Fabrication d'un baffle 2*12 D.I.Y.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

_clonetheory_

Artiste participatif
124 messages
Salut ! Je vous explique ma situation sifflote :


Je possède un combo Jet city JR2112RC, 20 Watts tout lampes, impédance de l'ampli : 8ohms, je joue principalement du metal (si vous voulez voir à peu prés le son, cliquer sur les liens dans ma signature), mais je n'oublie pas non plus le clean pour autant.J'ai fait des concerts, et à chaque fois je sentais que, même poussé à fond, il manquait de la puissance ! Alors la solution du baffle est venue tout de suite.



Je compte donc me lancer dans la fabrication d'un baffle 2*12" icon_redface !

Je me suis aidé de quelques forums pour mener à bien mon projet, mais quelques questions subsistent au niveau matos et électronique :

- Vous me conseillez quoi comme HPs pour mon style de son (rock / metal) ?

- Pour l’électronique, les câbles c'est tout simplement les câbles HPs reliés à une prise jack femelle ? Ou je me trompe ?



Voilà, si d'autres questions me viennent en tête, j'hésiterais pas à vous demander ! Quand je serais prêt, je ferais sûrement un topic où je partagerais l'avancé des travaux avec des photos wink ! Merci d'avance !

-----------------------------------------------------
PS : je suis intéressé par le Celestion G12K100 :
http://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-guitare/celestion/G12K100/

Il convient parfaitement, puissant, taillé pour la disto, très bon rendement dB...

MAIS UN SEUL PROBLÈME ! Son impédance est de 8 ohms... En sachant que je veux me faire un 2*12, soit ca sera trop petit et risque de cramer l'ampli (4 ohms au total), ou trop grand et pas assez de puissance (16ohms au total)...

MAIS, j'ai une entrée 16 ohms aussi au dos de mon combo Jet city, est ce que ca fera l'affaire ? Ou je perdrais toujours autant de puissance ?

Sinon, vous n'avez pas un HP équivalent à celui-là ? Voila icon_redface , merci !



t'as pas de perte de puissance sur un ampli a lampe avec le 16ohms, c'est sur les transos que ça fait ça !

_clonetheory_

Artiste participatif
124 messages
Sérieux ?! Ca veut dire que je peux mettre mes 2 Celestion G12K100 en série pour avoir 16 ohms, et ne perdre aucune puissance ? Yeeeaaah, ca va donner dans ce cas là !

Et sinon, pourquoi sur tous les cabs que je vois (dont le tien, titi wink ) il y a deux prises jack femelles ?

Pour l’électronique, les câbles c'est tout simplement les câbles HPs reliés à une prise jack femelle ? Ou je me trompe ?

Voila, merci beaucoup !

sur mon cab (le dernier pour electro-acoustique) c'est un branchement stereo, relié a un ampli de puissance sono, ça fait 2 enceintes dans la meme boite.
Il y a pas mal de cabs du commerce comme ça, et en plus ils ont un switch pour passer en mono en reliant les HPs en //.
avec un ampli de gratte (donc mono) pas besoin de ça !
donc avec tes 2 HPs de 8ohms tu les relies en serie pour obtenir 16ohms:
http://www.hp-guitare.com/calcul-impedance.html

pour le cablage interne tu prends du simple fil multibrins de cuivre de 1,5 mm2 qui suffit largement vu les faibles longueurs

_clonetheory_

Artiste participatif
124 messages
Ok, pour les câbles, je prends note.

Mais, tu peux me confirmer, il suffit que je relis ces câbles à prise jack femelle ? C'est tout ce qu'il y a au niveau électronique (baffle / câble / prise jack) ?

