Choix achat nouvel ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fr4ntic

6 messages
Bonjour chers collègues de la 6 cordessmiley-guitar(ou plus si affinité),

Je viens vous demander de l'aide afin d'y voir plus clair dans le choix de mon nouvel ampli:
- Je cherche un petit combo pour une utilisation 3/4 étude, 1/4 répète (jam avec un ami batteur non repiqué..mais qui cogne assez brutal)
-Concernant mon programme, je suis assez ecclectique et se faisant je cherche un minimum de versatilité. Cependant, je joue essentiellement du Metal (Metallica, Slayer, Megadeth, BLS, un peu de Neo genre du Disturbed ou BFMV) et beaucoup de hard-heavy plus old school (AC/DC, Airbourne, the darkness, judas priest, guns'n'roses, ozzy..). Du reste, je m'aventure de temps à autre sur les sentiers du blues (plutot crunchy...SRV style) et mes exigences en clean pure se limitent à quelques cocotes funky en mode "long train running" et aux passages clean des morceaux de Metallica.

CQFD, je cherche un ampli avec surtout un crunch solide et bien progressif, d'un SRV vitaminé au hard-heavy. Pour ce qui est du clean, je le veux "relativement" (ce n'est pas ma priorité absolue) propre et cristallin (funk) pour pouvoir etre poussé en jam et switcher sans probleme sur une grosse disto sans pour autant sentir une trop grosse dif de volume. De plus si le canal overdrive manque un peu de gain, si le clair est propre et accepte bien les pedales il me reste l'option pédale disto pour le metal de la crypte...
Donc dans le meilleur des mondes, un amplis qui titillerait le trash (avec des basses corrects malgrès le format), mais surtout un amplis avec un crunch superbe et progressif, qui commence tot et monte relativement agressif (hard), et un clean correct (sans chercher la perfection).

J'ai deja arreté mes choix sur une liste de plusieurs modèles, mais dure de s'y retrouver sans pouvoir les essayer:

l'option tout lampes:
- Blackstar HT5-R
- H§K statesman dual EL84
- Peavy classic 30

l'option amplis à modélisation avec lampes:
- Fender champ xd et xd2
- Line 6 DT 25

Budget: 600-650 grand max, pedale de disto comprise. Pour ce qui est du reste des effets à savoir phase, delay et chorus je ne sais pas encore si j'y brancherai un pedalier line 6 ou des analogiques.

note: la puissance en appart n'est pas trop un probleme, j'utiliserai un atténuateur.

ps: ça serait pour brancher avec une Lag Roxane 500 équipée en SD ou une schecter C1 custom


pour ceux qui les ont deja testés, merci d'avance pour vos conseils avisés wink bump



sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le C30 pour du hard old-school ca le fait pour un truc plus hard faudra un pédale mais l'ampli est très pedal friendly, sinon je l'ai essayé avec des classic player 50's et 60's et le funk il y allait sans problème, reste le problème du volume si tu peux l'utiliser

ps: un ampli versatile ça existe pas il se met pas a changer d'avis toutes les deux minutes c'est un faux ami qu'il faut a tout prix arrêter d'utiliser parce qu'en plus de donner un air pédant celui-ci est mal utilisé (C'est pas une attaque personelle!)

Edit: Le c30 t'en trouves des récents a 300€ le mien date de 2008 et j'ai pu le toucher a 300€ donc a voir et j'ai pas eu de problème avec et ca te laisse un bon budget pedale

En delay reste a savoir si tu veux numérique ou analogique etc

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Le HT5 sera pas assez puissant et le Statesman ne tapera pas dans le métal à mon avis... Quand au Superchamp, il sera limite avec un batteur bourrin et les modélisations type métal sont assez moyennes.

Pourquoi pas un HT20 plutôt, vu qu'il est dans ton budget ?

J'ai joué plusieurs répètes avec le C30 boosté par mon overdrive mxr zakk wylde. Résultat guère convaincant pour du Metallica.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
fr4ntic
fr4ntic a écrit :
note: la puissance en appart n'est pas trop un probleme, j'utiliserai un atténuateur.

Tu as déjà l'atténuateur ou tu comptes l'acheter ? Si tu l'as pas encore, je te dirai de ne pas en prendre, je pense qu'un ampli à lampe (et même à transistor) ne s'exprimera pas correctement à bas volume même avec un atténuateur, on a beau avoir tout les crunchs des lampes de puissance du monde, le hp ne s'exprimera pas bien s'il est pas assez poussé... wink

Je soutiens ce que dit Vercett, et le commentaire de Sofiane sur les amplis "polyvalents", même les amplis à modélisation c'est pas si polyvalents que ça (Vox VT mauvais en grosse saturation, Peavey Vyrpyr et Line 6 Spider pas tops en clean,...).

