Archet contrebasse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

teddy777

Petit causeur
85 messages
Salut à tous,

Essayant depuis quelques mois la technique de l'archet à la contrebasse, qui est très dure à prendre d'ailleurs, et bien mon archet sonne très mal.
Je m'explique : j'ai tenté tous les dosages de la colophane sur le crin de l'archet, mais même bien dosé, l'archet n'accroche pas trop, et quand il accroche le son n'est pas top.
Quand je regarde des vidéos d'orchestres pour violons, violoncelles, contrebasses, quand les musiciens jouent avec l'archet, il y mettent beaucoup de "grâce" et surtout de la légèreté. Ce que j'essaye de faire, mais le son produit n'est pas... top.

Le son pizzicato de la contrebasse sonne bien, je ne pense pas que cela vienne des cordes.

J'ai donc pensé à changer d'archet (pour en prendre de qualité, celui que j'ai actuellement en est un de premier prix)

Donc pouvez vous me conseiller les bons archets (si possible sur Thomann) ? Je n'aime pas vraiment les archets allemand, mais ça ne me dérange pas non plus.


Merci d'avance !

Ted.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
hello! c'est encore moi! wink
je n'ai pas trop de leçons à donner pour l'archet car je suis quand même assez léger! mais voici deux trois trucs!
d'abord, il est inutile de mettre trop de colophane, ça ne sert à rien, il suffit, une fois l'archet garni, de deux trois passages du talon vers la pointe et ça suffit.
Ensuite ne le tends pas trop! il faut que tu puisse pousser la mèche sans forcer, au centre de la baguette pour que la dite mèche atteigne la sus-dite baguette.
enfin ton bras doit aller au bout de sa longueur, laisse le tomber sans crisper bien souple et essaie de jouer perpendiculairement aux cordes. Tu t'entraines en cordes libres et après ça vient.
Les archets Allemands ont une autre tenue et une autre forme.Tu peux travailler avant d'en changer.Bon travail!

teddy777

Petit causeur
85 messages
Merci Sakatrapo ! Toujours présent toi dis donc ! icon_cheesygrin

Au niveau de la colophane, le dosage est bon (j'avais déjà fait un topic là dessus je crois, et tu m'avais bien expliqué...) mais ici il s'agissait bien de la tension de l'archet : je l'avais trop serré en fait, et je t'avoue que le son est déjà bien meilleur.

L'archet que j'ai est un archet allemand. J'avais tendance à le tenir comme un archet français, mais je m'entraine et le tiens correctement, bien que je préfère la tenue du français...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
utilises le poids de ton bras sans peser! et bon boulot!




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : archet, les, contrebasse, quand, bien, prendre, des, sonne, archets



+