tuto sur la fabrication d'une paire de cabs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut a tous !
j'ouvre un topic pour montrer comment je fais un cab, ma methode n'utilise pas de tasseaux, donc c'est facile et economique, on obtient donc un parallelepipede avec le HP monté coté exterieur, c'est pas le plus beau mais c'est simple, solide et ça fonctionne aussi bien !

1ere phase: acheter le bois dans un brico (ils le decoupent aux dimensions voulues, precisez que c'est pour une enceinte et que les cotes doivent etre precises pour que le cab joigne parfaitement)
donc pour le cas present voila mes cotes:
- si c'est du 19mm: 37.5 X 28.6 cotés
23.8 X 28.6 dessus/dessous
37.6 x 27.6 avant/arriere
donc 2 planches de chaque pour une enceinte et 4 pour deux.

chez moi il n'avaient que du 18mm donc ça donne:
- 37.7 X 28.6
23.8 X 28.6
37.7 X 27.4
je precise que les proportions sont calculées avec le logiciel en ligne de D petoin, donc pour limiter les ondes stationnaires a l'interieur du cab !
le bois est de l'isorel medium ou medite, rien n'empeche de prendre autre chose mais ce materiaux est bon pour moi, il donne des basses plus precises que le cp, ce n'est pas ce que tout le monde recherche mais moi si ! c'est aussi un poil plus lourd que le cp mais les cabs sont petits, mon dernier 2X12 est aussi en medite et le poids reste correct !

ensuite les vis:
j'ai pris du 3X30 parce que j'avais ça en stock mais mais 3.5X35 me semble mieux !

il faut de la colle a bois a sechage normal.
une meche a bois ou metal de 4 ou 5mm pour les trous des vis.
une fraise pour que les vis ne depassent pas, on peut fraiser avec une grosse meche metal mais faut faire gaffe a ne pas trop appuyer ou en avoir une assez usée
une scie sauteuse pour les perçages de trous du HP, de l'event, des poignées et de la cuvette pour le jack.
une visseuse devisseuse, sinon on visse tout a la main (ça muscle les avant bras, et bonjour les ampoules)
quelques limes ou rappes a bois pour ajuster tout ça et aussi pour casser les arretes (je prefere les grosses lime a metaux, ça fait du boulot plus propre)
un maillet en caoutchouc ou un marteau et une calle de bois (pour ne pas marquer le bois)
une spatule ou un pinceau pour appliquer la colle (je prefere la spatule, affaire d'habitude)

image du forum


2e phase:
traçage et perçage des trous pour les vis, puis fraisage de ceux ci, en general l'ecart entre les vis est de 12/15cm, voila mes valeurs:

image du forum

sur la photo c'est pour l'avant et l'arriere, pour fixer les cotés sur le dessus/dessous il y a 3 vis espacées de 11.5cm
apres fraisage, mettre une vis dans les trous pour voir si elle depasse (les vis s'enfoncent toujours un peu plus avec la force du serrage)

image du forum

image du forum


une fois que tout est percé on passe a la 3e phase:
on encolle la tranche du dessus et on visse dessus un des cotés

image du forum

j'utilise le truc bleu pour tout maintenir pendant le vissage, on peut faire sans mais c'est pas evident avec 2 mains. Et c'est la qu'intervient le maillet, on tape doucement pour ajuster pile poil les 2 planches. Ensuite pareil pour le dessous, on obtient un U qu'on encolle des 2 cotés et on pose l'autre coté pour obtenir un cadre.

image du forum


les 2 cadres terminés plus le dos de collé dessus:

image du forum


truc important:
nettoyer rapidement toutes les coulures de colle avec une eponge humide, sinon une fois sec c'est la galere a retirer et ça se vera meme avec la peinture, sauf avec celle granitée qui est epaisse.

image du forum


la colle fraiche est soluble a l'eau apres c'est soluble a rien du tout !

voila ou j'en suis pour l'instant, n'hesitez pas a poser des questions, j'ai du oublier des trucs ou alors je suis peut-etre pas clair !
photo des 2 gamelles en attendant:

image du forum


edit: voila j'ai fini les menuiseries, j'ai limé toutes les irregularités et arrondi les angles (pas beaucoup).
et j'ai fait tout les perçages sur une:

image du forum


c'est pas super regulier mais tout les elements (poignées, hps, events et cuvettes) debordent par dessus donc ça se vera pas !
avant de peindre, s'assurer que tout rentre, parfois on decoupe trop petit, si c'est le cas pour les ronds j'agrandis avec une rappe demi ronde. et surtout faire gaffe a ne pas decouper trop grand pour le HP (les vis peuvent se retrouver dans le vide) la c'est mal barré, donc bien remesurer apres avoir tracé au compas avant de couper. c'est pas dur d'agrandir a la lime, le medium se travaille bien et ne s'eclate pas comme le CP.
voila ! je vais trop vite, il me manque des bricoles, j'ai oublié de commander les events (chose faite desormais) au moins la peinture aura le temps de bien secher !



