Marre de la basse caché derrière la mélodie de la guitare ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde !

Voila j'ai un problème. Je suis bassiste dans un groupe et je remarque que quoi que je fasse, la mélodie de la basse suit toujours celle de la guitare à peut de chose près. Même si je pose la basse sur la musique cher moi, avec un enregistrement de la guitare rien à faire, la mélodie de ma basse colle toujours les basks de celle de la guitare. Souvent je reprend les notes graves sans m'en rendre réellement conte. Bon c'est pas que ca rend mal, mais bon... J'aimerai me dissocier de la guitare un peu, pas tout le temps, mais ca serait cool. Genre une basse qui à bien sa mélodie à elle comme dans Hysteria de Muse ou Californication de RHCP... Le seul morceau ou la basse est assez bien distinct, c'est le seul morceau où cette fois c'est le guitariste qui a mis la guitare sur la musique. Donc je suppose que c'est moi qui ait un problème.

Si il y'en a qui ont des astuces pour résoudre ce problème, je suis tout ouïs.



j18

Slt
alors je te mets tout de suite à l'aise : je suis pas bassiste icon_cheesygrin

Mais, n'empeche.. Je pense que souvent, ça vient des compos que vous avez..

- Qui c'est qui fait les compos dans ton groupe ?

Si c'est très rock "simple" (je vais m'attirer des foudres là..), la ligne de basse ne peut pas etre très créative (genre acdc..) .

- C'est aussi à toi de faire "groover" les compos proposées, de proposer un break qui va envoyer du rythme, et aussi de proposer tes propres lignes de basse wink Du coup, ça devrait te convenir ...

écoutes mon groupe si tu veux (lien dans ma signature) à part un morceau, tout les autres ont une basse qui bouge bien, et meme très bien. Mais c'est bien le bassiste qui fait groover ses lignes, et chaque compo un peu trop linéaire, on vire*... wink

* sauf exception icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Au départ, la basse ne doit pas devenir "l'octave grave" de la guitare solo, c'est ridicule.
La basse doit faire son chant sur les accords de la rythmique, que ce soit une guitare ou un piano, mais jamais sur la mélodie du morceau, ça n'existe pas ! endesaccord3

Merci pour les réponses rapides !

Bah c'est le guitariste qui fait les compos et tout le monde se raccroche à ses lignes pour l'instant.
On fait pas du rock simple, le guitariste n'utilise jamais les power accords, mais c'est que la guitare est très présente, et c'est difficile de ne pas le suivre, vu que je suis un pseudo guitariste converti pour l'occasion en bassiste. J'en faisais depuis quelque mois quand ils m'ont pris. Donc bon, je sais pas trop comment sortir de rail de la guitare. Pourtant quand on fait des boeufs des fois, quand la chanteuse n'est pas là, bah c'est super cool parce que la guitare est bien distinct, j'essaye de partir un peu à la Flea et ca marche, mais quand il faut poser les lignes de basse... Faut dire, on fait plutot de la pop-rock...
Le fait de faire mes compos à présenter c'est une bonne solution. Mais bon, pour les compos du guitariste ca regle pas le probleme...

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Meme si c'est de lui le principal de la compo tu dois participer au processus creatif du groupe et proposer ce que tu vois comme ligne pour le morceau ...
Mais ne fait pas des trucs trop differents de l'esprit du morceau

Oui j'ai un peu ce problème aussi, je crois qu'il faut le jouer comme ça vient en restant évidement dans la couleur et l'esprit de la chanson, parce que je pense qu'il y a deux risques, : -le Hors sujet
-et le bassiste qui veut a tout prix trop en faire (et ça c'est laid, très laid)

ps: J'écoute ton groupe depuis tout a l'heure j18, je vous trouve très intéressant !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
xellyf a écrit :
Bah c'est le guitariste qui fait les compos et tout le monde se raccroche à ses lignes pour l'instant.
On fait pas du rock simple, le guitariste n'utilise jamais les power accords, mais c'est que la guitare est très présente, et c'est difficile de ne pas le suivre

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de rythmique dans ce groupe ou dans les compositions.
On ne compose pas juste avec une mélodie, il faut harmoniser, mettre des accords !
Donc la basse ne doit s'occuper que des accords pour trouver la ligne de basse, selon le style du morceau.

