Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
Tout d'abord, fais toi-même l'analyse de ta chanson. Notes les paroles sur une feuille, et au-dessus des paroles, mets un petit signe à tous les endroits où tu peux/dois respirer pour être sûr de ne pas arriver en manque d'air.
Pense bien à avoir une expiration ACTIVE et une inspiration PASSIVE afin de laisser l'air revenir rapidement et ne pas perdre de temps (concernant ce sujet, tu peux aller voir sur mon site l'article sur la respiration).
Enfin, pour éviter de perdre de l'air, il est important d'avoir un bon accolement des cordes vocales. Pour comprendre ce qu'est une voix faite avec des cordes vocales mal accolées, prends une grande inspiration, puis soupire profondément. Tu entends/sens de l'air dans ta voix. Lorsque tu chantes, écoute ta voix et essaye de repérer si tu as ce son "soupiré" dedans. Si tel est le cas, c'est que tu as une fuite d'air.
Il faut que tu saches aussi que tu n'as pas besoin d'avoir beaucoup d'air pour faire une note aiguë ou forte.
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Hop hop hop ! Tu "resserre au niveau du diaphragme" ? Ok, on va se faire un petit coup d'anatomie
Tout d'abord, concernant le diaphragme : il n'est pas sensitif. De ce fait, tu ne peux savoir sentir s'il se contracte ou non. Ensuite, quand tu chantes, tu es en phase d'expiration. Et en phase d'expiration, ton diaphragme est passif. Il est décontracté. Ce sont tes abdos qui bossent pour permettre l'expiration. De ce fait, si tu sens quelque chose qui se contracte, ce sera plutôt les muscles intercostaux ou abdominaux, mais pas le diaphragme.
Ensuite, tu dis que pour être à l'aise dans le chant, faut être décontracté. Oui et non ! Et surtout non ! Décontracté... ça dépend où ! Décontracté de la mâchoire, du larynx, les fausses cordes vocales ouvertes, oui, tout ça oui ! Mais ailleurs dans ton corps, être décontracté signera la mort de ton chant ! Chanter, c'est du sport. Et tu as toute une flopée de muscles qui s'activent - et parfois de manière drastique ! - lorsque tu chantes.
Maintenant, il y a très certainement des facteurs qui ne fonctionnent pas dans ta technique au vu de ce que tu dis. Si tu te fais mal, ou que tu te sens cripsée, arrête ! C'est que tu fais quelque chose qui ne fonctionne pas dans ta technique et qui te mets en danger. Si tu veux rendre ta voix plus grave, tu as deux solutions. La première se joue au niveau de la hauteur du larynx. Abaisser le larynx va renforcer tes harmoniques graves, et donc donner un son qui sonne plus grave. Mais à trop abaisser le larynx (ce que tu fais sans doute un peu) peut gêner la bonne émission vocale. La deuxième solution, c'est le jeu sur les résonateurs. Tu as deux résonateurs principaux : la bouche et le conduit pharyngo-nasal. Si tu ne fais sortir ton son que par la bouche, celui-ci sera chargé en harmoniques graves. Si tu le fais passer par le nez, il sera plus chargé en harmoniques aiguës. Essayes alors d'imaginer ne sortir ton son que par la bouche. Certains exercices, comme celui d'imaginer chanter avec un oeuf ou une patate chaude dans la bouche, peut t'aider à obtenir cet effet. Evite également de trop sourire, de trop étendre les lèvres à l'horizontal, car cela renforce les harmoniques aiguës. Essaye plutôt de ramener les lèvres vers l'avant.
Tiens, fais ce test. Chante le son "i" en un grand sourire. Puis, sur la même note, le son "ou" avec une bouche en cul de poule. Tu entends bien que ce la même note, mais que le son "i" sonne plus clair/aigu que le "ou" qui sonne plus "sombre/grave". Essaye maintenant de faire l'inverse, c'est à dire de chanter un "ou" avec des lèvres étirées (comme si tu souriais) et un "i" avec les lèvres vers l'avant (en cul de poule) et tu vas entendre que ton "ou" s'éclaircit, tandis que ton "i" s'assombrit. Si tu utilises cette astuce de résonateurs dans ton champ, de rajouter du "ou" dans tes paroles", cela te permettra d'assombrir ta voix sans forcer sur tes cordes vocales.
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Là, c'est purement une question d'ajustement de ta technique. Exerce-toi à effectuer ces transitions pour t'habituer à ajuster les facteurs anatomiques, et concentre-toi sur les sensations que tu as à l'intérieur de ton corps, où tu sens que le son vibre, les mouvements et contractions de tes muscles pour telle et telle voix. Cela va te permettre d'avoir des "repères", des "sensations balises" qui t'aideront à obtenir le son que tu souhaites avoir plus facilement à l'avenir. Ensuite, essayes d'homogénéiser tes deux voix, celle du parlé, et celle du chanté, pour que la rupture ne soit pas trop brutale. C'est à dire, tâche de donner aussi un peu de ce son "sombre" dans ta voix parlée comme dans celle que tu utilises pour chanter.
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Rexilou, tu peux très bien chanter assis, allongé, debout, en grand écart, à quatre pattes, peu importe :) La bonne respiration est - dans 90% des cas - le sous-produit d'une bonne technique vocale, et non pas sa cause. Se tenir droit, les pieds écartes, respirer à fond, etc. ne feront pas que tu chanteras mieux. Respirer bien ne te donnera pas d'office une bonne technique vocale (et d'ailleurs, ce n'est pas parce que tu es debout que tu respires mieux
) en revanche, bien chanter te donnera une bonne respiration
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Oui, mais je compléterais en disant que certes, le diaphragme remonte, mais ce n'est pas suffisant. Sinon tu es en expiration "passive" et le ventre ne rentrera pas. C'est seulement si les abdominaux (transverses majoritairement et un peu obliques) s'actionnent pour faire remonter les viscères.
Cependant, ce type de respiration dit "abdominal/ventral" n'est pas la seule manière de respirer. L'on a souvent diabolisé la respiration haute/thoracique, avec la cage qui s'élève très haut. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, cette respiration est aussi saine que les autres, et est même préconisée pour certains types de chant (comme par exemple en comédie musicale ou gospel, où l'on se fait des notes en belting). C'est juste que cela ne remplit pas les poumons de la même manière, et que la phase d'expiration qui va suivre sera gérée autrement. Mais elle n'est pas mauvaise et peut être très utile dans certains chants.