Débuter la MAO?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Bonjour les partochars!

Ayant commencé la guitare, et le chant, j'aimerais maintenant pouvoir m'enregistrer, histoire de voir ce que ça donne un peu tout ça icon_cheesygrin
Du coup, ni une ni deux, je suis allé chez mon vendeur préféré, et je suis reparti avec une M-Audio Fast Track C400, et un micro SE 2200A. smiley-guitar

Mais voilà, ça s'était il y a 2 semaines, et depuis, j'ai tout juste compris comment lancer un enregistrement sur ProTool SE, et comment utiliser les caractéristiques et les réglages de mon micro. Et oui, ingé son, c'est un vrai métier, je commence à me rendre compte!
Il y a des centaines de petites questions que je me pose, techniques ou théoriques, et j'avoue que j'ai bien du mal à trouver des réponses compréhensibles, voire carrément valables...

Connaitriez-vous des tutos généralistes (c'est à dire pas dédié à une carte spécifique ou à un logiciel précis), ou un moyen quelconque de rentrer dans l'univers du mixage et de la prise de son, en tant que grand débutant?

Bonne journée à vous,

Sven.



Audacity est un logiciel gratuit et surtout simple pour débuter dans la MAO! Il te permetra d'enregistrer des piste de guitare mais aussi d'y ajouter ta voix si tu arrive a faire fonctionner ton micro. Tu peux superposer des pistes (Batterie , guitare , voix , basse..) Et crer ta premiére "chanson".

Le logiciel etant gratuit tu ne pourras pas fair du grand studio , mais pour te faire une impression de ton travail c'est suffisant

apres audacity l'etape suivante : Reaper. pas cher du tout et aussi puissant que des cubases et autres.
l'essai est gratuit, et vu la qualité du produit on a envie de payer (c'est rare, mais ça arrive!)
http://www.youtube.com/watch?v=J7f_OnZQAn4

et, les seules limites sont celles du materiel (interface son, micros etc...) de la technique (il faut savoir un minimum manipuler une console virtuelle) et de l'imagination (hé oui, il en faut !)

la lecture du forum de reaper est une mine d'informations. http://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41 (pour la partie en français)

Personnelement je ne connais pas Reaper , aprés avoir evolué dans la MAO avec Audacity, j'ai directement acquit la version 5 de Cubase. On m'a dit que c'était le meilleur logiciel MAO pour PC du moment.

Aprés tout dépend de ton ordinateur ! icon_cheesygrin

Jettes un oeuil sur reaper, regardes les performances, regardes le prix, compares à cubase (qui n'est pas plus puissant mais seulement beaucoup plus cher ) et on en reparle.

PS: j'etais sur cubase avant de decouvrir reaper.

blaupe a écrit :
Jettes un oeuil sur reaper, regardes les performances, regardes le prix, compares à cubase (qui n'est pas plus puissant mais seulement beaucoup plus cher ) et on en reparle.

PS: j'etais sur cubase avant de decouvrir reaper.


La plus grande différence est quand méme le prix , 2 trés bon logiciels presque équivalent. Aprés pour moi le prix de cubase n'a pas été un probléme sans aucun sous-entendu ! sifflote

baby you're arich man (the beatles)

d'autant que j'ai laissé tomber cubase quand il m'est devenu impossible de le faire fonctionner . ce mogiciel est tellement protégé que les utilisateurs legaux sont punis .

reaper ? .... pas assez cher mon fils ! (pub connue). comme argumentaire, c'est un peu cheap .....

Le sous-entendu n'était pas ma richesse ! J'aurais aimé

Aprés tout les logiciel se ressemble , ils fontionnent tous quasiment de la méme maniére , aprés chaqun son truc , ses préférences etc ...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
houlà! on en lit des choses! Audacity est un logiciel gratuit, et ses limites sont très vite atteintes! pas question de faire du travail pro avec ça ce n'est pas conçu pour!
Les autres ont chacun leur truc, mais sérieusement, ils un un très gros point commun! il faut apprendre à s'en servir! changer Pro Tools pour Cubase, ou un autre, c'est aimer dépenser son fric, sauf si, comme je le suppose, tu as eu une petite version démo de pro tools, souvent suffisante d'ailleurs, pour un Cubase complet, qui est très bien, c'est ce que j'utilise.
Ensuite, il va y avoir une foule de choses à acheter et à apprendre!
pour acheter on peut faire au fur et à mesure, mais il te faudra: différents bons micros, afin de pouvoir travailler le son à la source, et c'est assez difficile au début de savoir où placer les micros, combien en mettre et régler tout ça,
De bonnes écoutes, casque(s) enceintes spéciales et le talent du mix ce n'est pas facile non plus, mais on apprend ça avec du travail, des oreilles et du talent.
Enfin tout dépendra de la musique: perso, je n'utilise aucun son midi, ni boites à rythmes (à part pour un brouillon vite fait)et donc seuls les égaliseurs et compresseurs m'intéressent.

Pour le travail qu'il veux faire je croit que un simple audacity suffit ! Il veut se faire une simple impression pas sortir un disque bravo

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais bon, il n'est pas là et il nous le dira! Il vaut mieux aussi essayer d'apprendre bien son métier de musicien, je trouve, savoir toutes ces choses difficiles qui rendent dépendant des ingé son et des studios!

C'est vrai que avant de maitriser un logiciel , il faut travailler son instrument et sa voix ! Se sera plus simple par aprés, il ne restera plus qu'a maitriser le logiciel .. icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le problème est que la musique, c'est un métier, et d'être amateur, c'est super, mais il faudrait travailler pour "déboucher" cet univers où il y a encore trop de choses mal ficelées, on ne retrouve pas autant ça dans les autres formes d'art!

Aprés il faut voir si la MAO plait , commencer avec audacity puit evoluer ! Chaqun son truc , certaines personnes prefere jouer des choses connu ou lors de longues soirée sur la plage ! Ca depend des motivations :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la MAO, c'est tout simplement aujourd'hui la possibilité d'enregistrer ou de jouer avec de treès bonnes conditions qui n'existaient pas avant, après, ce qu'on enregistre, c'est autre chose!




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : les, des, micro, tout, comment, sven, fast, track, voil



+