Passer de la guitare folk à la guitare classique/espagnole?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tommythecat

2 messages
Salut à tous! :)

J'ai commencé la guitare il y a à peine 5 jours,et je joue sur une Takamine qu'un ami m'a prêté en attendant de me procurer ma propre guitare.
Et en fait je suis assez intéressé par la guitare classique en raison des genres qu'il est possible de jouer avec (blukunk,flamenco,...),c'est pourquoi j'ai l'intention d'en acheter une.
Je voulais donc savoir si les bases en guitares folk et classique étaient les même et surtout si j'aurais pas trop de mal à passer de l'un à l'autre :)
Et puis quels sont les autres différences parmi ces deux instruments (à part les cordes et la sonorité)? Est ce que la guitare classique reste néanmoins un instrument "polyvalent"? (oui parce que je veux pas non plus faire que du flamenco et du blufunk icon_cheesygrin )



A part les cordes et la sonorité ? Ben je dirai pas grand chose de différent. La largeur du manche peut être ?
Les bases de la guitare, c'est les bases de toutes les guitares, qu'elles soient folk, classique ou même électrique. Les accords sont les mêmes, les doigts se positionnent de la même façon pour faire les notes.
Ensuite bien sûr, il y a des différences de technique pour les effets principalement... et encore...
Bref, perso, j'ai 3 guitares, une de chaque !
Après, c'est une question de gout. J'aime beaucoup bosser sur ma classique quand je découvre un morceau ou une technique. Je trouve que les cordes douces et la largeur du manche rendent ça plus simple. Après, quand je maitrise le truc, je transpose si besoin sur l'électrique ou la folk pour le son...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les guitares classiques ont un manche plus large, tu as aussi noté la différence entre cordes métal et cordes nylon, il n'y a pas de repères sur le manche, et le son est différent plus de basses en classique ainsi qu'une action plus facile.
Tu ne serais pas bloqué, il existe de nombreux cas de guitaristes qui jouent par exemple du blues sur des classiques. Il en existe même des modèles assez hybrides avec une forme proche des électriques mais un jeu classique, du style des Gaudin par exemple.

tommythecat

2 messages
Ok merci beaucoup pour vous réponses :)
Oui je me suis justement renseigné sur ce genre de modèle mais c'est assez cher donc je vais peut être attendre avant de m'en acheter une :p

De mon avis (ne me frappez pas!), la guitare folk et la guitare classique (les genres que tu cite) c'est pas du tout le même niveaux. En folk, t'apprend 3 accords et c'est bon c'est partie. Tandis que si tu veux faire u flamenco, va falloir t'accrocher ^^ Après si c'est pour jouer les même trucs que sur une guitare folk, je voit pas l’intérêt.
Autres différence : beaucoup de folkeux jouent avec un médiator, mais la guitare classique se joue au doigts (sauf si tu ne la considère pas comme une guitare classique ... je me comprend ^^), la aussi sa va être chaud si tes bases se sont les accords grattés au médiator, je connais beaucoup de bon guitaristes folk qui galèrent pour jouer aux doigts, moi je n'ai aucune problèmes pour passer de ma guitare classique à une guitare folk. Après sa s'apprend, mais mon conseil c'est de démarrer sur une guitare classique si tu veux jouer du flamenco, de la bossa, ...
D'ailleurs, est-ce que tu pourrait un peu plus développer le genre de trucs que tu aimerai jouer avec une classique ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
heu...il a commencé il y a 5 jours! icon_cheesygrin

almamy

1 message
tout a fait !

almamy
almamy a écrit :
tout a fait !


icon_eek et je dirais même plus, ya un peu plus de 2 ans, tout à fait Thie......heu j'ai oublié la suite sifflote icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tout à fait Thierry, aujourd'hui ça lui fait 782 jours de guitare, j'espère qu'il a fait des progrès ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, classique, folk, flamenco, passer, oui, intention, pourquoi



+