juste un accord bizarre.. merci

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à tous,
je viens de prendre une tablature des wriggles, et il y a un accord bizarre et je ne sais pas comment le faire, c marqué Bm11 hum si quelqu'un sait les doigtés pour cet accord merci de le dire
merci de vite répondre..



babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour !

C'est un accord de Si Mineur auquel on rajoute la septième mineure (la)et la quarte (mi):

Sim : x24432
Sim7 :x24232

Sim11 :744755

Enfin,pour le dernier j'avoue avoir utilisé un dico d'accord,car je en savais pas comment placer au mieux le notes...

J'espère que ça t'aidera tout de même...

Bonne journée !

merci beaucoup c'est impec wink
bonne journée à toi aussi

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Je t'en prie... wink

J'espère juste ne pas me tromper.

Sinon,je crois que tu peux aussi le jouer comme ça : 757977

en jouant comme ça Sim11 :744755 je pense que ça va mais en fait il me manque des doigts, avec cette position il est impossible à jouer! faut avoir 2 doigts à 7, 2 à 4 é 2 à 5 et même avec barré à 4 c'est impossible. en faisant 757977 ça devrait aller aussi mais pareil je sais pas comment le jouer... je chercherai des solutions ..
merci beaucoup wink

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Tu peux essayer cette position 7x775x
Il n'y a pas de quinte mais dans ce genre d'accord son role est secondaire. Si tu veux mettre un quinte prend celle ci 7x7770, mais le rendu est pas terrible.
De plus, la première position peut se décliner sur toute fondamentale alors que le fait d'avoir la quarte sur une corde à vide est propre au Si.

chanteur brkrepeatstart Bonjour brkrepeatend , si je peux me mêler de ton problème, -et sans jouer les profs-, il faut aussi des fois se poser la question de la "composition" de l'accord et de son utilité; Sim11, ça me dit un accord de Fa#m7 sur un Si grave, donc sans ré. On vient sûrement d'un accord de Fa#m justement, ou de Do#m mais en tout cas il doit aller vers un accord de Mi, a priori; Des fois on supprime des notes dans les accords, ça permet une plus grande liberté -apparemment- pour les jouer ou jouer autour. Là, moi je supprimerais le ré, la 3ce donc, qui fait plutôt brouillon et dont on n'a pas vraiment besoin.
Juste un petit détail, je ne suis gratteux ... (alors de quoi je me mêle ... wink wink )

Bm11, signifie Si Mineur 11°.Il est plus important de comprendre que d'avoir un doigté.Bm (Fondamentale:Si ,tierce mineure:ré, Quinte:fa#).Ensuite,les notations 11 et 13 sont des enrichissements fréquents en jazz.La 7° y est (sous-entendue).Ici,La. Souvent se trouvera la 9°(2° à l'octave).C'est pourquoi on note "11" pour:4°.Ici: Mi, si je compte bien...
Ainsi:Si mineur, habituel: 224432(avec barré 2°case).Pour 11°, il faut le Mi aigu:soit x24430.Ces accords sont bien explkiqués dans : laguitarejazz.com. J'ai pu me tromper...Je n'ai pas ma guitare,alors je compte sur mes doigts...Aucun accord n'est "bizarre".Tous ont une explication.Il vaut mieux comprendre de qoui il se compose, que d'apprendre une position...Car la meme position peut représenter plusieurs accords(Ex: Esus=E4), et vice-versa....Et la position que je te donne n'est pas "top",mais à titre d'exemple...
Francis

merci pour ces explications, mais quelle est la meilleure position pour SI m 11?
il est assez dur cet accord sad
merci beaucoup wink

Salut Toinepires,
La meilleure position, c'est celle qui t'ira le mieux ,et pour les doigts, et pour l'oreille.
Je t'en donne d'autre qui t'iront peut être.
T'inquiètes pas pour les grigris entre parenthèse,c'est tous des Bm11, c'est juste pour pas me faire taper sur les doigts par les puristes.