manue22

God of Partoch
6126 messages
petite question bete ????
pour un 2x12 tu fais 2 caissons (1 pour chaque HP) ou alors tu peux mettre les 2 HP dans le meme icon_redface

super ton post,ça m'interesse bump bump bump

http://www.youtube.com/watch?v=liUMGYfm8ok&feature=mfu_in_order&list=UL

amis(es) BRETONS..... Vend Peavy VYPYR 30 et SANPERRA 2
tu peux faire les 2, meme en stereo on peux mettre les 2 hps dans le meme cab mais l'effet stereo s'entendra mieux si les cabs sont separés et ecartés l'un de l'autre ! la j'ai preferé en faire 2, comme ça si le resultat n'est pas concluant avec une gratte je pourrais toujours les transformer en enceintes de mediums/aigus sono (en rajoutant un tweeter avec un filtre passe haut).
d'ailleur mon cab electro-acoustique est stereo avec les 2 HPs dans la meme boite. cela dit pour la stereo il faut un ampli stereo et aussi des effets stereo dont on peut regler differement les parametres gauche et droite, genre tu balances du delay a 360ms a gauche et a 440ms a droite, ou tu regle un chorus avec une difference gauche droite, sinon avec le meme son des 2 cotés la stereo ne sert pas a grand chose !
sinon en mono autant mettre les 2 hps dans la meme boite

manue22

God of Partoch
6126 messages
vu que le POD est stéréo....ç'est trés interessant

http://www.youtube.com/watch?v=liUMGYfm8ok&feature=mfu_in_order&list=UL

amis(es) BRETONS..... Vend Peavy VYPYR 30 et SANPERRA 2
Salut a tous !
petit probleme avec la finition, la peinture se pose bien sauf sur les tranches, j'ai mis pas mal de couches mais rien n'y fait. donc par soucis d'economie j'ai mis le peu de pate a bois qu'il me restait, j'en ai plus, j'ai un pot de vitrificateur pour parquet, donc j'en ai mis sur le reste des tranches !
- pensez vous que ce produit peut convenir ?
- dois je achetez du fond dur pour mettre a la place ?
en fait je voudrais que les enceintes soient rouges, qu'on ne voit plus les raccords entre les planches ni les vis, bref que l'on ne puisse deviner en quoi l'enceinte est faite !
question subsidiaire, quel grain de papier utiliser pour poncer au mieux avant de remettre de la peinture ? (en bombe, rouge metallisé)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
salut Titi ,est-ce que tu as du blanc d’Espagne ou autre craie chez toi????
si tu en as,tu peux te fabriquer un petit enduit qui se ponce bien et couvrira,
en y ajoutant au blanc un peu d'eau et de colle à bois

Salut chipie, non j'ai pas ça en stock, et du platre ça le ferait ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je proposais ça pour que tu n'aies pas à sortir et débourser !

on peut fabriquer des enduits au plâtre ,mais ça ne convient pas à ton
support ...si tu n'as rien ,tu es bon pour allerau magasin de bricolage !

sinon,tu peux lire ça ,il y a des solutions http://www.bricozone.be/fr/finitions/t-rejointoyer-du-mdf--11822.html

merci pour les renseignements, de toutes façons j'ai plus assez de peinture donc direction brico !
je viens de poncer la pate a bois que j'avais mise ce matin, ça donne un resultat bien propre donc je pense que je vais utiliser ça, je viens de lire sur ton lien qu'il en existe de la speciale MDF, j'espere en trouver !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bon quand je rentre du taf ce soir,je veux que les cabs soient finis ,j'en ai besoin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Ils sont finis, mais la peinture prendra du temps, et pi j'ai pas reçu mes events. en plus j'ai plus le droit de rouler, il faut que je passe la visite medicale du permis (demain, j'ai eu du bol sur ce coup la)

titi55 a écrit :
je viens de lire sur ton lien qu'il en existe de la speciale MDF, j'espere en trouver !



smile_cool Salut, c'est quoi le "MDF" ? ? ? hum

le mdf c'est de l'isorel medium densité ou medite, de la poudre de bois compressée ! ça remplace l'agglomeré, c'est plus lisse plus beau, plus lourd ! beaucoup d'enceintes hifi sont faites avec ça, c'est utilisé aussi pour certains meubles, dans l'amenagement des cuisines etc..

sweefer84

Artiste participatif
4 photos
102 messages
titi55 a écrit :
le mdf c'est de l'isorel medium densité ou medite, de la poudre de bois compressée ! ça remplace l'agglomeré, c'est plus lisse plus beau, plus lourd ! beaucoup d'enceintes hifi sont faites avec ça, c'est utilisé aussi pour certains meubles, dans l'amenagement des cuisines etc..


Le MDF ou Médium ce n'es pas de l'isorel c'est un peu different. Mais c'est bien de la poussière de bois compresser et coller. Le fait que se soit de la poussière de bois c'est très facile a travailler et très lisse. Ont s'en sert énormément en cuisine, aménagement placard et enceinte, mais aussi pour des meubles TV et autre. Ca coute un tout petit peu plus cher que de l'aglo mais par contre niveau finition c'est bien mieux !

smile_cool Merki ! wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, vis, tout, donc, bois, dessus, plus, cot



+