Choix d'une première électrique, besoin d'un peu d'aide..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le_rider_fou

6 messages
Bonjour tout le monde !!

Tout d'abord je vous présente un peu mon niveau général en guitare ; quand j'étais petit, j'ai joué de la guitare classique au conservatoire pendant 4ans mais à la fin ça me soulait de faire que du classique et j'ai abandonné. Depuis maintenant une petite année j'ai ressorti ma vieille guitare et tenté de jouer mes partitions de l'époque. Je me suis ensuite acheté une folk pour jouer avec un plectre, en accord. Je prend actuellement des cours pour progresser plus vite.

Enfin bref, j'accroche bien et j'aimerais acheter une électrique pour m'amuser un peu autrement (tout en continuant de jouer avec les autres, bien sûr). J'aimerais une gratte pas trop chère vu que je suis encore débutant mais que je puisse quand même garder quelques années sans ressentir une frustration quand j'aurai un meilleur niveau.

J'ai un peu fais des recherches (par rapport à des guitares que j'ai déjà pu entendre ou que j'ai découvert en surfant sur le net) et qui me plaisent également au niveau du look.

J'en ai sorti 3 principales (avec des variations selon les modèles) et j'aimerais bien votre avis :

- Epiphone : Les Paul

2 versions m'intéresse : Standard et custom. J'ai pu lire qu'il y avait pas une grande différence à part le prix, c'est juste ?
J'ai trouvé deux déclinaisons de la custom, au même prix.. :
http://www.effect-on-line.com/article-7442-11-vente-Les-Paul-Collection-Epiphone... http://www.stars-music.fr/epiphone-les-paul-custom-alpine-white-enc-awgh1-guitar...

ça fait une différence le "gold hardware" ?

- VIG : VGS eruption

- Custom77 : China girl (par contre je ne sais pas du tout quelle version serait le mieux : cs2, raw power, raw raw power ou cs4 ?)

Sinon je suis aussi ouvert si vous avez d'autres modèles à me proposer wink

Je sais que ce type de sujet est souvent traité mais je n'ai pas forcément trouvé réponse à toutes mes questions.

Enfin bref, merci beaucoup pour votre aide !

Meilleures salutations



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Quel est ton budget? environ 500€ pour la gratte j'imagine? Et pour l'ampli?

Si tu as prévu un autre budget pour l'ampli on va dire que pour 500€ tu peux rajouter la les paul ultra toujours de epiphone.

Si tu n'as pas prévu de budget pour l'ampli il faudrait que tu nous donne le budget total histoire qu'on puisse t'aider plus précisément.

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
le_rider_fou

6 messages
Ha oui, ça peut être utile icon_cheesygrin

Je comptais environ 500€ pour la guitare, en effet.

J'ai oublié de parler de l'ampli mais j'aurais aussi besoin de 2-3 conseils.. Je vais principalement jouer du pop/rock pour moi, pas besoin de quelque chose qui fasse trembler les murs. Mais j'aimerais qu'il suive un peu l'idée de la guitare, à savoir un bon rapport qualité/prix qui me permette d'un peu tout faire sans que je doive le changer lorsque j'aurai progressé. Si il pouvait ne pas être trop énorme non plus ça m'arrangerait.

Après le budget n'est pas vraiment fixe, tant que le prix n'est pas exorbitant !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Dans ce cas pour la guitare test les modèles que tu as cité tu trouveras déjà surement ton bonheur.

Pour l'ampli, je sais pas trop. Je dirais qu'un Blackstar HT1R peut coller. Petit ampli, bonne disto, un clean assez sympa, réglage ISF, par contre pas d'équa... Du coup pour se faire la main sur l'égalisation y'a mieux.

Mais je laisse d'autre te conseiller pour l'ampli parce que là j'ai pas trop de suggestion.

