Gibson sg : oui, mais....

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Bonjour à vous, ô camarades guitareurs !

J'ai décidé de revendre mes 3 électriques pour racheter une Gibson sg, pour toutes ses qualités connues et reconnues, mais aussi parce qu'il me faut, progrès personnel oblige, une guitare mieux que les précédentes, confortable et facile à jouer...seulement voila, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une Gibson sg standard, ni faded, ni spécial...et j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs pour savoir si au niveau confort/rapidité toutes les Gibson sg se valent?

Ayant un budget restreint j'aimerais pouvoir me contenter d'une faded à 600€, mais vu l'écart de prix avec les autres sg j'ai un très léger doute sur le point du confort et de la rapidité du manche.
Il n'y a que la partie manche qui m'intéresse,je cherche le top à ce niveau là, pour les micros et autres détails j'en ferait mon affaire wink

Merci d'avance !

salut,
La Gibson SG! très largement évoquée sur Partoch!
Il faudrait que tu nous dise ce que tu recherche comme type de manche.
je suis moi-même un inconditionnel de la SG,c'est la gratte sur laquelle je joue le plus souvent
j'en possède 2 et j'en ai eu 4 différentes, avec jamais le même manche...
déjà consulte les topics qui en parlent, ça manque pas! notamment: http://www.partoch.com/forum/post_548920,gibson+sg.html?var=2
Et Syle spécialiste passera certainement par là...

A propos de la faded, j'en ai eu une, la différence avec les standard est surtout dans les finitions, mais les manches peuvent être différents d'un modéle à l'autre et généralement sont assez épais.
Je possède également une SG pro de 1971 ( avatar ) et je n'ai jamais eu une guitare avec un manche aussi fin, c'est le style Slimfast et je pense qu'on le retrouve un peu sur la '61 reissue que je n'ai par contre jamais eu en main.
mais d'autres spécialistes confirmeront ou infirmeront mes dires.


God of Partoch
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Bonjour,


xav36140
xav36140 a écrit :
Ayant un budget restreint j'aimerais pouvoir me contenter d'une faded à 600€, mais vu l'écart de prix avec les autres sg j'ai un très léger doute sur le point du confort et de la rapidité du manche.
Il n'y a que la partie manche qui m'intéresse,je cherche le top à ce niveau là, pour les micros et autres détails j'en ferait mon affaire wink

Dans ce cas, il faut savoir que les SG Special et SG Special Faded ont un manche dit "59" ou "50s rounded" assez rond et épais, du style que l'on trouve sur les Gibson Les Paul Studio et Standard. Ce n'est pas un tronc d'arbre et il est plaisant en utilisation rythmique.

Les Standard ont un manche rond mais assez fin, bien plus confortable à mon sens que le manche 59. Mais ce n'est que mon avis, si ça se trouve le 59 te conviendra bien mieux qu'à moi.

Par ailleurs les Special Faded souffrent d'un contrôle qualité assez aléatoire, qui fait que tu peux te retrouver avec une guitare mal ou pas réglée/au frettage pas toujours impeccable/avec des coups dans le vernis. Ou bien avec une guitare impeccable, jouable d'entrée. Impossible à dire à l'avance, il faut vraiment voir avant d'acheter. Le gros avantage reste à mon avis la finition Faded au vernis quasi inexistant, qui donne un toucher naturel et glissant très agréable. Le son à vide des SG Faded est aussi un peu différent de celui des modèles à vernis épais. Il paraît plus aéré, plus clair. Cela dit, ça ne s'entend pas vraiment avec un ampli.

Les Special non Faded ont le même vernis nitrocellulose épais que les Standard. Un peu collant et déplaisant au début.

Rapidement, pour les micros. Les SG Special et standard ont toutes le même micro manche 490R. Par contre les Special ont un micro chevalet 490T (que je trouve insipide) et les Standard un 498T teigneux, agressif, puissant mais pas très précis.

