Futur banjoïste cherche son futur banjo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous.

Je souhaite me mettre sérieusement au banjo depuis quelques temps mais je voudrais déjà trouver le modèle qui répondra à mes attentes. Le problème que je rencontre (et que bien d'autres ont du rencontrer avant moi) est que je ne connais aucun banjoïste et que les rares boutiques de musiques dans les environs ne proposent pas de banjo à vendre. Heureusement, internet et ses boutiques de musique en ligne, youtube et bien des sites en rapport avec le banjo me permette d'en savoir déjà un peu plus sur cet instrument.

J'ai déjà trouvé le son qui me plaisait le plus :
http://www.youtube.com/watch?v=xzh7sYeWaW0

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un banjo open back (joué pour le coup avec un capo), mais je n'arrive pas à trouver le modèle, ce qui m'amène à ma première question : Reconnaissez-vous ce modèle ou quel type de modèle ou de marque peut produire ce son là ?

Honnêtement, j'ai encore du mal à faire la distinction entre les styles old time, bluegrass, etc. J'aimerais vraiment que l'on m'aide à m'orienter vers le banjo qui me conviens le mieux en fonction de ce que je compte en faire. J'aime beaucoup les accompagnements de ce type :
http://www.youtube.com/watch?v=x_bEb3Br0ag

ou encore celui-là :
http://www.youtube.com/watch?v=dW1Xwk--fMA

mais ce style là (comme celui de la première video) me plait également :
http://www.youtube.com/watch?v=pH05cd9_nms

Alors, j'ai bien conscience que tous ces styles sont très différents, ce qui m'amène à ces autres questions : Peut-on tout jouer avec un même modèle de banjo quitte à ce que certains morceaux sonnent moins bien que d'autres ? Ou me faut-il un banjo bluegrass de bonne qulité auquel je pourrais enlever le résonateur selon le type de musique que j'aimerais jouer ? Ou me faut-il plusieurs banjo ? icon_eek

Pour compléter, je tiens à dire que mon budget peut s'étendre à 500-600 €.

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas et vous souhaite à tous une bonne fin de journée.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour!
il existe plusieurs types de banjos!
voici d'abord un court récapitulatif:
le banjo guitare, il a six cordes et se joue comme une guitare. je le déconseille si tu veux faire plus que débuter, il est vite limité.
le banjoline qui est comme la mandoline et a huit cordes, le banjolele qui, comme son nom l'indique est un ukulele avec une peau, celui ci est sympa pour ceux qui déjà jouent le ukulele.
le cinq cordes, celui de la vidéo n° un, même si le gars ne fait rien de typique avec, ce banjo est plus pour le bluegrass et autres musiques Western.
Enfin le ténor qui existe à manche long ou court et qui est surtout un instrument génial pour le vieux jazz, ou la musique Irlandaise, suivant la façon de l'accorder (mais ce sera deux jeux de cordes différents!)Ce Banjo est mon préféré, les accords sont faciles à apprendre et il permet de gratter d'excellentes choses.
Open back signifie seulement que le fond n'y est pas, mais la plupart des ténors ont des fonds amovibles, ici on a deux ténors, anciens et l'un a son fond et l'autre non, on l'a retiré pour avoir un son différent.
Je te conseille de chercher dans l'occasion, il y a d'excellentes affaires à un très bon prix.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Bonjour!
il existe plusieurs types de banjos!
voici d'abord un court récapitulatif:
le banjo guitare, il a six cordes et se joue comme une guitare. je le déconseille si tu veux faire plus que débuter, il est vite limité.
le banjoline qui est comme la mandoline et a huit cordes, le banjolele qui, comme son nom l'indique est un ukulele avec une peau, celui ci est sympa pour ceux qui déjà jouent le ukulele.
le cinq cordes, celui de la vidéo n° un, même si le gars ne fait rien de typique avec, ce banjo est plus pour le bluegrass et autres musiques Western.
Enfin le ténor qui existe à manche long ou court et qui est surtout un instrument génial pour le vieux jazz, ou la musique Irlandaise, suivant la façon de l'accorder (mais ce sera deux jeux de cordes différents!)Ce Banjo est mon préféré, les accords sont faciles à apprendre et il permet de gratter d'excellentes choses.
Open back signifie seulement que le fond n'y est pas, mais la plupart des ténors ont des fonds amovibles, ici on a deux ténors, anciens et l'un a son fond et l'autre non, on l'a retiré pour avoir un son différent.
Je te conseille de chercher dans l'occasion, il y a d'excellentes affaires à un très bon prix.