(bonus : CQFD veut dire "ce qu'il fallait démontrer", expression à la mode ces temps ci, or t'as rien démontré du tout là, t'as juste donné tes critères d'ampli. Je dis ça en toute sympathie, c'est juste que ça m'aveugle de lire ça autre part que dans des théorèmes icon_cheesygrin )

Il a montré quels critères il veut... icon_cheesygrin

Edit : jete un oeil aux Engl d'occase.

fr4ntic

6 messages
Merci pour vos réponses si rapides, je commence à y voir deja un peu plus clair chanteur

@sofiane: oui, versatile j'ai une facheuse tendance à en caller un peu partout dans les conversations

@predtech: non, je n'ai pas encore acheté d'atténuateur mais j'en avais entendu du bien. Et je trouvais que se limiter aux 5w lampes, aux transistors et amplis à émulation c'etait un peu dommage.

J'avais vu un test de la DB killer et ça avait l'air de bien sonner: http://www.youtube.com/watch?v=od31Eh8egM4&feature=plcp&context=C3824d0cUDOEgsTo...

ps: et pour cqfd, on va dire que je rejoins le dernière commentaire d'elias icon_cheesygrin

@elias: chez engl y'a le Gigmaster 15, interessant car il peut etre réglé sur 1 ou 5w...

@vercett: pour le HT-20 effectivement, pourquoi pas. Mais si predtech a raison, il ne serait pas exploitable chez moi icon_confused

si on met de côté la piste de l'atténuateur, il reste aussi le tech 21 trademark 60 (qui parait t'il sonne merveilleusement pour du transistor) et la solution Pod + powerengine 60. Au moins ça serait plus exploitable à bas volume...

Autant pour ma gratte le choix fut assez simple...autant l'ampli endesaccord3

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je veux bien croire que les atténuateurs peuvent être top, mais je pense (peut être à tort) qu'ils font surtout des merveilles sur les amplis à grosses puissances, du genre la situation classique où on se retrouve avec un Marshall JCM800 de 100W qu'on ne peut pas pousser.
Pour un ampli à lampe de moins de 30W, j'imagine qu'on peut s'en passer sans trop de soucis, à voir selon l'ampli aussi...

Et tu sais, le HT-20 je l'ai, je ne joue qu'en maison, et je m'en sors très bien pour mon son. Par contre c'est sûr qu'il aime être un peu poussé, à un volume un peu plus fort qu'une discussion ça devient excellent, faut voir si tu peux te permettre cela, tu parles d'une utilisation "étude", ça veut dire chambre étudiant ou étude de la guitare en solo ? Si c'est chambre étudiant, vaut mieux éviter quand même, même le HT-5 risque d'être trop fort icon_cheesygrin
Mais à très bas volume le HT-20 s'en sort très bien aussi, si on se dit qu'à un tel volume c'est presque dur de parler d'ampli (ce serait plutôt un écouteur poussé à bloc, d'ailleurs la prise casque avec émulation HP est top !).


Je pense aussi que les Gigmaster de chez Engl peuvent être sympas wink

fr4ntic

6 messages
Pour l'instant je vis chez mes parents en pavillon, mais ça ne sera pas éternel (studio normalement d'ici deux ans et là les voisins vont pleurer violent2 )

Pour ce qui est de l'atténuateur je ne crois pas que son utilité augmente avec la puissance de l'amplis car passé une certaine puissance en Watts (100-150-200w), les modèles d'atténuateur hauts de gamme se font rare et le risque de claquer le matos est grand (surchauffe). J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait pas diviser la puissance par + de 4 sans trop perdre en qualité. Du 100w/4 = 25, ça sonne encore très fort poussé à fond (mais j'ai pu mal comprendre le principe).

Le boss de NOS prétend que même à -18dB c'est transparent. Mais plus on va brider l'étage de puissance, plus on perd en aigu (le HP commence à ne plus s'exprimer pleinement). A mon sens c'est quasi impossible d'obtenir un son à très faible volume exploitable sans réveiller personne en pleine nuit sifflote , mais un son conversation avec l'étage de puissance bien poussé ça me parait très faisable.

edit: personne n'a testé le line 6 DT 25 et les produits Tech 21? icon_confused

fr4ntic

6 messages
vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Sinon y'a aussi le Laney LC15 qui pourrait correspondre à tes critères... à voir si le niveau de saturax est suffisant pour du métal, pour ça faut le tester. wink

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
En parlant fu lc 15 est ce qu'on peut aller jusqu au hard rock(du style ac dc)avec?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Ah oui, le hard rock largement... je joue de temps en temps sur un LC30 en répète, et ça envoi du bois !! wink Mais après je ne joue pas de métal... donc là dessus je me prononce pas. wink

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Ok merci,métal j'en joue pas et le vc 30 tu as déjà su tester ?Entre le vc 30,lc 30 et classic 30 tu préfères lequel?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Le VC à des sonorités plus vintage que le LC... les 2 sont bien, super qualité. Le C30 j'ai jamais testé, mais d'après tout ce que j'ai pu lire sur le net, il a un gros souci de master pas du tout progressif. wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, les, sans, plus, clean, choix, reste, option, disto



+