comment vous faite pour trouvé des accord a l'oreille

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

energieble3

Petit causeur
60 messages
saluut ^^ sa me désole un peut de vous demander des accord de musique ou tablature parce que je sais pas chercher a l'oreille.

alors pour ne plus vous demander des tablature je me suis dit pourquoi j'apprendrais pas a chercher aussi à l'oreille alors jme suis tourné vers vous pour vous demander comment vous faite et es ce que vous pouvez m'apprendre ?



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
désolé mais ça s'apprend pas icon_redface

il m'est arrivé de trouver des morceaux à l'oreille mais je verifie toujours avec ma gratte et le morceau original. Rassures toi je me plante encore smile_cool

energieble3

Petit causeur
60 messages
bah voyon je fais pareille mais ^^ défois j'ai vraiment la flemme alors je pensais que vous aviez une autre technique mais a ma grande surprise sa veut dire que c'est pareille à ce que je fais mais ^^ le plus étonant c'est il y a des gens il trouve sa facilement par exemple do ré sol ^^ alors qu'il sont joué en arpège et défois rapide c'est sa ce que je comprend pas

jr_49

Petit causeur
2 photos
22 messages
energieble3
energieble3 a écrit :
il y a des gens il trouve sa facilement par exemple do ré sol ^^ alors qu'il sont joué en arpège et défois rapide c'est sa ce que je comprend pas


Ouais, c'est ce qu'on appelle l'oreille absolue: la capacité à identifier avec précision et instantanément la note de n'importe quel son entendu. C'est étonnant, c'est rare, mais ça existe.

energieble3

Petit causeur
60 messages
jr_49
jr_49 a écrit :

energieble3
energieble3 a écrit :
il y a des gens il trouve sa facilement par exemple do ré sol ^^ alors qu'il sont joué en arpège et défois rapide c'est sa ce que je comprend pas


Ouais, c'est ce qu'on appelle l'oreille absolue: la capacité à identifier avec précision et instantanément la note de n'importe quel son entendu. C'est étonnant, c'est rare, mais ça existe.


je rage en entendant sa icon_cry enfin ^^' il y a un mec dans ma classe qui regarde une chanson et il trouve les accord comme do ré celui que tu dit c'est vraiment étonnant puisqu'il a pas besoin de savoir ou est placé les doigt et le pincement des corde mais j'ignore si il prend des jour pour savoir les note et les joué mais il m'avais dit dans 1 mois je te montre une video que j'ai fais donc je pense qu'il prend bien plus de temps qu'il écoute la musique.

et 1 mois après il me la montré et même la musique original que j'ai posté sur le forum pour avoir les accord mais toujours pas de réponse =)

Si par chance tu connais dans quelle tonalité ton morceau est écrit tu peux déjà savoir quel type d'accord tu vas devoir utiliser. Pourquoi ? Parce que chaque tonalité génère des accords spécifiques (Harmonisation des gammes).

Tu sélectionnes ces accords joués sans barré et avec barré parce que leur sonorité est différentes et tu l'entendras à l'oreille sur ton CD.

Pour que tu comprennes ce qu'est l'harmonisation d'une gamme et les accords générés par une tonalité voilà un exemple de l'harmonisation des trois gammes- références avec les accords pour chaque degré de la gamme, ça va te permettre de ne pas te perdre dans tout ce dédale d'accords et d'en essayer des dizaines pendant des heures. Même si tu ne connais pas la tonalité des morceaux ça te limite en recherche en essayant les catégories d'accords des trois gammes il y en a qui vont passer et d'autres pas, tu poursuis ta recherche :

Pour les accords majeurs et mineurs

[url=http://www.imagehotel.net/?from=98m4yujzji.jpg]
image du forum
[/url]

Pour les accords septième

[url=http://www.imagehotel.net/?from=eqsxerxn33.jpg]
image du forum
[/url]

Tu sélectionnes ces accords joués sans barré et avec barré parce que leur sonorité est différentes et tu l'entendras à l'oreille sur ton CD.

Si tu veux approfondir le sujet :
http://www.partoch.com/forum/post_1202345,harmonisation+de+la+gamme+les+triades....
http://www.partoch.com/forum/post_1362088,les+accords+de+septieme+les+tetrades.h...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un petit truc,
quand je n'arrive pas a trouver de façon simple,
avec la guitare sur les genoux...

je cherche la ligne de basse sur la corde de mi...

une fois que je l'ai trouvé,
je fais le point...
et la note de basse est souvent la fondamentale de l'accord recherché...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
pascal a écrit :
et la note de basse est souvent la fondamentale de l'accord recherché...

Ouais, mais pas toujours et là ça se complique... Parole de bassiste ! icon_cheesygrin

energieble a écrit :
j'ai vraiment la flemme alors je pensais que vous aviez une autre technique

Ouais ben arrête d'avoir la flemme et mets-toi au boulot, tu finiras par y arriver, c'est juste un manque d'entrainement ! wink

je n'ai pas l'oreille absolue (a mon grand regret) . Mais j'ai l'oreille relative. ce qui fait qu'avec une note repére j'arrive a trouver assez facilement les autres. en plus comme beaucoup de muzicos ayant un peu de bouteille j'entend les rapports entre les harmonies et les basses dans ma tête. ça aide!