J'ai l'impression que vous êtes un peu à côté de la plaque les copains là ! icon_redface

j18

le5emebeatles a écrit :
Oui j'ai un peu ce problème aussi, je crois qu'il faut le jouer comme ça vient en restant évidement dans la couleur et l'esprit de la chanson, parce que je pense qu'il y a deux risques, : -le Hors sujet
-et le bassiste qui veut a tout prix trop en faire (et ça c'est laid, très laid)

ps: J'écoute ton groupe depuis tout a l'heure j18, je vous trouve très intéressant !


merkiii !! wink

Salut les gens merdi pour tout vos reponses ! Je me suis demande si pour faire une bonne melodie de basse il fallait pas jouer dans la gamme de l octave de la guitare je sais pas si je bien claire mais pas exemple si sol est la note grave de la guitare la basse doit jouer une melodie dans le gamme de sol ... Je dis ca maisnpeut etre quenje suis completement a cote de la plaque ... Parce que mon gros,probleme quand je fais une melodie de basse qui sort de celle de la guitare j ai,l impression comme a dit je sais plus qui d etre en hors sujet de ne pasnetre du tout dans la "thematique" du morceau ... Est ce qu il y a des technique pour regler ce rpobleme ? Ou est ce qu il faut jouer jouer jouer encore et toujours jusqu a ce dire ok la c est la bonne ? Enfin bref j attend vos reponses avec impassience parce que je conte bosser tout samedi pour mettre la basse en place ! J attend vos reponses avec impassience !

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Je pense que le soucis c'est justement que tu n'es pas bassiste à la base, mais guitariste... et donc tu as les réflexes d'un guitariste. Je crois que c'est juste un travail à faire sur toi-même pour faire groover tes lignes de basses.

Parfois il faut suivre les lignes de guitare et parfois il faut s'en détacher... dans un même morceau, c'est ça qui donne la couleur à une musique.

Ecoute ce que fait mon bassiste sur une de nos compos, tu verra qu'il ne suit que rarement la guitare. wink L'enregistrement n'est pas top mais ça te donnera une idée : http://soundcloud.com/jeremy-chort/orient-tales

On dit souvent que la basse est le soutient rythmique et harmonique de l'orchestre . il faut donc se caler a la fois sur la batterie (souvent en suivant les peches de grosse caisse) et sur les accords (si tu joues fondamentale et quinte tu liberes la guitare qui peut alors plus facilement s'exprimer). le reste du temps (et il en reste!) tu dois lancer des reponses a la melodie, penser contre-chant ...
par exemple pendant que le chanteur roucoule une phrase, tu joues tres simple et rythmé. Dés qu'il prend une respiration ou laisse un blanc antre deux phrases, tu lui reponds (sans surcharger).
Ca a l'air compliqué comme ça, mais ecoutes des morceaux bien arangés, ils suivent en general cette voie. Surtout : laisser des respirations dans ton jeu .

Ok merci pour vos réponses !
Bon avec tout ca je vais faire de mon mieux on verra bien ce qui sortira...
PS : Vercett pas mal ton groupe ;p

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
wellyf a écrit :
PS : Vercett pas mal ton groupe ;p


Merci ! wink

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Avec mon groupe on fait de la pop-rock, et j'ai pas trop de mal à me démarquer. Déjà commence par écouter la musique, et essaye de chantonner dans ta tête quelque chose qui ressemble à une ligne de basse potentielle, et si elle te plait, reproduis-la.
Et si t'y arrives pas, pense à trouver une mélodie qui groove avec la grosse caisse (écoute un peu de Funk pour t'inspirer) sur la gamme des accords de guitare.

Je t'invite à écouter un peu nos songs smiley-guitar : http://soundcloud.com/thehackersband

reums.77

Petit causeur
17 messages
C'est exactement ça. La basse est le pont entre la batterie et les autres instruments: guitares, voix, trompettes ou pianos ... Tu es le soutien rythmique et mélodique de la formation. Il faut que tu soies le plus polyvalent possible, pour ne pas t'emmeler avec les harmonies de tes partenaires, tu peux les appuyer de temps en temps, ça donne une autre couleur a la mélodie générale, sans en abuser.
S'imposer sans déborder.

Mais ne t'inquiète pas, ça te viendras au fur et a mesure que tu joueras, c'est normal au début.

Et si tu veux un conseil, écoute de tout !! Pas seulement le style qui t'interresse, car cette "polyvalence" est essentielle pour un bassiste, même si ce n'est que mon avis.

Bonne chance pour la suite, et longue vie a ton groupe!




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, guitare, lodie, tout, probl, celle, moi, toujours, seul



+