demande d'aide pour un achat de guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

taj

Petit causeur
23 messages
Bonjour à tous/toutes,

Premier post sur le forum, après quelques temps de suivi en tant que simple lecteur, je me présente donc musicalement parlant :
Je viens de commencer la guitare en début d'année , à 28 ans !(apres des années à me dire, ahhh si seulement j'avais appris à jouer de la guitare quand j'étais plus jeune, il a bien fallu commencer un jour, il n'est jamais trop tard apparement). Vu mes gout musicaux, orientés rock, post grunge et un peu de métal (surtout du rock à vrai dire), je voulais m'orienté vers une électrique. Mais bon la gratte+l'ampli , je me suis dit si ca em plait pas ca va faire cher ! résultat j'ai acheté une petite Cort accosutique, qui me va tres bien pour apprendre et qui ne m'a pas couté grand chose. J'ai par contre déjà envie d'achter une électrique, car ca me démange réellement d'apprendre sur une électrique, puisque c'est vers ce quoi je m'orienterai.

Je viens donc vous sollicitez à ce sujet. Je suis conscient qu'il y a des tonnes de sujet où des gens demandent des conseils pour une premiere guitare. Et c'est justement ce qui me perturbe. Apres quelques recherhes de marques conseillé ou déconseillé et 15000 avis différents sur différents topics/forums, je ne sais plus quoi faire !

Y' a t'il donc des marques plus faites pour débutant? A savoir par trop cher forcément, qui ne nécessite pas des réglages de fou à chaque session ou changement de cordres? Des marques dont la qualité est avérées meme à petit budget?

Je pensais justement à Cort, Ibanez (quoi que j'ai vu pas mal d'avis négatif pour les petits budgets), custom 77, stagg (pareil pas mal d'avis bof bof).

Ensuite je vois pleins de reglage différents sur les guitares (configuration HSS, etc....) bref autant d'infios qui me font peur , en tant que débutant.

Bref seriez vous me conseillez de manière général, sur les marques, le matériel életronique de la guitare. ?

Vous remerciant par avance de votre aide :)



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

tout d'abord il faut un budget : guitare + ampli smile_cool

de combien disposes tu ?

taj

Petit causeur
23 messages
Alors pour être honnête je suis pas à 40€ pret.
J'avais en effet pensé que le fait d'acheter l'ampli augmenterai bien le pris de la facture.

J'avais à l'origine visé un budget à 250 € guitare+ampli (occas') . En effet sur des sites comme le bon coin j'ai vu des gens qui vendent le tout pour ce prix la. Sachant que le modèle de l'ampli n'étant jamais précisé , allos savoir si la qualité est là ! Pour m'entrainer seul, je pense qu'une simple 5W suffirait?

Apres, je ne sais pas si c'est un bon choix d'acheter en occas. Ou peut etre que si justement pour une premiere guitare !

bref si l'occas est un choix judicieux : 250€ environ

Si vous me conseillé du neuf, cela va dépendre de combien je dois compter pour l'ampli. Disons qu'en décalant l'achat de plusieurs mois, je peux monter à 400 €.

D'autant plus que je suis pas spécialement pressé. L'achat d'une guitare électrique me fait un peu peur. Je joue seul, sans prof particulier pour le moment (c'est cher !!!!) et avec tout le matos életro si les guitares électriques, je prefere prendre ça au serieux que me retrouver avec un truc qui va casser ou se dérelger à tot bout de champs.

PS : désolé pour le gros pavé dans le premier post !

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
l'occaze ça peut le faire mais vaut mieux se faire accompagner avec quelqu'un qui connait un peu smile_cool

taj

Petit causeur
23 messages
D'où mon problème, pas de musicien guitariste dans mon entourage endesaccord3 j'apprends seul sur le net ^^

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
faudrais qu'on sache quel type de guitare te plais : met nous un lien ( pour photo ) smile_cool

une guitare qui plait donne l'envie de jouer smile_cool

taj

Petit causeur
23 messages
bah pour une première guitare c'est pas tellement le look que je regarde, mais plutot le matos ! Je prefere bien apprendre à jouer sur une guitare moche, que me décourager sur une guitare sexy qui finira en objet de déco (quoi que ça fait une belle déco).