Alors, oui, j'ai oublié de le préciser tellement c'est devenu une évidence à mes yeux mais par banjo, j'entendais "banjo 5 cordes" ^^, désolé.

Donc, en gros, je ferais mieux d'opter pour un modèle avec résonateur amovible, c'est ça ?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
oui mais quel style souhaites tu jouer ? 5 cordes comme la dit Saka c'est western bluesgrass smile_cool

je te conseille de chercher dans l'occaze aussi j'ai trouvé le mien dans le bon coin "un framus de 1975" pour 200 euros et 50 euros de luthier pour son réglage smile_cool

sugar mountain
sugar mountain a écrit :
oui mais quel style souhaites tu jouer ? 5 cordes comme la dit Saka c'est western bluesgrass smile_cool

je te conseille de chercher dans l'occaze aussi j'ai trouvé le mien dans le bon coin "un framus de 1975" pour 200 euros et 50 euros de luthier pour son réglage smile_cool


C'est bien ça le hic. Pour l'instant je m'éparpille un peu j'ai l'impression. J'ai mis les vidéo de sons que j'aime afin de voir si quelqu'un y verrais une sorte de dominance. Ce que je sais c'est que je veux le son de la première video. J'ai opté pour un 5 cordes car j'ai lu çà et là que c'était l'instrument qui proposait plus de variété et étant donné que j'ai envie de brasser large, c'est le choix qui me semblait le plus judicieux.

Pour l'occaz, j'ai cherché, sur le bon coin entre autre. J'ai même laissé filé un fender FB58 à 250€ il y a quelques jours. Dommage, il était très beau smyleybleu

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour moi c'est le ténor qui a le plus de possibilités! et le fond on peut toujours l'enlever! sur notre Gibson de 1923 il y a même une porte sur le fond pour avoir un son intermédiaire, le 5 cordes c'est blue grass et c'est bluegrass, pas trop de choix.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
pour moi c'est le ténor qui a le plus de possibilités! et le fond on peut toujours l'enlever! sur notre Gibson de 1923 il y a même une porte sur le fond pour avoir un son intermédiaire, le 5 cordes c'est blue grass et c'est bluegrass, pas trop de choix.


Ben franchement, au tout début de mes recherches, je pensais prendre un banjo 4 cordes tout simplement parce que j'ignorais qu'il pouvait y en avoir plus ^^. Après j'arrive pas à comprendre comment comment un instrument à 4 cordes peut offrir plus de possibilités qu'un 5 cordes. Est-ce que les joueurs de 5 cordes sont trop dépendants de celle-ci dans leur jeu ?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
pour le fender, il est peut être beau mais... icon_redface

celui ci est très beau : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/239465579.htm?ca=2_s

celui ci aussi mais le prix est exagéré ! http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/245350595.htm?ca=2_s

au fait c'est Saka qui m'a conseillé pour mon banjo 6 cordes ( que je remercie encore ) mais à l'avenir et suivant mes deniers europeens je compte m'acheter un banjo tenor smile_cool

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
l'histoire ne va pas venir de plus il y a de cordes mieux c'est sinon le banjoline aurait le pompon! il s'agit d styles de musique! le 5 cordes a une petite corde aigüe à l'endroit où on s'attendrait à une basse, c'est un instrument particulier qui joue surtout en sol et qui est collé avec des cowboys très louches! le ténor est un équivalent de mandoles qui servaient les orchestres de mandolines qui étaient avant les guitares! Gibson fabriquait et jouait des mandolines avant de faire des guitares! cet instrument,,le ténor est apparenté au violon alto et son rôle musical va dans énormément de styles, tu devrais chercher un peu sur le tube et tu verras du pire et du moins bon, mais quelques perles existent comme Roy Smeck ou bien Peabody qui étaient les Malsteem du genre! Sinon Eddy Harris est très bien.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : banjo, mod, bien, www, watch, les, autres, type, futur



+