Jouer du Jazz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à toutes et a tous,

Alors voilà, je souhaiterais me mettre a jouer du jazz (pff ça a 17 ans et ça veut jouer du jazz, quelle prétention ! )
et comme j'ai pas prévu d'acheter une contrebasse tout de suite (et ça va de soit) je voulais savoir si vous n'aviez pas
quelques petits conseils a me donner pour jouer du jazz a la basse, s'il faut savoir des gammes en particulier par exemple,
enfin toutes les ficelles du metier comme on dit quoi ! icon_cheesygrin

Bon je sais que c'est un peu flou comme question mais j’espère que vous pourrez m'aider. Merci .



viking666

God of Partoch
5318 messages
Bas tu peux jouer des morceaux de jazz... icon_eek que je suis intelligent parfois icon_cheesygrin

La base c'est Pastorius (pour moi) il a fait tout plein de leçon sur la basse électrique (ce qui fait déjà un bon début) après on pourra attaquer les Miller, Wooten et compagnie !

PS: Il n'y a pas d'âge pour le jazz wink

J'ai énormément de respect pour Jaco Pastorius, Marcus Miller et Victor Wooten (qui sont pour moi des symboles d'ailleurs) mais tu vois, j'aurais plus aimé jouer un Jazz disons "classique", je manque un peu de fantaisie certes, mais c'est vraiment le Jazz "basique" que j'aimerais apprendre, avec ses montés, ses descentes etc.. J'espere que tu me comprend icon_cheesygrin

Bien repondu !
C'est un peu comme si on disait "j'ai envie de commencer le piano classique" et qu'on te reponde "ecoutes Glenn Gould ".
Le jazz a la basse, il faut en premier travailler l'accompagnement. soit la pompe primitive du new orleans, soit le jeu en walking basse (deja plus delicat).
Il faut beaucoup ecouter pour se penetrer de l'esprit d'un style donné. en cherchant un peu sur youtube, tu trouveras pas mal de morceaux de "middle jazz".

n'hésite pas a me poser des questions (le jazz c'est mon dada).

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Le jazz c'est bien. Mais pasto miller c'est pas trop jazz. L'un a des phrasés d'impro jazz et joue pas mal fusion ( le pasto ) et l'autre fait plus du jazz funk mais s'écarte pas mal du jazz.

Il faut que tu bosses des standards façile tu te prends un real book et tu te bosses :

- jazz modal genre cool jazz : écoute l'album birth of cool, kind of blue de miles. So what est un theme joué a la contrebasse ou la seule difficulté et de reperer les cycle de 32 et bien sur d'improviser, c'est pas mal pour se familiarisé avec le walking bass vu que ça module pas ( peu ) t'as juste a le faire sonné jazz quoi http://www.youtube.com/watch?v=DEC8nqT6Rrk


- des blues bop : Straight no chaser, now the time, billie's bounce, au privave etc. Pour commencer a voir des modulations ( pas trop compliqué ) : http://www.youtube.com/watch?v=sgamk2Ng0oI t'as meme la partoch ^^.

- des standards hard bop pour le coté mineur et ça reste tranquille, ecoute du coté d'art blakey and the jazz messenger : http://www.youtube.com/watch?v=scZxGiy_t_k

Très important de repiqué des solos ainsi que les themes meme si ils sont pas joué a la basse. Je te conseille de les analysé. Qu'est ce qu'il joue par rapport a l'harmonie pourquoi cette note sonne sur tel accord et tu comprendras mieux l'improvisation jazz.

Enfin ya du taf quoi !

D'accord merci a tous. Mais est ce que vous pensez que 1 an de basse c'est un peu trop ambitieux pour commencer a jouer du jazz ? En plus j'ai pas de notions de solfège (ou assez peu du moins) ça se tente quand même d'après vous ou j’attend de progresser un peu ? Parce que j'en ai vraiment envie ! icon_cheesygrin