Bm11 (no F,no 9m)

E--12
B--10
G--11
D--12
A--x
E--x

Bm11 (no 5, no 9m)/E
E--5
B--3
G--4
D--2
A--x
E--x

Bm11 (no 5, no 9m)
E--7
B--10
G--7
D--9
A--7
E--7

Bm11 (no 5)/E
E--0
B--2
G--2
D--0
A--2
E--0

Je pense que le dernier devrait te convenir, en tout cas pour le doigté, si c'est pas le cas tu peut même enlever ton doigt de la corde de La et jouer celle- ci à vide.

Note pour Galatajoe:
quand on joue en "guide tone", c'est à dire quand on enlève des notes d'un accord, on enlève généralement la fondamentale, et/ou la quinte et/ou une des tensions ( hormis la 7ème.
Jamais la tierce, c'est elle qui caractérise l'accord, avant même la fondamentale.

Salutème Henki,
je ne veux pas polémiquer, mais quand même, c'est bel et bien la tierce qu'on supprime le plus souvent parce que ça permet une plus grande clarté pour l'oreille, car c'est l'oreille qui la restitue simplement par l'attraction modale.
ème, essaie de superposer tierce 7ème 9ème et 11ème, ça va commencer à vriller dur. Supprime la tierce, ton accord "s'éclaircie" ...
@+°)

Si, si je vois bien que tu polémiques! icon_cheesygrin
Quelle que soit , la séquence ou la grille, la tierce est essentielle danc la construction d'un accord.
C'est elle qui caractérise la nature majeure ou mineure de l'accord.
L'exception réside dans le jeu modale comme tu le dis toi même


galatajoe a écrit :
(...)c'est l'oreille qui la restitue simplement par l'attraction modale.


Il arrive ( ce n'est pas systématique) que dans le cadre d'un jeu modale, les accords soient joués sans tierce.Mais le jeu modale a ceci de particulier qu'il est souvent employé sur un seul accord. (Le Im, ou Im7 en dorien par exemple)
Je te prend pour exemple "so what" de miles davis ou "impressions" de john coltrane, qui utilisent des voicings en quarte pour casser la monotonie que crée l'utilisation d'un seul accord et de ses renversements .

Le jeu modale n'est pas une généralité, c'est même au contraire une exception. wink

Les musiciens qui utilisent des voicing de quarte ou de seconde hors jeu modale sont rares, leurs musiques paraient "bizarres" aux oreilles d'un auditeur non averti.
J'en connais deux (guitariste)qui sont célèbres pour ça et qui font figure d'ovni dans le jazz moderne, ce sont bill frisel, et alan holdsworth ( désolé pour l'orthographe des noms, je ne suis pas sur que ça s'écrive comme ça.)

henki a écrit :

Quelle que soit , la séquence ou la grille, la tierce est essentielle danc la construction d'un accord.
C'est elle qui caractérise la nature majeure ou mineure de l'accord.

Salut ^-^
cette regle est valable dans tous les styles de musique???

Salut maia,
Oui, tout le temps. qu'il fasse beau ou pas, même quand il pleut.
(je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu t'ennuies tellement au boulot que t'es venues sur ce post, dont tu te fout royalement icon_cheesygrin , allez avoue! icon_cheesygrin )
C'est la grammaire de la musique, que ce soit un poème, une dictée, une rédaction, on utilise les mêmes règles de grammaire.
C'est idem pour la musique, que ce soit du Hard, du reggae, de la pop, du jazz.

lol icon_cheesygrin
j'avais ouïe dire que selon les styles de musique(jazz, blues ou autres), cette " grammaire" pouvait différer justement, d'ou ma question smile_cool
c'est vrai que je m'ennuie au boulot, mais si j'en avais rien a faire de ce sujet, ou de la musique donc, je fréquenterais d'autres forums, ou msn icon_cheesygrin ce n'est pas le cas. si je suis la, c'est pour apprendre la musique, et le solfege notament smile_cool icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : merci, accord, bizarre, pondre, viens, prendre, tablature, des, wriggles



+