Différence micros Burstbucker Pro / 490R-498T

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les aminches !

Voilà une petite question vite fait qui pourra peut-être en aider d'autres.
Je voudrais faire l'acquisition d'une Gibson Studio mais quelque chose me chiffonne, j'ai trouvé deux modèles de guitares approximativement identiques à part le prix ... et les micros ! http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_satin_eb_ch.htm

Guitares qui se ressemblent fortement à part les micros : on a le choix entre une grosse paire de Burstbucker Pro ou les "classiques" 490R et 498T qu'on retrouve sur beaucoup de modèle chez Gibson.

Une âme charitable pourrait m'apporter la réponse à la question : quelle est la différence entre ces micros ?

P.S : il semblerait (selon la description) que la seconde n'ai pas de table en érable contrairement à la première.
P.P.S : si un sujet est déjà ouvert à ce sujet, n'hésitez pas à m'injurier et à me rediriger vers la bonne direction ! smile



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
lecaiddu53 a écrit :
Une âme charitable pourrait m'apporter la réponse à la question : quelle est la différence entre ces micros ?

Le 498T est un micro plutôt puissant, avec des aigus poussés et du grain, ce qui lui donne un son assez hard rock. Pas très précis en grosse disto, il n'aime pas le metal rapide speed/thrash. Le 490R a un son plus crémeux, moins puissant, plus précis.

Je trouve les Burstbuckers propres mais rasoirs: Pas très puissants, pas beaucoup de grain, pas beaucoup de personnalité. Vraiment pas une réussite.


Mais ce n'est que mon avis!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
Et il me suffit, c'est ce que je voulais entendre icon_cheesygrin
J'recherchais des micros genre PAF et j'imagine que les 498t sont ceux qui s'en rapprochent le plus vrai ? (après on peut toujours trouver des PAF originaux, mais pas sur les modèles studio malheureusement ...)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
A vrai dire, personne ne sait vraiment comment sonne un Gibson P.A.F., surtout que ces micros avaient une fabrication pas toujours bien carrée et ne sonnaient pas forcément tous pareil à l'époque! icon_cheesygrin

En théorie, les Gibson 57 Classic et 57 Classic + sont ceux qui sont censés être les plus proches, au point de reprendre l'étiquette "Patent Applied For" en dessous, comme sur les vrais.

Dans la pratique le 490R ressemble pas mal au 57 Classic en version manche. Le 498T est quant lui assez éloigné du 57 Classic +. Mais je le préfère de très loin au Burstbucker.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Dans la pratique c'est le Duncan Seth Lover puisque Seth Lover (Inventeur du humbuck et donc du paf) a travaillé avec S.Duncan pour mettre au point une copie du PAF au point même si le classic 57 est très bon! (Je ne parle pas de micros boutique bien entendu)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ah, si on va voir les autres marques, on peut aussi sortir les Seymour Duncan Antiquity ou SH1 59, les DiMarzio PAF, les Ibanez Super 58...

Ils ont tous 2 points communs:
* Ils se veulent tous être des répliques des Gibson P.A.F.
* Il n'y en a pas 2 qui sonnent pareil! icon_cheesygrin

Ils sont tous dans le même esprit, et ont tous leurs qualités, mais ce que je voulais dire c'est que le micro unique avec "le son PAF" n'existe pas.

Il faudrait se remettre à fabriquer des micros comme à l'ancienne, en très petite série, tout à la main, un peu au pif et avec les mêmes matériaux pour avoir une petite chance de s'en rapprocher. Mais là comme le souligne fort justement Sofiane, on tombe dans le micro "boutique" hors de prix.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
Pas forcément : la marque Bare Knuckle me semble concilier une fabrication à grande échelle et des micros fabriqués à la main. Et d'après ce qui se dit dans les "milieux autorisés", ce sont des micros qui envoient vraiment bien.
Cela dit, je pense pas en acheter quand j'aurais une LesPaul.
Mais ce que je cherche, ce sont des micros doubles au son pas trop lourd, qui restent vintagement agressifs (pas de EMG berk !).
Et donc, si je résume, les 49' le font mieux que les Burstbucker, right ?