Par exemple je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "real book", "un cycle de 32" "le walking bass" 'middle Jazz" ou "moduler"
Oui, ça fait beaucoup de question, et il y a du boulot je sais wink

real book : gros recueil de themes de jazz avec melodies et harmonies. passé dans le langage commun tellement c'est utilisé par les jazzeux.
cycle de 32 : nombre de mesures d'un morceau (sauf exeptions ) . exemple quand on dit "c'est un AABA " cela veut dire on fait deux fois le theme (A) puis une fois le refrain (B) puis de nouveau le theme (A). et on reprend au debut.
la walking basse : jeu de basse en accompagnement qui consiste a jouer une note par temps en suivant la ligne harmonique ex sur un debut de blues en do (simple) : do sib la sol fa mi fa fa# sol re fa sol mi do la sol ... etc (une note par temp).
middle jazz : style de jazz de environ 1920 au debut du bop (autre style) l'histoire du jazz se divise en epoques et en styles (voir wikipedia).
moduler : changer de tonalité. ex le premier AABA est en do le deuxieme en re , on conclue le premier cycle par l'accord de V7 de la tonalité d'arivée (dans ce cas un la7 qui amene la tonalité de re )

note pour les Tétracapillosectomistes : tous ce que j'ai donné plus haut ne sont que des exemples assez simples. et, oui, on peut faire autrement !

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
le5emebeatles a écrit :
D'accord merci a tous. Mais est ce que vous pensez que 1 an de basse c'est un peu trop ambitieux pour commencer a jouer du jazz ? En plus j'ai pas de notions de solfège (ou assez peu du moins) ça se tente quand même d'après vous ou j’attend de progresser un peu ? Parce que j'en ai vraiment envie ! icon_cheesygrin

Par exemple je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "real book", "un cycle de 32" "le walking bass" 'middle Jazz" ou "moduler"
Oui, ça fait beaucoup de question, et il y a du boulot je sais wink


1 ans de basse ne veux pas dire grand chose. La seule chose qui importe c'est les connaissances et les techniques que tu as a l'heure actuel. Je te conseil de prendre des cours, car le jazz sans notion de solfege a moins d'etre bireli lagrene ça doit etre un peu complexe. Et tu as plein de notion a voir notamment comme le disait blaupe sur l'harmonisation et le systeme tonal ( tel degrée va sur tel degrée car ça crée une ambiance de tension etc )

Donc prends des cours et je pense qu'en un ans de cours tu peux avoir pigé le principe du walking bass et reussir a dechiffré des grilles.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais... Ils ont raison les deux caïds, mais je peux te dire que tu n'es pas sorti de l'auberge, il serait grand temps que tu te mettes au boulot ! wink

jeguil
jeguil a écrit :
Ouais... Ils ont raison les deux caïds, mais je peux te dire que tu n'es pas sorti de l'auberge, il serait grand temps que tu te mettes au boulot ! wink

Oui papa ... icon_cheesygrin

Merci a tous en tout cas wink
Je file apprendre (plus de) solfège, j'apprend tout ça et dans 6 mois on me présente comme le nouveau fils de Miles Davis ! sifflote

En attendant je peux toujours jouer du ROCK ! ou de la FUNK ! Ou du blues, ou de la pop.. française .. smyleybleu

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
le5emebeatles a écrit :
dans 6 mois on me présente comme le nouveau fils de Miles Davis ! sifflote


J'attends ta vidéo avec impatience sifflote

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi j'aurai pas le temps, je serais trop vieux ! icon_cheesygrin

sois pas pessimiste!
Pour une grande part, le jazz il faut l'entendre dans sa tête .... ensuite il n'y a plus qu'a jouer ce qu'on entend. En géneral c'est la que ça se complique.....

blaupe a écrit :
sois pas pessimiste!
Pour une grande part, le jazz il faut l'entendre dans sa tête .... ensuite il n'y a plus qu'a jouer ce qu'on entend. En géneral c'est la que ça se complique.....


Non je suis pas pessimiste, je suis réaliste, j'évite juste de me dire ouais super dans une semaine je suis jazzman icon_cheesygrin

Et oui je dirais même que c'est typique a toutes les musiques, parce que si j'arrivais a reproduire tout ce qu'il se passait dans ma tête sur ma basse mais bon sang je serais un dieu ! (et très modeste avec ça)

comme tous !
On voudrait etre le plus grand bassiste (remplacer par l'instrumentiste de votre choix) de tous les temps ...... et on se retrouve à faire les pires canards de tout l'etang !




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : jouer, jazz, comme, savoir, toutes, souhaiterais, aviez, alors, voulais



+