Aprs si on peut allier les deux, la forme que j'aime bien : http://www.custom77.com/html/guitares-0-1-1-6.html
Deux formes me plaisent, celles de la 'china girl' et de la 'lust for life' (apres je m'arrete pas forcément à cette marque, je ne parle que d'un point esthétique là :)


PS merci pour les réponses si rapides :)

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Donc pour la "china girl" ressemble beaucoup à la Gibson SG smile_cool

Celle ci fera l'affaire : http://www.woodbrass.com/epiphone-faded-sg400-worn-cherry-p25931.html

pour l'ampli : http://www.woodbrass.com/vox-vt20+-p87448.html

A modélisation c'est à dire que tu as directement les effets sur l'ampli

c'est une proposition peut être qu'un autre partochard a mieux smile_cool

anisocrate

Artiste motivé
194 messages
Je n'ai pas de reele proposition mais juste ceci : plein de gens sont décu par la serie "Faded" de Epiphone, c'est une série un peu raté, donc faudrai pouvoir trouver la même si tu veux mais pas la Faded, c'est bien moins bien

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
tu crois qu'on peut toujours trouver la sg 400 mais pas en faded ?

taj

Petit causeur
23 messages
Merci pour ces deux dernières réponses.

Et la épiphone SG400 existe dans une série autre que "faded"?
Edit : Apres recherche je trouve que oui on dirait : http://www.woodbrass.com/epiphone-sg-special-cherry-accastillage-chrome-p25164.h...
Par contre le prix étant radicalement plus bas, je me demande quelles sont les différence fondamentale entre ces deux modèles?

Je constate de visuel (attention je suis débutant, je risque de vous faire mal là) : les micros, je constate que sur la faded que les plaques où il y a les micros sont "pleines" et sur l'autre non ! Simple effet esthétique, où est ce une différence de conception?

D'ailleurs au sujet des micros, je vois qu'il existe plein de micros différents (par exemple des fois je vois des guitares où les micros sont sur 3 barrettes espacées et des fois sur des plaques (cf la photos au dessus). Y'a t'il possibilité sur cette guitare par exemple de changer les micros ainsi par la suite?

En tout cas niveau esthétique, rien à redire , exactement ce que je cherche.

Encore désolé pour tout ces mots absolument pas technique, mais je suis débutants, je trouvent des infos par ci par la, mais je ne comprends pas encore tout tres bien ! En tout cas merci pour votre aide.

Edit 2 : entre les deux guitares faded/pas faded , je vois que les bois sont différents aussi : acajou pour la faded et alune -érable pour l'autre

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
taj
taj a écrit :
Et la épiphone SG400 existe dans une série autre que "faded"?

Les Faded ne sont qu'on modèle. Dans la même gamme, il existe aussi les G400 Gothic (noires et très sobres) et les Standard, un peu plus chères.

Je suis un peu surpris par rapport au commentaire sur l'Epiphone G400 Faded, qui n'est ni plus ni moins qu'une Standard avec une finition plus simpliste et un vernis qui se raye plus facilement. Elle ne devrait pas être sensiblement inférieure à une Standard, en tout cas je ne l'ai pas constaté.


taj
taj a écrit :
Edit : Apres recherche je trouve que oui on dirait : http://www.woodbrass.com/epiphone-sg-special-cherry-accastillage-chrome-p25164.h...
Par contre le prix étant radicalement plus bas, je me demande quelles sont les différence fondamentale entre ces deux modèles?

Celle-ci est une SG Special II, l'entrée de gamme d'Epiphone. C'est franchement assez mauvais. Ces guitares ne sonnent pas même débranchées: C'est plat, pas très beau, pas de sustain (la note ne dure pas)... Et les micros sont de mauvaise qualité. Pas de punch, pas de précision, son métallique.
Je précise que ce ne sont pas les mêmes que sur les G400.

Alors oui, on peut changer les micros. Mais avec une lutherie aussi bas de gamme, ce serait du gâchis.

Le changement de micro serait plus à propos sur une G400, et encore ce ne serait pas un besoin immédiat.

Ne perd pas ton temps avec ces SG Special II, ni avec les G310 qui sont un peu l'intermédiaire entre Special II et G400. C'est un peu mieux mais avec ton budget, reste sur une G400, même Faded.