Et, si j'ai bien compris, le fait de d'avoir un baffle fermé procure plus de basse qu'un ouvert (c'est ce que je recherche) ?

oui, hps cables et jack, et c'est tout ! comme sur le lien que je t'ai mis au dessus,
cablage serie,
2 hps 3 bouts de fil et un jack femelle mono chassis.
c'est normal d'avoir plus de basses en clos, quand c'est ouvert a l'arriere pour faire simple il se produit un court circuit acoustique en dessous d'une certaine frequence,
l'onde arriere qui emet hors phase par rapport a l'onde avant provoque ce court circuit qui a pour effet de diminuer les graves.
pour faire encore plus simple l'avant du hp fait de la musique et l'arriere de l'anti musique, donc quand elles se rencontrent elles s'annulent, mais ça ne le fait que pour les graves, comme la longueur d'onde est plus grande elle fait le tour du cab, les frequences plus aigues ne peuvent pas !
dans un volume clos l'onde arriere est emprisonnée donc ça resout ce probleme

_clonetheory_

Artiste participatif
124 messages
Okééé ! Merci pour ces infos ! Dans une semaine je me lance chanteur !

salut a tous !
en cherchant autre chose je viens de voir ce HP en promo chez tube amp doctor: http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_Lautsprecher_Boxen/Eminence_Common_Wealth_S...
normalement ça coute bien plus cher, attention toutefois c'est un HP au son droit dans la veine des EMV12, jbl E120 ou fane studio 12L, qui convient pour le metal avec grosses basses, bluesmen passer votre chemin !
aussi il fait 9,8kg, donc le cab sera lourd meme en 2X12 !
il vaut 195E chez toutlehautparleur.com et 225E chez tubetown !

_clonetheory_

Artiste participatif
124 messages
(Gros up de la mort)

Est-ce que ces câbles conviennent pour le câblage des deux HPs ?
http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3280_Wire-Set-for-Loudsp...

Merci !



----------------------

Edit: et je dois prendre quoi comme prise jack parmi celles qui me sont proposées ?

Voila la liste : http://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c326_Jacks-6-3-mm.html

Salut, prend un comme ça, c'est solide: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p365_Switchcraft-11.html
sinon sur le bout de cable que t'as mis en lien, t'as vu que le jack etait deja dessus ?
et n'oublie pas la cuvette pour le jack: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3156_Anschlussterminal--...
on peut fabriquer ça dans un couvercle de boite de conserve vissé coté interieur du cab, mais c'est moche !

_clonetheory_

Artiste participatif
124 messages
Ah ouais, bien vu pour la prise jack au bout du fil ! Merci !

_clonetheory_

Artiste participatif
124 messages
Je reviens sur le topic parce que j'aurais besoin d'une réponse icon_redface :

Je compte mettre deux HPs Celestion G12K-100 dans mon baffle 2x12, mais n'est-il pas préférable de prendre 2 HPs différents (car le G12K-100 manque un peu de médium selon moi) ?

Genre, je prends 1 G12K-100 + 1 V30 dans mon baffle 2x12 ? Ca marche, non ?

Merci d'avance smile_cool

oui c'est bien de panacher les HP, leurs qualités s'additionnent !
cependant le V30 faisant 60w ça te donnera une puissance admissible maxi de 120w (normal vu qu'il se partagent la puissance de maniere egale, si tu depasse, par ex: 160w chacun devra absorber la moitié, donc 80w, donc trop pour le V30) bien sur c'est pas grave si ton ampli est moins puissant !
apres attends l'avis de possesseur de differents HP pour le choix du 2e, t'as quand meme des trucs pas chers chez eminence !

_clonetheory_

Artiste participatif
124 messages
Merci pour ta réponse rapide.

Ok, donc le G12K-100 est très bon niveau fréquences basses, aigu, mais médium, c'est là que ca coince !

Tu me conseillerais quoi comme HP pour le coupler au G12K-100, selon toi ?

J'ai pas peur de l'occas' non plus wink !

je trouve pas que les governor et wizzard manquent de mediums, apres j'ai mes oreilles et mes gouts, attends l'avis de syle ou d'autres ! en plus ils ne coutent pas plus que le V30, il en existe plein d'autres. si je me rappele bien c'est pour du gros metal ?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, baffle, tout, puissance, ohms, des, hps, lectronique, questions



+