Yamaha NP30 bien ou non pour redébuter le piano?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lunedelait37

2 messages
Bonjour à tous
Je souhaiterais redébuter le piano,depuis quelque mois, mais je suis perdu parmi tous les modèles. J'ai fait du piano droit comme beaucoup étant enfant puis abbandonnée. Je souhaiterais le reprendre, mais tranquillement ( je ne cherche absolument pas à devenir pro).
Pour des raisons de budget et de taille d'appart, j'aimerais me tourner vers un piano numérique n( ou dis t'on claviers arrangeurs?) assez bon marché mais qui tient quand même un peu le coup ( toucher lourd ou semi lourd avec un assez bon son de piano, pas trop métallique et un minimum de touches). J'ai retenue deux annonces pour à peu près le même prix, un Yamaha YPR-20 toucher semi lourd, 61 touches mais pas jeune ( une dizaine d'années) et un yamaha NP30 ( qui est assez récent).
D'après les puristes il vaut mieux recommencer sur un 88 touches, mais vû le prix, j'abbandonne. Un ami à un Yamaha Clavinova depuis 25 ans et il l'adore ( mais là aussi d'occass c'est très cher). Apparement à ce que j'ai lu le Yamaha NP30 à un son se rapprochant du clavinova, mais il n'aurait pas le toucher lourd alors que dans la pub ils disent que oui. Et l'annonceur du Yamaha YPR 20 à un toucher lourd mais que 61 touches ( j'ai peur d'être limitée).
A votre avis parmi ses deux claviers, lequel serait le mieux pour redébuter le piano avec quelques sensations de piano mais qui pourrait me durer quelques années?
D'avance merci pour vos conseils et réponses!



Le NP-30 fera l'affaire pour reprendre le piano.

Il a 76 touches dynamiques mais pas de toucher lourd. Cependant, ce clavier reste une solution intermédiaire pour débuter avant de passer à un modèle supérieur dans un ou deux ans.

Pour info, seul les claviers avec 88 touches ont un toucher lourd (type marteaux).

Méfiez-vous des brochures publicitaires des fabriquants. Les termes utilisés sont assez trompeurs (semi-lesté).
Essayez toujours l'instrument qui vous plaît avant de l'acheter ! C'est une question de bon sens wink

Actuellement, il faut compter environ 500 euros dans du neuf pour piano numérique portable 1er prix avec 88 touches à toucher lourd.

Sans vouloir devenir un pro du piano, un instrument avec une sonorité et un toucher correcte vous aide à développer plus rapidement et surtout de façon naturelle votre sensibilité avec un jeu nuancé. Cette notion de nuance et de sensibilité est capitale et procure à la musique une 3eme dimension qui fait toute la différence.

A contrario, sur un clavier non lesté type synthétiseur ou clavier arrangeur, les nuances de jeu sont beaucoup plus difficiles à maîtriser même pour un pianiste confirmé !

En résumé, soit vous commencez avec un clavier tout en sachant que c'est une solution provisoire qu'il faudra revoir assez rapidement ou alors vous investissez plus mais pour plusieurs années.

Quelle que soit votre décision, je vous encourage dans votre initiative de reprendre l'étude de ce merveilleuse instrument qu'est le piano.

Bien amicalement,

InfoPiano

lunedelait37

2 messages
Bonjour info piano
Un grand merci pour ta réponse et excuses moi pour ma réponse très tardive ( je suis assez malade et hospitalisée assez souvent).
J'ai finalement achetée le yamaha np30 mais comme tu l'as souligné dans ton message le yamaha ( et c'est ce qu'à m'as dit ma prof de piano) est un synthé nin plus ni moins. Peux être un peu mieux. Dans un an je pense acheter un KOrg ( on en trouve de bons d'occas à des prix) raisonnables.
Sinon quel plaisir de se replonger dedans!
Pour la méthode de piano j'utilise pour info la méthode bastien pour adulte mais en espagnol ( 'ets un ami qui habite en amérique qui me l'as envoyée) Après il faut mieux essayer plusieurs méthode de piano, car dès fois une méthode peut convenir à une personne et pas l'autre! et sinon quelques partitions classiques simplifiées comme the entertainer ou du thiefaine ( par contre j'ai beaucoup de mal à trouver des versions piano de ce chanteur)
Je reconseille à tout le monde, même si c'est dur au début de s'y remettre. Cela paie! Par contre il faut mieux être accompagné d'un prof, rien ne le remplace!
Ce n'est que mon avis

Amicalement
Marie

Bonjour Marie,

Je suis désolé d'apprendre que tu as des problèmes de santé.
J'espère de tout cœur que ça sera vite plus qu'un mauvais souvenir wink

L'apprentissage d'un instrument est un moyen efficace d'oublier son quotidien.
Quand tu joues, tu es centré sur toi, sur tes émotions... C'est le moment présent
qui compte et rien d'autre.

La musique est un langage universel qui touche nos instincts les plus profonds.
Elle a un pouvoir sur les organismes vivants bien plus important que nous le pensons !
D’ailleurs, ce n'est pas par hasard si depuis quelques années la musicothérapie
se développe bien en milieu hospitalier.

Je sais que tu aimes la musique Marie, alors je pense que tu vas adorer
le documentaire vidéo que je t'invite à voir en suivant le lien ci-dessous
(l'émission est en bas de l'article de présentation).

=>> http://piano-blog.com/livre-video/devenir-intelligent-jouer-musique/

Pour revenir au choix des pianos numériques et non des claviers arrangeurs
ou des synthétiseurs, actuellement (en 2012), les meilleures marques sont
par ordre de qualité :

1/ Yamaha et Roland
2/ Kawai
3/ Korg et Casio

Le prix des pianos numériques neufs d'entrée de gamme ont beaucoup baissés.
Il n'est pas rare de trouver des numériques d'occasion assez anciens (plus de 6 ans)
proposés à des prix relativement proche d'un neuf d'entrée de gamme qui aura
une technologie plus récente.

Le marché de l'occasion est plus intéressant pour des modèles, de préférence
haut de gamme assez récents (moins de 4 ans).

Le mieux pour choisir ton piano numérique, c'est d'essayer les modèles proposés par
les grandes marques dans un budget défini. Ton choix se fera alors assez naturellement
en fonction de la sonorité, du toucher et de l'esthétisme de l'instrument.

Pour les méthodes de piano, elles sont généralement assez bien réalisées.
Et comme tu l'as souligné wink, il n'y a pas une méthode miracle et universelle
mais des approches pédagogiques différentes. C'est pourquoi, comme pour choisir
son instrument, il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs...

Et pour finir, la méthode qui offre le meilleur retour sur investissement (temps et argent),
c'est de suivre quelques cours de piano (au moins un ou deux trimestres) avec un professeur
passionné qui saura vous transmettre les bases techniques et théoriques nécessaires pour
acquérir et développer votre goût et l'envie de progresser smile

Marie, merci pour les nouvelles et je te souhaite tout le bonheur du monde...
En musique bien sûr smiley-guitar

Bien amicalement,

InfoPiano




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, yamaha, lourd, touches, toucher, les, assez, buter, red



+