Dernier point, comme les manches Gibson sont dégrossis à la machine mais finis à la main, tu peux avoir des surprises. Par exemple, la SG3 Special Faded blanche que je retape en ce moment a un profil de manche de SG Standard au lieu du 59.

Pour le reste, je pense que Syle ou Papysnif te renseigneront mieux que moi.
EDIT: C'est déjà fait! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

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Merci papysnif pour ta réponse.
Pour le type de manche, slim ou rond peut importe car je sais que je vais m'y habituer, ce que je recherche plus précisément c'est plutôt coté face du manche, d'être sûr d'avoir de très bonnes frettes posées a la perfection, qui ne frisent pas, de manière à pouvoir descendre les cordes le plus près possible du manche....je deviens petit à petit fan de vitesse, mais pour pouvoir progresser dans ce domaine faut un super manche (ma sg400 epiphone "ne suit plus" depuis quelques mois, je n'y touche même plus)
Donc une faded je suppose qu'elle a un bon manche, mais en ce qui concerne sa précision et sa vitesse je ne sais pas si ça vaut une standard.....
Car à côté de ça j'ai une Cort Garage 1 signée Matthias jabs, et j'ai sur cette gratte un confort de jeu absolu, mais ça sonne pas Gibson et ça m'attriste un peu ... d'ailleurs je la vends aussi

edit : merci à toi aussi darth pour ta réponse ^^

darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Pour le reste, je pense que Syle ou Papysnif te renseigneront mieux que moi.
EDIT: C'est déjà fait! icon_cheesygrin

Darth, je pense que tu dois bien les connaitre aussi! wink

@ Xav36140:
Tu auras plus de chance à ce compte d'avoir un manche " parfait" avec une Standard ou une '61
...Et j'en reviens avec ma Pro, j'ai jamais eu un manche aussi rapide qu'on peut règler pile poil sans frise avec 1,5 cm d'action au mi grave! love
Sur ma faded j'avais du faire un "setneck",planif et polissage des frettes parce que d'origine bof... sifflote


God of Partoch
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xav36140
xav36140 a écrit :
Pour le type de manche, slim ou rond peut importe car je sais que je vais m'y habituer, ce que je recherche plus précisément c'est plutôt coté face du manche, d'être sûr d'avoir de très bonnes frettes posées a la perfection, qui ne frisent pas, de manière à pouvoir descendre les cordes le plus près possible du manche....

En gros tu cherches un manche fin avec des frettes larges et plates façon fretless wonder? Si oui la seule fois que j'en ai eu sous les doigts c'était ma The Paul de 1978. Ultra fin, pas loin d'Ibanez et l'action la plus basse de toutes mes grattes sans frise. La mode actuelle est plutôt aux frettes hautes, qui pardonnent plus les approximations mais ne permettent pas de rapprocher les cordes à des niveaux délirants.

@Papysnif, je me demande si ta SG Pro n'aurait pas justement un profil et un frettage un peu comme celui de ma The Paul?

Si tu cherches juste des frettes impeccables qui ne débordent pas du manche et sont bien égales tu as plus de chances de tomber sur des défauts sur une Special Faded que sur une Special ou une Standard. Mais tu peux aussi avoir un frettage parfait. Il faut voir avant d'acheter, a moins que tu ne sois prêt à bricoler un peu (passer du temps sur les réglages et éventuellement quelques coups de lime légers).

Ceci étant dit, tu sembles déçu par le manche de la G400. J'aurais donc tendance à te dire plutôt de chercher une SG Standard ou 61 Reissue, dont le manche est bien plus fin que les profils 59 ou Epiphone.

Proposition iconoclaste: vu que tu as l'air de vouloir te lancer dans les acrobaties de solistes sans vibrato, je me demande carrément si tu n'aurais pas intérêt à aller voir du côté d'Ibanez, notamment les Iceman ICT-700. En matière d'action basse et de manche fin sans vibrato, je n'ai pas vu beaucoup mieux sur le marché. Mais le look est spécial et c'est bien moins "noble" qu'une Gibson SG.


papysnif a écrit :
Darth, je pense que tu dois bien les connaitre aussi!

