Documentaire vidéo sur la stratocaster (Arte)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je sais pas si l'info a déjà été postée sur le forum, mais j'ai pu voir sur Arte un reportage assez sympathique sur le design de la stratocaster. C'est assez court, mais l'essentiel y est. On peut le regarder pendant encore quelques jours gratuitement sur le site de rediffusions de la chaine :
http://videos.arte.tv/fr/videos/design_la_guitare_fender_stratocaster-6433702.ht...



Merci pour le lien , j'avais oublié de le regarder !

Bon p'tit docu au final , assez typique d'Arté , tout de même plus porté sur la côté la Strat et l'esthétisme , objet de culte et finalement proche de l'art déco avec la production . Même si ils sont plutôt bien documentés , et ont fait un détour sur la Log et la Frying Pan de Rickenbacker et les à côté de l'époque , y'a pas grand chose de neuf au final dans ce reportage qui raconte basiquement l'histoire Strato , mais relativement intéressant et compréhensible pour celui qui s'intéresse sans plus à l'instrument . Le mieux reste de se plonger si l'on est passionné dans les ouvrages notamment "Fender L'age D'or" et autres livres de Bacon par exemple . En tout cas les images d'archives sont sympa !
Par contre à un moment la voix Off parle de touche Palissandre et Ebène , or de mémoire à cette époque on ne trouvais pas encore de touche Ebène , et même aujourd'hui encore rarement sur les Fender . Ils ont confondus avec l'Erable !

EDIT : Par contre , Blackmore me sidère toujours autant ... faut que je me retrouve ce live de DP...

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
ça reste un docu grand public, mais bien foutu, l'essentiel y est en moins de 25 mn. Après, c'est vraiment une série sur le design, donc leur parti-pris n'est pas très étonnant et les liens avec les arts-plastiques ne sont pas inintéressants.

Bon après, effectivement il y a une ou deux approximations.

PS : L'âge d'or de Fender est un bon bouquin également, mais là encore ça reste relativement superficiel, ce livre est surtout indispensable pour l'excellent matériel iconographique qu'il propose. J'aime beaucoup le feuilleter, juste pour regarder les magnifiques illustrations.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Merci pour l'info.

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
mouais ... meme avis , vraiment l'accent sur l'objet et sa signification ... j'ai vu mieux comme docu




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : arte, stratocaster, videos, assez, html, sais, info, post, forum



+