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Je croit pas que les The Mule soient des copies de PAF

Un micro entièrement fabriqué a la main ca n'existe pas, pour un micro simple c'est 10 000tours de bobine t'imagines bien que t'en as pour la journée

Les 49 ca existe pas c'est le 59 et chez duncan autant prendre un seth lover, un antiquity ou un pearly gates plus interessant au niveau du son et plus vintage.

Quand je dis 49' je veux dire les 490 et les 498T reconnaît que "49' " c'est quand même plus court wink
Et quand je dis "fabriqué à la main" je veux dire "de manière traditionnelle" wink

C'est pas si dur de lire entre les lignes bump
Et d'après ce qu'ils disent (je suis sûrement naïf) leurs micros tentent de se rapprocher au mieux du son des PAF (surtout le Mule) d'époques différentes, bobinés à la main.
Ça fait beaucoup de mensonges pour une marque qui fourni des micros à Noël Galagher, Dave Grohl, Gary Moore et Phil Campbell ... non ?
Il me semble que le paerly gates est pas mal ... Ça mérite qu'on se penche dessus !

berzin

God of Partoch
5255 messages
Commence par acheter la LP et tu changeras les micros ensuite. Une bonne LP sonne déjà très bien, c'est un peu une mode tout ces changements de micro.

Hé oui...
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Et bien tu parles de lire entre les lignes mais je viens de dire je ne croit pas que ca soit des copies de PAF donc clairement je n'affirme pas je suppose

Maintenant un micro fait main ca existe pas vu le nombre de tour de bobine a faire, pour le reste dans un micro y a pas grand chose a faire le plus important c'est le nombre de tour et je t'affirme que 10 000tours pour un simple tu le fais pas a la main alors un double t'imagines ?

Ca n'empeche que c'est des bons micros hein mais je critique le leger mensonge des marques qui mettent partout entierement fait main (il y est sur mon seth lover et j'y croit pas du tout)

kenich86

Artiste participatif
138 messages
dans le bobinage du micro "fait main", c'est normal que ça soit pas bobiné à la main comme tu le pense(le travail de titan sinon^^), mais je crois que le fil est guidé par la main lors de son bobinage qui apporte quelques irrégularité qu'on aime bien finalement et si je me rappelle bien faire un micro bobiné à la main n'est pas une mince affaire. Enfin si il y a quelqu'un qui s'y connait plus que moi et qui peut me reprendre en cas d'erreur...

H-S: Et sinon t'est seth lover tu les a monter sur quoi Sofiane?(j'en ai aussi put*in quel son!)

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Une demie-caisse Ibanez af 95 pour remplacer les micros pas top de chez ibanez en ceramique.

Avec le phat cat en chevalet c'est l'ideal son incisif en chevalet chaud en manche!

Sinon faut faire des tours au tour d'une bobine donc un micro simple c'est 10 000tours il me semble, plus tu tournes plus ton micro carbure je croit mais c'est très dur a faire ca entierement a la main et surtout très cher!

Alors a une epoque ca devait etre fait tout a la main et les paires de micros devaient sonner différement des unes des autres a cause des irregularités!

kenich86

Artiste participatif
138 messages
Bah en fait si tu veux le micro est fixé sur un axe qui tourne sur lui même avec un compteur pour t'inqiduer le nombre de tour effectué et tu t'arrete la ou t'en a envie, le seul taf qu'il te reste a ce moment est de guider le fil et l'étaler sur toute la hauteur du micro en restant le plus régulier possible.

Sinon moi j'ai monté 2 seth lover sur une custom 77 type les paul, avec le micro chevalet les riff rock type Gun's/Aerosmith and co sont enorme et le micro manche est fabuleux en solo mais je m'en sers aussi pour les parties rythmiques(il s'en sort bien pour le blues-rock) et en clean comme en saturé je les adore!

berzin
berzin a écrit :
Commence par acheter la LP et tu changeras les micros ensuite. Une bonne LP sonne déjà très bien, c'est un peu une mode tout ces changements de micro.


Ouais, malheureusement on peut pas laisser les micros originaux par moments ... mais bon, je verrais déjà avec une LesPaul studio si les micros sonnent bien, ensuite on verra.
Mais je prendrais certainement un Pearly Gates ...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, Gibson, gibson, diff, htm, part, guitares, entre



+