Franchement la suggestion faite par sugar mountain (G400 Faded et Vox VT20) était très bien vue.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
anisocrate

Artiste motivé
194 messages
taj
taj a écrit :
Je constate de visuel (attention je suis débutant, je risque de vous faire mal là) : les micros, je constate que sur la faded que les plaques où il y a les micros sont "pleines" et sur l'autre non ! Simple effet esthétique, où est ce une différence de conception


En effet, il y a une petite différence pour les micros, mais bon il me semble tout de même qu'il faut une gratte de bien meilleure qualité genre 700-800 € pour bien le sentir, disons que le son est un peu meilleur ( a mon avis, cela peut changer selon la personne, le style de son que tu recherches ) et un poil plus précis, mais rien de bien affolant quand même...


taj
taj a écrit :
Y'a t'il possibilité sur cette guitare par exemple de changer les micros ainsi par la suite?


Oui bien sur, comme sur toutes les guitares, il faut simplement que la forme du micro soit respectée ( ancien double remplacé par un double, ancien simple rempacé par un simple ; mais sa je pense tu le sais )... mais bon mettre un super micro sur le bois utilisé aussi mediocre ( pour ne pas dire mauvais ) c'est mettre son argent à la poubelle. Je dirais donc, changer de guitare c'est mieux icon_cheesygrin et donc repartir sur le premier choix de la Faded

Mais bon après conclusion, même Faded ( comme dis "Darth Rizzen" ), ce sera quand même bien mieux que l'autre, niveau lutherie, micros... et le duo avec l'autre ampli sera surement super a mon avis
Et si tu prend le Vox que l'on ta conseillé auparavant, tu as du bon matos pour débuter faut dire !
hammer J'aurai jamais pu avoir cela lorsque j'avais commencé au tout début...

taj

Petit causeur
23 messages
Wao , eh bien merci à vous pour toutes ces réponses ! J'y vois beaucoup plus clair.
Je vais tacher d'être vigilant car quand on ne s'y connait pas , on a vite fait de s'y perdre entre les différentes modèles et éditions dans une même marques. la preuve sur la confusion que j'ai faites pour la guitare dont nous parlions.

Vu vos conseils je vais donc surement partir sur les guitare+ampli que vous m'avez conseillé. Je vais faire aussi quelques recherches sur divers forums/topic pour lever ce voile de mystère autour de la faded ^^

Niveau budget, il va falloir que je patiente encore quelques mois endesaccord3 Eh oui je pensais pas qu'un ampli coûtait aussi cher ^^
Hate de pouvoir acheter tout ça :) Et en attendant je vais continuer à m'exercer sur ma folk !

A propos de l'ampli, celui que vous m'avez conseillé, si je comprend bien, ira trés bien avec la Epiphone SG400. Vu le prix de l'ampli je souhaiterai le garder pour une durée asssez longue. Est ce le genre d'ampli qui pourra bien m'accompagner au fil de mon évolution?

PS : question bête, mais j'ose quand même icon_cheesygrin : Je joue chez moi, dans un appartement, avec cet ampli ça ira ou bien, le son risque d'être déjà trop trop fort? (j'ai lu sur un forum, que certains ampli sont plus taillés apparemment pour jouer en groupe, en salle et d'autres plus petit permettent de jouer sans trop nuisance pour les voisins) ? Donc oui je me doute qu'il y a un bouton volume, mais j'imagine aussi que la puissance de tout les amplis n'est pas du même ordre?

Bonne soirée

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
le vt 20 je pense que tu n'auras pas de probleme avec tes voisins ( je pense que tu as une prise casque aussi) smile_cool
essaies de voir en occaze aussi
c'est un ampli qui te feras plusieurs années à mon avis
Par contre en groupe je ne suis pas pour les amplis à modelisation smile_cool
aprés pour trouver des sons differents tu pourras aller sur ce site pour les preset smile_cool

http://www.valvetronix.net/preset/valvetronix-range.html

Au niveau de la faded j'en possede une ( Gibson) si tu en prend soin y'aura pas de souci smile_cool

annonces dans ta region à voir :


http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/284396360.htm?ca=1_s ( 100 euros ça vaut le coup d'oeil)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/297750412.htm?ca=1_s (guitare encore sous garantie )

pour 300 euros environ tu as tout smile_cool (housse, jack, support)

il te manquera juste l'accordeur




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, lectrique, marques, rents, diff, par, avis, donc



+