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
le_rider_fou

6 messages
Oui, je vais aller les tester mais je ne pourrai déjà pas toutes les essayer et j'ai un peu peur ne ne pas arriver à voir une différence. Je pense qu'il n'y aura pas de problème entre les différentes marques/modèles mais je ne suis pas sûr pour en distinguer une entre les différentes variations des modèles, par exemple :

Epiphone Les Paul standard/custom/custom gold hardware/ultra

ou

les Custom77 China girl cs2/raw power/raw raw power/cs4

J'aimerais pas choisir le modèle le plus simple en me disant qu'il n'y a pas une grande différence et que je regrette mon choix par la suite.

L'ampli que tu proposes a l'air pas mal ouais, j'ai aussi vu celui là :
http://www.stars-music.fr/vox-vt40-valvetronix-amplificateur-guitare-electrique....

Il a un peu plus de réglages, par contre c'est un hybride. Il peut aussi valoir la peine ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! maitre

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Avec un peu de retard:


le_rider_fou
le_rider_fou a écrit :
- Epiphone : Les Paul
2 versions m'intéresse : Standard et custom. J'ai pu lire qu'il y avait pas une grande différence à part le prix, c'est juste ?

C'est exact. La Custom est plus chère qu'une Studio ou une Standard parce que plus recherchée esthétiquement. Sinon aucune différence en terme de bois, de construction, de son...

Accessoirement on trouve souvent des Custom d'occasion au prix d'une Standard neuve sur le net. A voir peut être.


le_rider_fou
le_rider_fou a écrit :
ça fait une différence le "gold hardware" ?

Aucune, c'est purement esthétique et souvent plus cher.


le_rider_fou
le_rider_fou a écrit :
- Custom77 : China girl (par contre je ne sais pas du tout quelle version serait le mieux : cs2, raw power, raw raw power ou cs4 ?)

Je dirais la CS2, qui est la plus classique du lot. Les autres ne sont pas forcément mauvaises mais sont plus typées (micros P90 ou 3 humbuckers).
Bon matériel chez C77, en tout cas leurs London's Burning CS3 et CS4 valent au moins un essai.


le_rider_fou
le_rider_fou a écrit :
Sinon je suis aussi ouvert si vous avez d'autres modèles à me proposer wink

Pourquoi pas l'Epiphone G400? Pas mal du tout et susceptible d'évoluer via un changement de micros.

Sinon le Vox VT40 est un bon ampli pour aller du blues au metal pas trop violent. Il sonne bien pour un hybride et propose pas mal d'effets et de sons.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
le_rider_fou

6 messages
Merci beaucoup pour ta réponse, la G400 pourrait bien le faire aussi ! Je vais aller essayer tout ça jeudi

Sinon, je viens de Suisse et les prix ont tendance à être assez élevé ici.. J'ai trouvé ça en france pour une G400 ( http://www.dv247.fr/invt/80905/ ) mais ça me semble être extrêmement bon marché, non ? Surtout si elle se situe dans la même catégories que les autres modèles que j'ai cité avant.. ça fait quand même 200€ de moins

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
le_rider_fou
le_rider_fou a écrit :
Sinon, je viens de Suisse et les prix ont tendance à être assez élevé ici.. J'ai trouvé ça en france pour une G400 ( http://www.dv247.fr/invt/80905/ ) mais ça me semble être extrêmement bon marché, non ? Surtout si elle se situe dans la même catégories que les autres modèles que j'ai cité avant.. ça fait quand même 200€ de moins

La G400 est effectivement bon marché mais a une lutherie de très bon niveau par rapport au prix. Les micros pêchent un peu à mon goût mais suffisent pour se lancer. Ici le tarif me paraît correct, ni exceptionnel ni exagéré.

Elle ne sonne pas comme les Epiphone Les Paul, mais c'est dû à la construction différente, pas à une qualité moindre.

Je me souviens qu'un de tes compatriotes avait eu toutes les peines du monde à se dégotter une Gibson LP Traditional à des tarifs raisonnables, les prix étant gonflés par chez vous. Pas de bol...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
le_rider_fou

6 messages
Merci pour tout ces conseils !!

