Besoin d'info: changement de micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je possède une fender strat mexicaine et je voudrais changer ses micros.
Je veux lui mettre des seymour duncan ssl-1: http://www.thomann.de/gb/seymour_duncan_ssl1_set_california.htm .
J'ai une guitare gaucher: est-ce que je pourrais les installer sans problème ?
Est ce que quelqu'un pourrait me faire un rapide tuto, pour avoir une vue d'ensemble sur ce que je devrais faire, le matériel dont j'aurai besoin...
Mon cousin a une fleabass (http://www.thomann.de/gb/flea_bass_street_bass_blue.htm) et veut aussi lui changer le micro, il a choisi (sans trop d'étonnement...) les EMG 35DC (http://www.thomann.de/fr/emg_35dc_ebasstonabnehmer.htm) et aurais aussi besoin de conseils icon_redface (est-ce se sera comme sur la strat, sachant que c'est une fleabass, que c'est un micro actif...).
Je m'interroge aussi sur la "compatibilité" entre les micros et les autres composants de la guitare (par exemple les potentiomètres volume, tone... est-ce qu'il marcheront avec les nouveaux micros ?, la question s'adressant particulièrement a la fleabass car celle-ci va accueillir un micro actif a la place de celui d'origine qui est passif...).
Si vous pouvez répondre a l'une de ces questions hésitez pas bump
Merci ! smiley-guitar



anisocrate

Artiste motivé
194 messages
Salut wink
Alors... si j'ai bien compris, tu veux le faire toi-même. Aucun problème bien sur, mais cela necessite d'avoir un peu de matos : déjà il te faut un fer à souder et sa bobine d'aluminium ( sinon tu vas voir un luthier, car ceci est indispensable... ) et une bonne pince coupante.
Sinon donc pour bien mieux t'expliquer que moi ( c'est pas mon fort icon_cheesygrin ) et en plus t'aura l'image en plus, cela explique encore mieux
voici donc : http://www.youtube.com/watch?v=M3BKgKGANWU
Je trouve personnelement qu'il explique très bien, avec un peu d'humour hammer
J'espere que cela t'aidera
a+

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
anisocrate
anisocrate a écrit :
Salut wink
déjà il te faut un fer à souder et sa bobine d'aluminium


bobine d'étain plutôt, non ?

anisocrate

Artiste motivé
194 messages
Oui pardon je me suis trompé icon_cheesygrin desolé

Tres bonne video bravo
Elle me donne une bonne vue d'ensemble, mais certaine question restent en suspens (micro sur strat gaucher, aucun problemes ?, les fonction volume et tone fonctioneront normalement avec des seymour d. ssl-1 ?), de nouvelle se pose (le nombre de fils change en fontion que ce soit des micro simple ou double comme dans la video, il y a t-il des difference entre monter des simples et des double ?, quel wattage pour le fer a souder ?, quel type d'etain ?), et concernant la fleabass j'ai toujours pas beaucoup d'info (difference pour monter un micro actif ou passif ?, tone et volume vont-ils toujours marcher si on met des micro actif sur une basse pasive ?).
Desoler d'avoir autant de question icon_cheesygrin , c'est la premiere fois que je change des micro et je voudrai avoir un max d'info possible...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi j'ai un nouveau fer à 2puissances:
30 et 60 watts.
Choisir de l’étain de bonne qualité (pour électronique)

salut, si tu mets des SSL1 ou autres du meme genre sur une strat tu devrais pouvoir garder l'electronique d'origine sans probs !
pour la basse j'y connais pas des masses mais en general les valeurs de potars changent entre actif et passif (du moins c'est le cas pour les grattes, donc ça doit etre pareil avec les basses)

C'est quoi les caracteristiques d'une "bonne" soudure/etain ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
C'est quoi les caracteristiques d'une "bonne" soudure/etain


c'est précisé 'electronique' dessus
(par opposition à celle pour la plomberie)

je pense que le tres haut de gamme contient de l'argent.

en tout cas, c'est pas un budget enorme,
moi je prends le plus cher....

Rebonjours icon_cheesygrin ,
Il y a toujours une question qui rode dans mon esprits... Le set micro SSL-1 california 50's est prévu pour une guitare droitier: le plots tout a gauche des micros est sensé supporter la corde de mi grave et inversement, et si je monte mes micros "normalement", le plot le plus a gauche se retrouvera sous la corde de mi aiguë, et vue que la hauteur de chaque plot est différente, le son sera différent, bizarre... La chose la plus évidente serai de pivoter mes micros de 180° lorsque je les monterais sur ma gratte.
Oui mais alors, c'est quoi cette put*** de phrase que j'ai trouver sur le descriptif anglais de ces micros, dans la rubrique compatibilité: "Left-hand magnet stagger." qui veut dire (je suis pas sur ^^) "Les aimants gauchés sont chancelant" (chancelant voulant dire "fragile, qui perd l'équilibre" dans le dico)...
Alors ? Vous en pensez quoi ? Si je monte les micros en les pivotants, j'aurai des problèmes ? (des câbles que je pourrai pas relier, ou encore un problème de polarité des micro...).
Help icon_cry

je suis pas un traducteur de haute volée mais j'aurais traduis par micros etagés pour guitare gaucher ! traducteurs en ligne = caca ! t'as bien peur, tu risque rien ! tourner le mic a 180° ça risque rien d'essayer, il faut que tu veilles a ce que le mic milieu soit hors phase par rapport aux 2 autres pour que ça sonne "strat" sur les pos intermediaires ! (sauf s'il est precisé sur le set que les fils sont inversés par construction, comme c'etait le cas pour mes rockinger)

Quand tu dit que le micro du millieu est hors phase, ca veux dire que la polarité est inversée ? (genre Nord/Sud pour le micro manche et chevalet et Sud/Nord pour le milieu ?). Parce que si c'est ca, le faite de pivoter TOUT les micros de 180°, ca reviendrai au meme (au niveau du sens gauche/droite, et donc au niveau de N/S smile_cool ), non ?. (et puis de toute facon, je joue presque jamais en position 2 ou 4, toujours en micro simple wink ).

oui, si t'inverse les 3 c'est bon ! dommage que t'aime pas les pos 2 et 4, c'est surtout celles la qui font qu'une strat sonne comme ça, dire strait ou trucs du genre !

Ok, merci ! (c'est pas que j'aime pas le position 2/4, c'est juste que j'utilise moins,... pour moi LE son d'une strat, c'est le micro manche, avec un bon ampli reglé sur clean/crunch, ... smiley-guitar , apres je peut me tromper wink , ou alors c'est juste une question de gout...)

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Honnetement oui le son strat c'est pour moi et pour enormement de monde la position 2 et 4 (c'est pas syle qui va me contredire je pense si il passe par la) quand on parle de son strat c'est 2 et 4 (le son de little wing quoi)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, besoin, aussi, micro, htm, thomann, www, -ce



+