Ca vient avec le temps (plus ou moins vite qq meme ) courage!

Avec l'expérience des guitaristes qui viennent de te répondre et les quelques bases que je t'ai donné il ne te reste plus qu'à essayer les catégories (majeurs, mineurs, 7e, augmentés, etc..) des différentes tonalités tout en sachant qu'il ne faut pas te contenter des accords donnés en exemple.

Exemple si tu es en Do majeur tu feras ceux donnés en exemple pour la tonalité de Do maj. mais si tu es en Sol maj. tu auras comme accords pour accompagner ton morceau : G - Am - Bm - C - D - Em - F#m5b

C'est pour cette raison qu'il est souhaitable de connaitre la tonalité de ton morceau pour gagner du temps et éviter des recherches fastidieuses. En plus pour les tonalités mineures tu auras d'autres accords possibles.

Tout ceci pour te dire que si tu veux gagner du temps dans tes déchiffrages d'accords l'idéal serait de pouvoir déchiffrer d'abord la mélodie ou les notes de la chanson afin de voir à quelle tonalité appartiennent les notes, ce qui demande quelques bases en solfège mais c'est pour éveiller ta curiosité dans ce sens que je te parle de tout cela. Je ne vais pas plus loin parce que si je commence je vais louper Barnaby. chanteur

energieble3

Petit causeur
60 messages
bump merci pour votre épo,se va beaucoup m'aidé et d'autre aussi merci beaucoup a vous tous chanteur

Je te prépare quelque chose qui va t'aider encore plus, évidemment ma démarche est essentiellement solfégique mais je pense que même si tu fais tout à l'oreille, pour l'instant, ça peut te servir ne serait ce que pour comprendre que l'on ne met pas n'importe quel accord sur n'importe quelle tonalité.

Si tu essaies des accords de la tonalité de Do maj. sur un repiquage à l'oreille et que ces accords ne fonctionnent pas c'est que tu n'es pas sur la bonne tonalité, dans ce cas tu essayes les accords d'une autres tonalité, quitte à les passer tous en revue.

Je te prépare des docs qui vont te permettre de situer les accords par tonalité. Je pense que ce sera prêt ce soir, je les déposerai ici.

energieble3

Petit causeur
60 messages
Merci amatguitar chanteur

je pense que j'aurais beaucoup a lire bravo

Non pas tant que cela il s'agit plutôt de tableaux pratiques d'utilisation. Bon j'y retourne sinon tu ne les auras pas ce soir.

Aux modérateurs : Je certifie que les documents viennent d'un travail personnel réalisé sur Word pour le forum et qu'ils ne sont pas édités.

Voilà c'est prêt.

Deux tableaux concernant les tonalités majeures et mineures harmoniques qui vont te permettre de découvrir toutes les tonalités avec les dièses et bémols. Evidemment si tu ne connais pas la musique ça ne te servira pas beaucoup mais c'est pour éveiller ta curiosité.

Deux autres tableaux présentant les accords des différentes tonalités. Dans un premier temps je te conseille d'apprendre les accords majeurs, mineurs et septièmes des 12 notes (7 notes naturelles + 5 notes correspondant aux dièses et bémols) :

C - C# ou Db
D - D# ou Eb
E - E# correspond au F
Fb correspond au E
F - F# ou Gb
G - G# ou Ab
A - A# ou Bb
B - B# correspond au C

Pour chaque note un accords sans barré, quand il est facile à réaliser, puis 2 avec barré à deux hauteurs différentes sur le manche.

Avec ces accords tu peux accompagner toutes les tonalités puisque ces différents accords se retrouvent dans toutes les tonalités mais sur des degrés différents.

Les deux tableaux exposent les accords de bases mais tous ces accords peuvent être enrichis par une 6e (accord 6e) - 9e - 11e - 13e ou bien être Sus2 - Sus 4. C'est très courant sur les partitions, pour ne pas dire constant.

Ces accords de base sont souvent remplacés par d'autres accords pour enrichir l'accompagnement dans ce cas on parle de "substitution" ou "d'emprunt". Je te précise cela car même si tu as réussi à trouver la tonalité d'un morceau et que certains accords ne collent pas dans ce que tu pensais trouver en référence à ces bases et bien il s'agit peut être de ça. Il faudra tester des accords d'une autre tonalité.

Il y a aussi les modulations, qui consiste à changer de tonalité dans un morceau pendant quelques mesures, là aussi les accords vont changer.

Je pense que tu commences à comprendre pourquoi c'est si difficile de trouver à l'oreille les accords d'un morceau. Avec ces tableaux tu as déjà une bonne base pour tester tes accords. En testant ne fais pas de mélange d'accords de différentes tonalités. Essaie tous les accords d'une tonalité et passe à une autre avec 1 dièse puis 1 bémol avec les tonalité maj et min.

Voilà je ne peux pas aller plus loin.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=o2hlowx0jx.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=drfwf2usxm.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=32pkob8a8u.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=a31ua77vsh.jpg]
image du forum
[/url]




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : des, oreille, demander, comment, accord, tablature, alors, chercher, faite



+