Changez lampes de puissance: problème de grades?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
Bonjour!, j'ai un problème: je veux changez les lampes de puissance de mon ampli, MAIS hormis la marque et le modèle, je dois connaître le GRADE!!, hélas selon le fournisseur , les grades ne correspondent pas!!! sur mes lampes , il est inscrit: Sovtek 5881 WXT, grade 98. Même à VHM paris , ils n'ont pas su me dire quel grade je devais prendre: ( moyen, moyen/fort, fort , etc.)... Quelqu'un pourraît m'aidez?
MERCI d'avance!!!



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, le grade, tu t'en balances un peu (d'autant que c'est très approximatif, selon les marques).
tu peux prendre le grade que tu veux, mais par contre, tu dois impérativement faire régler le bias par un professionnel compétent (sauf si ton ampli est "cathode biased", ce qui n'est pas fréquent).
C'est quel ampli, d'ailleurs ?

EDIT : je viens de consulter ta fiche, et j'en tire deux enseignements majeurs :

- tu sembles être d'Aurillac, dont je suis moi-même originaire. Cool, un compatriote !!! Et je vois des photos de Daniel A., fan des Stones devant l'éternel que je connais assez bien, sur ton myspace ! Le monde est petit ! icon_cheesygrin

- tu sembles avoir un stack Marshall, et ils ne sont jamais cathode biased. Donc, réglage de bias bel et bien obligatoire ! Ce qui implique un remplacement des lampes chez un techos compétent (et il vaut mieux aller faire un tour du côté de Clermont, pour ça, par exemple au mag Montlosier Musique, auquel j'ai eu affaire avec bonheur il y a quelques années, dans un cas similaire).

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
Merci beaucoup Syle pour ta réponse !!, salut à toi aurillacois!!! et tu connais Daniel!!! ça c'est marrant!!! je savais pour le bias.... et je pense allez à Rodez " au joyeux fa dièse" qui a très bonne réputation chez les musiciens du coin..car ici il y a eut un professionnel très bon , hélas il a déposé le bilan il y a peut....Pour le grade, il va bien falloir que je choisisses quand même ,non? on m'a conseillé moyen/fort.... ?
En tout cas Merci bien d'avoir répondu!!! Au plaisir! icon_cheesygrin

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je ne sais pas pour Marshall mais dans la doc Rivera il est dit :
" When you need to purchase replacement tubes, if you order the same grade number that are in your amp originally from the factory (provided that no one has changed the bias set at the factory), you can change out the tubes without needing the bias to be re-adjusted."

Donc même marque, même grade : le passage par la case rebiased n'est pas obligatoire.

Pour la marque c'est facile mais pour le grade c'est apparemment pas gagné. Pourtant sur les miennes il y a un chiffre d'inscrit au marqueur sur le culot des lampes... le problème c'est qu'il ne dit rien à la boutique que j'ai contactée.

Probléme de grades ???

ce doit etre des lampes venant des surplus de l'armée !


(je sors ...... sifflote )

PS : regarde les problémes de reglage du bias .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sauf qu'en pratique, les grades en question sont très approximatifs, et se dispenser d'un réglage de bias reste dangereux pour l'ampli.
Ces histoires de grades, c'est le même trip que Fender avec ses groove-tubes dont les grades sont représentés par un code couleur. Sauf que pour en avoir fait l'expérience, non seulement ces grades ne sont absolument pas fiables, mais en plus, les lampes d'un même duo sont souvent mal appairées.
Bref, pas moyen de faire l'économie d'un réglage de bias.
Et du moment qu'on fait un réglage de bias, le grade n'a plus d'importance. Il suffit de prendre un jeu de lampes de qualité et bien appairées.

Patovitch, merci du tuyau, je ne connaissais pas le magasin de Rodez ! Vu que je repasse souvent dans le secteur, au besoin, ça me sera très utile !
Pour le reste --> MP dès que j'ai un petit moment !

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
Merci encore Syle !!! on sent tout de suite que tu maitrises ton sujet!! bravo
A un de ses quatre!

vouais .... regler le courant de repos de polarisation d'un tube, c'est quand meme pas la mer a boire (quand c'est reglable) mais bon ..... faut savoir se servir d'un controleur et si possible avoir le shemas de branchement du tube .

patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
Un autre question Syle: Si on commande deux paires de lampes , elles sont forcément bien appairées?

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :
Ces histoires de grades, c'est le même trip que Fender avec ses groove-tubes dont les grades sont représentés par un code couleur. Sauf que pour en avoir fait l'expérience, non seulement ces grades ne sont absolument pas fiables, mais en plus, les lampes d'un même duo sont souvent mal appairées.

Je ne m’en souvenais plus mais sur le Fender Hot Rod j’avais dû aussi changer les lampes de puissance. Et j’avais pris les Groove Tube de même code couleur que celles d’origine, histoire de ne pas avoir à refaire le réglage du bias. Et pour ma part, je n’avais pas eu de problème.

disons que des tubes appairés ont une meilleure chance de fonctionner corectement , mais ce n'est pas guaranti du tout ! Il y a 30 ans, on pouvait dire oui. De nos jours, avec les tube made in china et autres, c'est devenu une loterie.

J'avais donné un lien il y a quelques temps dans un autre fil de discussion
http://www.alain-lafon.fr/pages/lampes_infos.html

c'est tres instructif.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
+1 pour le site d'Alain Lafon, intéressant et accessible.


blaupe a écrit :
vouais .... regler le courant de repos de polarisation d'un tube, c'est quand meme pas la mer a boire (quand c'est reglable) mais bon ..... faut savoir se servir d'un controleur et si possible avoir le shemas de branchement du tube .

