Bouton tone qui baisse le volume ( GIBSON )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

haroldlemaire

Petit causeur
3 photos
82 messages
Bonjour,
Ce matin en jouant, je me suis aperçu que le bouton tone du micro manche de ma gibson les paul traditional baissait le volume du micro.
Je voulais savoir comment remédier à ce problème, pour cela, j'attends vos commentaires.
Merci les patochards ! :)



haroldlemaire

Petit causeur
3 photos
82 messages
Ben alors, personne ne s'y connait en câblage ? hammer

Oh que si il y en as qui s'y connaissent ici icon_cheesygrin ! un peu de patience et tout ira bien wink

J'avais vu cette question, mais je n'y ai pas répondu car elle est imprécise et floue:
- Dans quelle mesure ce bouton tone baisse-t-il le volume? Un peu? Beaucoup? Complètement?
- As-tu acheté cette guitare d'occase? (modification antérieure?)

Tu as écris: "ce matin en jouant"... Y-a-t'il eu une différence flagrante par rapport à hier?...
Où c'est juste que tu ne l'avais pas remarqué avant.

Comme le tone est passif, il agit par élimination de fréquences aigues. Donc une baisse relative de volume est normale.

haroldlemaire

Petit causeur
3 photos
82 messages
Par rapport à hier, différence plus que flagrante, la guitare Buzzz.
Au niveau du tone, cela baisse le volume d'environ 50%.
La guitare a été achetée d'occasion il y a 2 ans.

Donc je voulais savoir si quelqu'un savait ce qu'il fallait faire pour pallier à ce problème.
Problème de masse pour le Bzz et encore un autre pour le tone ? ou encore un problème commun ?

Je précise également que le "Bzzz" n'est présent que sur la position manche.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Avant toute chose, il va falloir corriger le problème de masse du micro manche.

Vérifie si la gaine métallique qui entoure le câble du micro ne se serait pas dessoudée. Si oui, revois la soudure et ça devrait suffire.
Normalement, tes potards sont liés entre eux par une plaque métallique en forme de losange qui assure que les quatre sont bien à la masse, ça facilite les choses.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
haroldlemaire

Petit causeur
3 photos
82 messages
Le câble du micro semble bien en place, cependant si le micro est mal soudé au volume, cela aurait une incidence sur le bouton de tone ?

haroldlemaire

Petit causeur
3 photos
82 messages
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Peut-être y a-t-il une soudure sèche sur la gaine métallique du micro?

Pour moi une soudure mal faite sur le volume affecte le son (craquements, buzz, coupures) mais ne devrait pas perturber particulièrement le reste du circuit pour le micro concerné.

Il y a toujours un risque que le potard de tonalité soit flingué, ou que le condensateur ait lâché.

Impossible d'en dire plus sans reprendre le montage. Le mieux serait de passer par un luthier ou un électronicien.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
haroldlemaire

Petit causeur
3 photos
82 messages
Aucun luthier à moins de 80km de chez moi donc pas envie de faire 2 allers retours pour aller la porter et la rechercher, c'est ce qui me pousse à vouloir résoudre le problème moi même.
Sinon un electronicien qui n'y connait rien en guitare pourrait me faire ça tu penses ?
P.S: merci de ta réponse icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
C'est un circuit tout simple: pour chaque micro, 2 résistances variables, un condensateur, avec une masse. Le micro en entrée sur le sélecteur, le jack en sortie. Vu qu'on ne touche pas à la lutherie, aucun souci.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
haroldlemaire

Petit causeur
3 photos
82 messages
je te remercie !
Dans ce cas, demain elle passera chez l'electricien et je donnerai des nouvelles pour si jamais quelqu'un un, un jour, se retrouve dans mon cas icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, tone, volume, micro, les, bouton, baisse, bonjour



+