.

Merci par avance de votre aide,
Taz



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Déjà, passons sur une caractéristique des Peavey pour bien clarifier les choses:
Pre gain = gain (niveau de distorsion)
Post gain = volume

Quelques idées:
Master volume à un niveau raisonnable.
Vire tous les effets (voir notice).
Volume de la guitare à fond.
Commence par mettre les réglages Low (basses), Mid (medium) et High (aigües) à mi course.
Utilise le canal vert (et non pas rouge), et pre gain à 1/3 de course
Utilise les modélisations Dlx (Fender Hot Rod Deluxe), Twn (Fender Twin Reverb) ou Plxi (Marshall Plexi). Peut être Classic aussi. Toujours en canal vert, le rouge est dédié à la disto.
Joue sur le gain d'abord, puis le volume et égalise à ta manière quand le son commence à te plaire.

Les micros de la Squier Affinity HSS sont atroces (j'ai débuté là dessus), et l'ampli est dédié au bourrinage metal. Tu n'auras jamais de résultat 100% convaincant en crunch avec cette combinaison, mais en partant comme ça tu devrais arriver à quelque chose.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Merci de ta réponse, ca fait déjà une bonne base de recherches.
Je testerai tout çà ce soir ou ce week end.

Juste 2 petites questiosn encore pour compléter :
Quelle est l'influence de la position des sélecteurs de micro sur la gratte. En gros, ou faut il se mettre pour quel type de son? (manche / chevalet / mixte)...


Tu dis que le post gain est le volume sur le peavey, quelle est la différence avec le master du coup?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
tazdevil71
tazdevil71 a écrit :
Quelle est l'influence de la position des sélecteurs de micro sur la gratte. En gros, ou faut il se mettre pour quel type de son? (manche / chevalet / mixte)...

En très, très gros...
Rock: Position 2 (manche+milieu)
hard/metal: position 5 (chevalet)

La position 4 ne sert pas à grand chose sur l'Affinity HSS, le micro milieu est étouffé par le micro chevalet.

Mais ce n'est pas une règle absolue. Et n'hésite pas à t'amuser avec les autres positions. wink


tazdevil71
tazdevil71 a écrit :
Tu dis que le post gain est le volume sur le peavey, quelle est la différence avec le master du coup?

Sur mon Peavey 5150 II, par exemple, le post gain pilote le volume de l'étage de préamplification de l'ampli, qui traite le signal issu de la guitare, pour le canal choisi. Plus on le monte, plus le signal qui sort de la guitare avec ou sans les effets est boosté.
Le Master volume contrôle l'étage de puissance. Plus on le monte, plus ça gueule fort.

Je simplifie à mort, c'est pour donner une idée.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Merci beaucoup, je me coucherai un peu moins con ce soir sifflote
Je teste tes réglages et reviens ensuite vous dire si çà marche

manue22

God of Partoch
6126 messages
pour le CRUNCH...ma SANPERRA me donne icon_cheesygrin

ampli: 6505 vert
pre gain: a fond
low:presque a fond
mid:au milieu
high:presque a fond
post gain et master: tu gere icon_cheesygrin
effet
feedback:au milieu
level:milieu
reverb:milieu

tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Hello,
bon j'ai passé ma soirée à jouer avec les réglages du vypyr 15, pas moyen de trouver un son crunch correct.
Je parle même pas de reproduire le son de tel ou tel chanson, mais juste d'avoii un truc correct.
J'ai essayé les réglages de darth rizzen et manue22, mais à chaque fois c'est vilain.
Je ne sais pas si çà vient de mon ampli, de ma guitare, ou de moi... Des que j'effleure une corde, ca souffle dans l'ampli, c'est moche comme tout.

Je vais essayer de choper des settings sur youtube pour voir si en effectuant les mêmes réglages que d'autre je parviens à un son qui approche. Mon ampli est déjà parti une fois au SAV, je me demande s'il a pas un souci quand même...

A suivre,
merci encore pour votre aide.
Bonne journée,
TAZ

Salut, perso j'incriminerais la guitare pour le souffle, faudrais que t'essaye avec une autre avec des doubles, et la si t'as plus de souffle t'auras trouvé une partie du prob.
normalement c'est en pos 2 que t'auras moins de souffle, apres faudrait verifier au niveau cablage qu'il n'y a pas de lezard.
moi je mettrais tous les potars a fond sur la gratte, et par contre j'irais molo sur le gain pour justement ne pas amplifier le phenomene !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
tazdevil71
tazdevil71 a écrit :
Je vais essayer de choper des settings sur youtube pour voir si en effectuant les mêmes réglages que d'autre je parviens à un son qui approche.

Dans cette vidéo, il y a entre autres une proposition de réglage pour Back in Black d'AC/DC. http://www.youtube.com/watch?v=0pRJpPcyCKI

A voir.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
tazdevil71

Petit causeur
89 messages
titi55 a écrit :
Salut, perso j'incriminerais la guitare pour le souffle, faudrais que t'essaye avec une autre avec des doubles, et la si t'as plus de souffle t'auras trouvé une partie du prob.
normalement c'est en pos 2 que t'auras moins de souffle, apres faudrait verifier au niveau cablage qu'il n'y a pas de lezard.
moi je mettrais tous les potars a fond sur la gratte, et par contre j'irais molo sur le gain pour justement ne pas amplifier le phenomene !