C'est vrai, dans l'absolu, c'est pas sorcier.
Mais quand on ne sait pas le faire, on peut pas l'inventer.
Et comme on peut se tuer en cas de fausse manip, je ne conseillerais à personne de s'improviser technicien.


wrz
wrz a écrit :

syle
syle a écrit :
Ces histoires de grades, c'est le même trip que Fender avec ses groove-tubes dont les grades sont représentés par un code couleur. Sauf que pour en avoir fait l'expérience, non seulement ces grades ne sont absolument pas fiables, mais en plus, les lampes d'un même duo sont souvent mal appairées.

Je ne m’en souvenais plus mais sur le Fender Hot Rod j’avais dû aussi changer les lampes de puissance. Et j’avais pris les Groove Tube de même code couleur que celles d’origine, histoire de ne pas avoir à refaire le réglage du bias. Et pour ma part, je n’avais pas eu de problème.

Tu peux bien tomber, tu peux mal tomber. sachant que les Groove Tubes sont des Sovtek retriées et rebadgées... retriées au tracto-pelle, je pense icon_cheesygrin
Après, si ton bias n'est qu'approximativement ajusté, ton ampli ne va pas non plus exploser dès que tu vas l'allumer. En général, ça se traduira juste par des performances un peu moindres et, surtout, une usure plus rapide. Et si par malchance ton étage de puissance finit par chanter, tu auras joué suffisamment longtemps avec pour ne pas forcément imputer la panne au remplacement de tes lampes.
C'est un peu là-dessus que jouent les marques pour proposer des systèmes de grades plus ou moins approximatifs.


patovitch
patovitch a écrit :
Un autre question Syle: Si on commande deux paires de lampes , elles sont forcément bien appairées?

Normalement, oui.
Dans ton cas (4 lampes EL34 ou KT66, j'imagine, selon le modèle de Marshall que tu as), tu peux même commander un quartet.
Deux paires de lampes appairées peuvent suffire, sachant qu'elles fonctionnent deux par deux. Les deux lampes intérieures (positionnées entre les deux autres) doivent être appairées entre elles, et les deux lampes extérieures doivent être appairées entre elles.
Mais selon les marques, tu peux aussi commander un quartet homogène (solution encore plus logique...)

Après, la qualité de l'appairage varie pas mal selon les marques. Donc, reste à savoir pour quelle marque tu souhaites opter.

Sinon, niveau grade, en prenant du "moyen", tu fais dans le consensus raisonnable.
De toute façon, vu que tu as prévu le réglage de bias, tu n'auras pas de souci à ce niveau.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
rassures toi , mon cher Syle, mon premier metier (hors la musique) etait depaneur television (avec diplome et tout ça). Et ceci a l'epoque ou beaucoup de postes télé etaient encore a lampes. Et .... j'ai survecu ! wink Je laisse donc l'improvisation au domaine de la musique, car je pense pourvoir me targuer de l'appellation de technicien.

Et j'ajouterai un +1 général a Syle pour le souci qu'il a de communiquer ses connaissances dans divers domaines.

patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
C'est un JCM 900 en combo , les lampes actuelles sont des Sovtek 5881 WXT...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
OK.
Donc, à priori, avec de telles lampes, ton ampli doit être soit un JCM900 SL-X, soit (plus probablement) un Dual Reverb.
J'ai juste ?

S'il s'agit bien d'un Dual Reverb, le tien fait partie donc partie des versions montées en 5881 (version militaire de la 6L6). Les premières versions étaient montées en EL34.
Du coup, c'est un ampli qui peut être très facilement modifié pour fonctionner en EL34 (la modif n'implique quasiment aucun surcoût, et le transfo d'origine est correctement dimensionné pour faire chanter des EL34).

Donc, si tu veux modifier un brin le son de ton ampli pour avoir plus de présence dans les médiums / hauts médiums, avec une saturation un brin moins moderne, un peu plus british, tu peux envisager un montage en EL34. Et dans ce cas, sur cet ampli, les JJ, les Electro Harmonix (qui sont des Sovtek triées et rebadgées) et les Svetlana font très bien le boulot.

Si ton son actuel te satisfait globalement, autant rester sur des 5881. Là encore, tu as les JJ et les Svetlana 6L6 qui font référence, mais les toutes meilleures, celles qui sont pour moi très largement au dessus des autres, sont les Tung Sol 5881 (qui sont en fait des copies des RCA des années 70). Avec ça, tu déchaînes les enfers ! icon_cheesygrin


blaupe a écrit :
rassures toi , mon cher Syle, mon premier metier (hors la musique) etait depaneur television (avec diplome et tout ça). Et ceci a l'epoque ou beaucoup de postes télé etaient encore a lampes. Et .... j'ai survecu ! wink Je laisse donc l'improvisation au domaine de la musique, car je pense pourvoir me targuer de l'appellation de technicien.

Ah mais j'ai bien compris que tu sais de quoi tu parles et que tu sais ce que tu fais !
Je n'ai jamais mis ça en doute, hein !
Je n'encourage juste pas ceux qui n'ont pas tes connaissances et ta pratique à aller se frotter à de grands méchants condensateurs et à des circuits haute-tension, c'est tout... wink

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : grade, lampes, changez, puissance, probl, grades, fort, moyen, les



+