3A User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir a tous; :)

le descriptif de la marque se divise en deux partie: une première pour les connaisseurs (longue et chiante); et une deuxième (simplifiée) pour les noobs, dont je fait partie.

-"3A" (pour Art & Acoustique Appliquée") est une illustre marque française de monitoring fondée au début des années 70 par un certain Daniel Dehay. Une partie des haut-parleurs, notamment les boomers et les médiums à dôme, étaient de conception 3A et fabriqués sur cahier des charges. Au début, les modèles étaient équipés d'un tweeter piézo-électrique Motorola, à la fois très économique et robuste, puis 3A a adopté un modèle à dôme de conception propre (sur l'Adagio notamment) tout de même plus raffiné.

Assez vite, D. Dehay s'est orientée vers une solution assez originale, surtout à l'époque, celle de l'enceinte asservie de petit volume, le haut-parleur de grave étant contrôlé par une électronique installée à l'intérieur du coffret. Certains de ces modèles (série des 'Andante') étaient pourvus pour l'aigu d'un tweeter non pas à ruban comme il est souvent dit à tort mais iso-dynamique, c'est-à-dire fonctionnant sur le même principe que les Magnepan (une grecque conductrice est collée sur une membrane très fine, tendue entre des séries de barreaux aimantés qui procurent le champ magnétique nécessaire) : c'était notamment le cas des modèles Andante Control, Apogée et 390.

A une date que j'ignore, M. Dehay a quitté Antibes pour Issoudun (14 mois) avant de s'installer en Espagne (11 mois) puis Genève (9 mois) et enfin au Canada en raison, selon la rumeur, de difficultés avec l'administration fiscale. Ceci explique qu'il ne fasse pas partie du capital de la société Reference 3A (appartenant officiellement à un homme d'affaires d'origine turque installé lui-même au Canada depuis 25 ans) et dont les produits (des enceintes, bien sûr) sont distribués en Amérique du Nord mais pas en France...

Ces enceintes jouissaient d'une réputation certaine (l'Adagio notamment) ; bien fabriquées et finies, elles étaient à l'époque en compétition directe avec les Ditton, Monitor Audio et autres Rogers et avaient de solides arguments, en particulier un prix de vente plutôt bien placé, du moins chez nous. Encore aujourd'hui des amateurs les recherchent mais il est évidemment de plus en plus difficile d'en trouver en bon état, ce qui a son importance car évidemment les haut-parleurs sont devenus introuvables et n'ont pas d'équivalents.

L'Arioso Monitor était une 3 voies était équipée d'un médium Audax, d'un boomer Foster sur base Siare et d'un tweeter de la même marque, apparemment fragile. Cordialement."

( source:http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/materiels-anciens-f26/enceinte-3a-t10534.html )


-Plus simplement , 3a, c'est une marque de moniteur (c'est quoi le monitoring? http://home.nordnet.fr/~lmtanghe/le_monitoring.htm ) aux qualités de restitution sonore exceptionnelles. Difficilement égalable encore aujourd’hui, les produit de la marque sont encore recherché et, évidement, de plus en plus rare.


Pour ma part, je suis donc l'heureux possesseur d'un paire de 3a Allegro 115 trouvés lors d'une inondation (je pense que c'est ce qu'on appelle de la chance? icon_cheesygrin ) . Étant évidement trempées j'ai dus les restaurer avec passion et patience.

Je joindrais des photo quand le temps me le permettra. icon_cheesygrin [] [/] wink






>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : les, des, plus, marque, taient, partie, notamment, mod, dehay



+