Je devrais arriver à trouver une autre guitare pour tester dans la semaine. Mais ca viendrait d'un défaut de ma squier tu crois?ou juste que c'est une daube ma squier?



darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Dans cette vidéo, il y a entre autres une proposition de réglage pour Back in Black d'AC/DC. http://www.youtube.com/watch?v=0pRJpPcyCKI

A voir.


Je vais essayer de comparer un peu ses réglages pour voir.

Merci de votre aide en attendant.

je sais pas si c'est une daube, c'est un peu exageré de dire ça, mais les micros de ce genre de grattes pas cheres sont vraiment pas top (et ça vaut pour toutes les marques, d'une marque a l'autre on va dire que ça peut devenir moins mauvais mais jamais bon)
apres comme c'est pas une lutherie exeptionnelle c'est pas la peine d'investir dans de nouveaux mics, ça reviendra plus cher que de changer directement de gratte, ou peut-etre avec des GFS qui malgres leur bas prix n'auront pas de mal a faire mieux, par exemple: http://www.guitarfetish.com/Calibrated-Set-of-3-Lil-Killers-White-Rails-for-Stra...
avec ça plus de buzz, mais ça sonnera pas strat, c'est plus pour des trucs hard/metal voir plus calme sur les pos 1 ou 2
et as tu verifié que le fil qui relie le chevalet au capot d'un des potars est bien soudé des 2 cotés, ç'est un truc qui apporte plutot un buzz que du souffle mais bon, a verifier quand meme !
la jack qui va de la gratte a l'ampli, trop long et trop cheap peut rajouter du souffle !

tazdevil71

Petit causeur
89 messages
Effectivement , je savais que ma guitare était relativement cheap, mais je pensais pas lui trouver des limites alors que je ne sais pas encore jouer...

Je récupère l'ibanez d'un pote demain normalement. Je vais tester çà, et si il ya du mieux, je vérifierai les soudures de ma Squier.

Affaire à suivre ! wink

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
c'est domage de perdre du temps a chercher "le son de" au lieu de jouer.
je te conseillais plutot de mettre un son clair passe partout idem pour la disto et travailler le style.
une fois que la guitare est maitrisé la tu te personnalise et tu trouves ton propre son parce que vouloir le son de x pompé d'un cd travaillé au mixage bien tu as de forte chance de passer ton apprentissage a tourner des boutons et a changer de matos pour en final ne jamais trouver ton bonheur wink .
tu as une bonne petite gratte de debutant et bon petit ampli a modelisation alors prend du plaisir avec et ne les sous estiment pas.

manue22

God of Partoch
6126 messages
adramelech666
adramelech666 a écrit :
c'est domage de perdre du temps a chercher "le son de" au lieu de jouer.
je te conseillais plutot de mettre un son clair passe partout idem pour la disto et travailler le style.
une fois que la guitare est maitrisé la tu te personnalise et tu trouves ton propre son parce que vouloir le son de x pompé d'un cd travaillé au mixage bien tu as de forte chance de passer ton apprentissage a tourner des boutons et a changer de matos pour en final ne jamais trouver ton bonheur wink .
tu as une bonne petite gratte de debutant et bon petit ampli a modelisation alors prend du plaisir avec et ne les sous estiment pas.


ben.....il sera EXPERT en MAO

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

je suis partit

tazdevil71

Petit causeur
89 messages
adramelech666
adramelech666 a écrit :
c'est domage de perdre du temps a chercher "le son de" au lieu de jouer.
je te conseillais plutot de mettre un son clair passe partout idem pour la disto et travailler le style.
une fois que la guitare est maitrisé la tu te personnalise et tu trouves ton propre son parce que vouloir le son de x pompé d'un cd travaillé au mixage bien tu as de forte chance de passer ton apprentissage a tourner des boutons et a changer de matos pour en final ne jamais trouver ton bonheur wink .
tu as une bonne petite gratte de debutant et bon petit ampli a modelisation alors prend du plaisir avec et ne les sous estiment pas.


Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce coup là, quand je parlais de joan jett ou téléphone, je ne cherchais pas forcément à avoir leurs sons exactement. Comme je le disais dans mon premier post, j'avais déjà un son clean et un son en distorsion qui me plaisaient et je voulais un intermédiaire pour avoir une palette de 3 réglages de base qui me permettraient d'aborder à peu près tous les morceaux de débutants.

Pour revenir à mon souci initial, figurez vous que j'ai défait les nœuds de mon câble jack, et çà allait vachement mieux ce soir, j'ai peu m'amuser tout plein avec mon ampli et jamais de bruits disgracieux (enfin sauf ceux liés à mon jeu hésitant).

En tous cas merci à vous tous pour votre, c'est cool d'épauler les petits nouveaux wink




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : rock, les, ampli, des, moyen, tout, peu, stratocaster, fat



+