Perte de puissance micro et problème de potard ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dreavyn25

Petit causeur
19 messages
Salut à tous.

Alors pour résumer vite fait : 2 guitares identique (équiper des mêmes micros) joué sur le même ampli avec le même câblage, les même pédales... Et 2 son légèrement différent, pas de grand chose mais suffisamment pour que sa s'entende...

Moi est mon collègue avons choper un ohmmètre et voila quelque chiffre :

Nous avons commencer par vérifié les micros encore branché :

Bridge 1 = 22.4Kohms
Bridge 2 = 21.3Kohms

Nous avons trouver un résultât équivalent sur les micros neck, c'est à dire une différence d'un peu plus de 1Kohm.

On a alors tester le bridge 2 une fois démonté : 22.4Kohms.

Après avoir tester tout l’électronique nous n'avons rien trouver mise à par une petite différence sur le potard de tonalité (510k sur le premier est 465k sur le deuxième) mais c'est tout... Tout le reste est bon. Ducoup je sais plus trop ou chercher...

Votre avis ?

Merci d'avance.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Après avoir tester tout l’électronique nous n'avons rien trouver mise à par une petite différence sur le potard de tonalité (510k sur le premier est 465k sur le deuxième) mais c'est tout... Tout le reste est bon. Du coup je sais plus trop ou chercher...


c'est a dire environ 10%...


les composants electroniques ne sont pas tous identiques...
ils ont ce qu'on appelle une tolerance (5%, 10%, ca depend...)
les micros ne sont peut etre pas issus des plus grandes usines?
ce qui pourrait expliquer les differences d'impédances
de l'un à l'autre?

mais quel est le probleme?
il te suffit de mettre l'ampli de l'un
un peu moins fort que l'ampli de l'autre....
ou de baisser un peu le volume d'une des guitares.

Et on peut également équilibrer les niveaux des 2 guitares en jouant sur le réglage de la hauteur des micros. wink

salut, la question serait, pourquoi tu veux avoir le meme son sur les 2 grattes, ça servirait a quoi ?

dreavyn25

Petit causeur
19 messages
Oui, 10% de différence mais sur les micros montés, tester démonter on a la même valeur sois 22.4Komhs... Donc sa viens forcement d'autre chose étant donner que les 2 micros on la même impédance de base.
C'est pas des micros d'usine (dans le cas contraire j'aurai compris).

Adapter le volume de l'un et de l'autre ne servirai à rien, y'a une perte dans le grain du micros qui n'est pas rattrapable avec des réglages différent, même en augmentant les médiums je retrouve pas le son que je veux.

Est-ce que ça pourrais venir de la différence sur le potard de tonalité ?

dreavyn25

Petit causeur
19 messages
titi55 a écrit :
salut, la question serait, pourquoi tu veux avoir le meme son sur les 2 grattes, ça servirait a quoi ?


Heu... parce que je fait ce que je veux ? icon_cheesygrin

ça m'etonnerait, ça aurait ete le volume je dis pas, et encore !
2 grattes identiques ne veut pas dire qu'elles se valent niveau lutherie, d'un coup de bol pour la meilleure des 2 le bois a pu etre coupé dans une meilleure partie et sonner mieux !

dreavyn25

Petit causeur
19 messages
titi55 a écrit :
ça m'etonnerait, ça aurait ete le volume je dis pas, et encore !
2 grattes identiques ne veut pas dire qu'elles se valent niveau lutherie, d'un coup de bol pour la meilleure des 2 le bois a pu etre coupé dans une meilleure partie et sonner mieux !




Y'a une évidence, c'est que le micro seul sort 22.4Komhs et qu'une fois monté il ne sort plus que 21.2Komhs... Est tester à bou de jack donc le problème ne viens pas du bois. Quand à l'autre guitare il sort 22.4Komhs aussi bien monté que démonté... Le problème ne viens pas de la sonorité mais d'une perte, si le problème venais d'un son différent mais à puissance égale j'aurai bien compris que c’était le bois qui étais en cause.

la difference ne me parait pas enorme, peut-etre qu'il y a un prob de qualité au niveau des potars, attend l'avis de predtech ! t'as essayé de desactiver le tone (en dessoudant les fils qui le relie au reste) pour voir si le prob subsiste ?

dreavyn25

Petit causeur
19 messages
Non j'ai pas essayer sa, d'ailleurs, une fois le potard débrancher quel est la tonalité de base du micro ? 10 ?

Quand bien même le problème ne viendrais pas du potard de tonalité... Entre 22.4 est 21.2 y'a une différence est ce qui est sur c'est qu'il y a une perte quelque par, une perte assez importante pour que je l'entende...

un tone ça agit par suppression d'aigus, selon la valeur du condo choisie, pas de tone = son du micro normal, apres le peu de pourcentage de difference d'impedance ne me semble pas significatif, mais peut-etre qu'il y a un autre lezard (prob de contact: soudure mauvaise ou potar defectueux) je sais pas je fais que suputer !

dreavyn25

Petit causeur
19 messages
Oui je sais que la différence parait pas énorme, cela dit la différence en elle même n'est pas énorme non plus mais elle suffit pour qu'on l'entende.

Désolé de chipoter, mais...

Arretez de dire impedance pour vos mesures ! ce que vous mesurez est la RESISTANCE de vos micros .

resistance, c'est par rapport a un courant continu . se mesure avec un ohmmetre.
impédance , c'est par rapport a un signal périodique. l'impedance varie en fonction de la frequence du signal . Mesure plus compliquée impliquant un oscilloscope.

et, en effet deux micros de meme resistance peuvent tres bien presenter une impedance differente. et ceci expliquerai peut-etre cela .

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tout à fait.

moi j'ai dit impédances (différentes d'un micro à l'autre)
expres, parce que dans les faits,
il n'y a pas que la resistance qui varie...

tout en sachant pertinement qu'à l'ohmetre on ne mesure que la resistance,
bien sûr...



ceci dit, sur des micros haut de gamme,
quand le fabriquant indique 7,6 KOhms (un texas Special bridge)
et ben, il fait 7,6 KOhms (j'ai verifié)

Les micros moins chers ont sans doute des caracteristiques
plus ...'variables'
tant au niveau resistance qu'inductance

dreavyn25

Petit causeur
19 messages
Deux micros de même résistance peuvent avoir une impédance différente ?
J'y comprend pas grand chose, moi tout ce que je sais c'est que j'ai deux micros mesuré à 22.4Kohms et qu'une fois monté y'en a un des deux qui perd de la résistance et à mon avis c'est pas normal.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : avons, diff, tout, les, bridge, micros, par, plus, rence



+