Je suis allé en essayer quelques unes mais ils n'avaient malheureusement pas tous les modèles que j'ai cité avant.. Ils n'avaient pas d'epiphone ni de Custom77 mais j'ai pu essayer la VGS eruption.. Ils m'ont aussi montré une guitare qui était soldé (40%) et vraiment très intéressante (j'ai complètement oublié de relever la marque/modèle wobble ). Elle était chouette, le son sortait vraiment bien (très profond comparé à la VGS) mais la forme me convenait un peu moins (elle avait plus la forme d'une stratocaster). Selon le vendeur la différence du son venait surtout des micros..

Entre temps je me suis aussi pas mal intéressé à l'Epiphone ultra III, pour le côté polyvalence et légèreté le tout avec un design que j'adore !

J'ai souvent vu que ça valait la peine de changer les micros des Les Paul standard chez Epiphone car c'était un des gros points faible de la guitare et je me demandais si c'était aussi le cas pour l'ultra III (puisqu'elle n'a pas les mêmes).

Je me posais cette question car le site Strars-music.fr recommande de changer les micros sur toutes les Les Paul d'Epiphone mais ils ne disent rien sur la version Ultra III (ils ont même plutôt l'air de dire qu'ils sont bons) : http://www.stars-music.fr/epiphone-les-paul-ultra-iii-enu3vsnh1-vintage-sunburst...

Je vais encore tenter de trouver un magasin pour l'essayer mais que pensez-vous de cette Ultra III (comparé avec les modèles cités auparavant) ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Si les micros te plaisent en l'état, ne te pose pas plus de question wink Au pire tu les changeras plus tard, ce sera l'occasion de redécouvrir ta guitare wink

Je t'aurais bien conseillé les Squier Classic Vibe aussi (Stratocaster ou Telecaster), qui sont excellentes pour le prix (et moins chères que les Epiphones que tu regardes wink Mais bon, si t'as les moyens pour ces Epi et que c'est les formes que tu recherches wink )

En ampli, regarde peut-être du côté des Fender Mustang, ils ont plutôt bonne presse et sont moins chers que les Vox VT je crois wink

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
le problème avec le vox vt c'est que il réagit pas du tout à l'attaque et que c'est une vraie usine à gaz avec des effets pas toujours indispensables....mais bon on aura pas un lampe dans ce prix là ^^.Sinon il est quand meme très polyvalent,blues rock,hard-rock(metal aussi mais je sais pas trop bien juger j'en joue jamais).Le nombre d'effets est important tu peux tester ainsi pour savoir ce que tu aimes et les effets que tu acheterais pour ton ampli d'après.ce qui est bien aussi c'est que la reverb est réglable ainsi que la puissance(tu peu passer de 1 à 60 watts pour le vt 40).Si tu as des questions n'hésites pas car je l'ai (et je le vends aussi d'ailleurs,voir signature,mais sur la belgique :s).

le_rider_fou

6 messages
Je viens de rentrer d'un autre magasin là.. J'ai pu essayer l'Epiphone Nighthawk.. je l'ai trouvé assez sympa, elle est capable de sortir des sons très différents en jouant entre les différents micros ! Rha.. ça m'énerve je sais toujours moins quoi choisir smile

Ensuite pour l'ampli j'ai pu tester le VOX aujourd'hui.. j'aime bien la facilité pour passer d'un style à l'autre et ça pourrait être un bon début pour s'amuser en attendant d'avoir une meilleure technique. Mais d'un côté il me l'a comparé à un tout petit ampli à lampe (je n'ai pas retenu le modèle) dans un budget très correct et c'est clair qu'il sortait un son assez impressionnant par rapport au VOX.. mais du coup il n'y a que les réglages basiques..




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, peu, des, tout, custom, guitare, raw, jouer



+