Je suis plus Explorer que SG. Cela dit, je dis ça mais j'en suis à ma troisième SG un peu atypique! icon_cheesygrin

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Mes doutes sont donc confirmés : une faded c'est moins bien niveau manche apparemment...comme quoi avec les guitares on en a (presque) toujours pour son argent...
Mais c'est tout de même décevant que sur une Gibson à 600€ le contrôle qualité soit nul, c'est à se demander si ils tiennent à leur réputation hum
Bref je vais essayer de me tourner vers une sg spécial ou standard d'occasion

darth rizzen
darth rizzen a écrit :

@Papysnif, je me demande si ta SG Pro n'aurait pas justement un profil et un frettage un peu comme celui de ma The Paul?


C'est ce que j'allais te dire DARTH en lisant ta description!
Le mien est en 3 parties dans la longueur et fait à peine 40cm au sillet de tête.

Sinon, oui Xav il faut essayer et si tu ne te sens pas l'âme d'un luthier, selon la gratte que tu trouves, trouve ensuite un bon luthier pour te faire un bon set neck.

PS:
celà n'exclu finalement pas une Faded, j'étais arrivé à bien optimiser le manche de la mienne.
Il suffit que le profil te convienne et ensuite un bon luthier...


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xav36140
xav36140 a écrit :
Mais c'est tout de même décevant que sur une Gibson à 600€ le contrôle qualité soit nul, c'est à se demander si ils tiennent à leur réputation hum

Pas nul, juste inégal... Et il faut bien reconnaître que ça sonne et que c'est confortable.
Après j'ai renoncé depuis longtemps à comprendre quoi que ce soit à la politique commerciale de Gibson! icon_cheesygrin


xav36140
xav36140 a écrit :
Bref je vais essayer de me tourner vers une sg spécial ou standard d'occasion

On trouve souvent des Standard aux alentours de 800€.
Justement, voici un exemple sur ta région: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/291001972.htm?ca=7_s

Et une de 77, mais alors le prix... smyleybleu http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/282965450.htm?ca=7_s
Elle a intérêt à être nickel chrome (à part la "déco"), toute d'origine et à avoir le manche et le frettage d'époque dont Papysnif a parlé parce que là c'est le prix d'une 61 RI neuve!

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papysnif a écrit :
C'est ce que j'allais te dire DARTH en lisant ta description!
Le mien est en 3 parties dans la longueur et fait à peine 40cm au sillet de tête.

Je ne sais pas pour la largeur au sillet, mais le manche est effectivement en 3 parties dans la longueur sur ma The Paul (Et la tête en 5, accessoirement).

Comme quoi il n'y avait pas que des horreurs chez Gibson pendant les années Norlin! icon_cheesygrin

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Oui après tout si je dois limer un petit peu et faire les réglages moi même ce ne serait pas un problème, j'ai déja fait des "rafrettages" donc je maîtrise bien un peu. Mais bon j'étais quand même dans l'optique d'acheter un Gibson "prête à jouer sans besoin de limer", partant du principe que ce sont de très bonnes pelles censées êtres bien construites au départ...

Mais sinon j'ai une meilleure idée : je passe un coup de fil chez Gibson, je me fais passer pour Angus Young, et je leur demande de m'envoyer une sg réglée au poil...au moins je ne serais pas déçu icon_cheesygrin


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Et en plus tu l'auras gratos icon_cheesygrin


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Oui en plus ! bon demain j'appelle ! "hi its me Angus ! I need a new sg now !" icon_cheesygrin icon_cheesygrin smile_cool

Tu peux aussi essayer de demander directement à Angus qu'il te file une de ses 17 SG smile_cool


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Je lui ai proposé d'échanger ma sg400 contre une de ses Gibson mais il avais pas l'air très d'accord le père Young icon_cheesygrin






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