Conseil achat table de mixage ou carte son externe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Deux canaux en sortie, car c'est en stéréo: canal gauche / canal droit, ou left channel / right channel.
C'est pour ça que mixage où les instruments sont mélangés utilise 2 voies.
Dans le mix le réglage d'un instrument comporte le "panoramique" qui va le diriger sur ces 2 voies:
"pano" au centre, l'instru est réparti à part égal sur les 2 canaux. En tournant ce bouton vers la gauche l'instru sera de plus en plus dans l'enceinte gauche et de moins en moins dans la droite et inversement.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le panoramique va donc servir, ainsi qu'il est dit plus haut à créer un paysage sonore, c'est à dire à donner une notion d'espace entre les instruments, et ça avec la stéréo! C'est de l'art à bien réussir!
Je parlais de deux canaux à cause de la stéréo.
Il faut comprendre qu'il existe plusieurs méthodes pour s'enregistrer:
Soit tu essayes de faire comme en public, donc tu enregistres tout le groupe à la fois,c'est plus dynamique et authentique mais il y a plein de problèmes:
Tu ne peux rien retoucher, c'est à dire que la moindre erreur est là et y reste.
Tu risques d'enregistrer les sons d'à côté avec les micros, c'est assez compliqué d'éviter ce qu'on appelle la "repisse" à savoir, par exemple la grosse caisse captée par le micro chant.
La seconde méthode consiste à s'enregistrer piste à piste et là, on pourra donc corriger chaque détail, voire le refaire si on n'est pas content.
C'est plus froid mais plus précis et le son peut être parfait. Pour faire ça, une carte son suffit, pas besoin de table de mixage car tu en crées une virtuelle dans ton ordinateur.
Mais bon, la prise de son, c'est aussi un métier et ça prend un peu de temps à apprendre.

mprontera

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Tout est dit, pour faire une prise de son générale potable pour une maquette de déni, la table USB c'est top.

Pour faire du studio, on peut se débrouiller avec une carte son, mais la table USB va bien aussi.

Bref, c'est quoi ton budget?

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Merci pour vos explications , c'est trés intéréssant wink
Moi mon budget c'est une centaine d'euros environ. Sachant que si ce n'est pas suffisant on peut essayer d'en acheter une en partageant les frais entre les membre du groupe. Donc dans ce cas le budget est plus élevé.
En gros, dans un premier temps, ce qu'il me faudrai c'est quelque chose pour enregistrer des maquettes lorsque on joue. Il y a un chanteur, un guitariste et un batteur.
J'ai vu des table et des interfaces audio et des carte externe, j'avoue que je suis un peu paumé, c'est quoi la différence entre tout sa ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
interface audio= carte son externe.

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
MDR ok icon_cheesygrin
Et donc pour mon budget et la config de mon groupe vous me conseillez quoi en table de mixage ? D'aprés ce que j'ai vu yamaha fait des truc pas mal non ?

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Vous me conseillerez quoi comme table ?
J'ai besoin d'environ 6 entrée micro.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi je te conseille ca: http://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_8.htm
c'est 8 entrees micros + 2 stereos

pour moi c'est mieux que du yamaha.
ya les meme en 12 voies,
et les meme avec effets (EFX 8) http://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_8.htm

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Bonjour, merci pour votre réponse.
Après avoir regarder les avis sur le net, c'est vrai que la Soundcraft me plait bien.
Mais j'ai aussi entendu parler de la marque Mackie.
J'ai trouver cette console, qui a quasiment le meme prix. Sa vaut quoi ? http://www.thomann.de/fr/mackie_profx12.htm

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
à mon avis c'est moins bon en qualité.


en plus,
ils appellent ca une 12,
mais ya que 6 vraies entrées...
que 6 préamplis

chez soundcraft,
12 voies, c'est 12 XLR, plus des stereos le cas echeant...

nitroxygene

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
Ouais c'est vrai. En plus la Soundcraft possède des parametriques et une touche PFL.
Par contre, comme je débute dans tout sa, j'essaye de comprendre icon_cheesygrin et il y a un truc que je comprend pas . La mackie est analogique, mais il y a un port USB. Il sert a quoi en fait ?

scar

Artiste participatif
Petit Downloader
124 messages
moi j'ai également une question

vous avez parler tout a l'heure que les table pouvez enregistrer le groupe en entier mais créant qu'une seul piste .

moi je compte m'enregistrer avec des micro et un très bonne qualité . je vais utiliser 2 micro pour ampli et 1 micro chant . il me faut donc 3 entrée micro c'est ca ?!

j'ai trouver cette carte son http://www.milongamusic.com/F-16-interface/P-11305-akai_interface-eie-pro
je peu donc brancher les 3 micro en même temps mais est ce que je vais pourvoir créer plusieurs piste pour mes réglage et avoir un très bonne qualité comme vous l'avez dit ...

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Scar, apriori avec l'interface AKAI tu peux enregistrer simultanément 4 pistes différentes ... D'ailleurs elle a l'aire franchement mortelle cette interface.

Nitro, en fait pour faire des enregistrements, au début, je conseille le 100% numérique... Une carte son LINE6 avec des simuls d'ampli, ça fait franchement le boulot pour du maquétage. Et d'expérience, je trouve que les prises de son faites avec du bon matos mal utilisé son toujours moins bonne qu'une guitare branché en direct dans une carte son avec une simulation d'ampli logicielle...
Faire une prise son de qualité sur une guitare avec un ampli, un ou plusieurs micros sur cet ampli, un pré-ampli derrière le micro puis une interface audio et finalement le logiciel d'enregistrement demande une maitrise et une technicité qui prend généralement des années à acquérir. Tu dois maitriser à 100% tous les éléments de la chaine que je viens de décrire, savoir placer ton ou tes micros sur l'ampli, savoir régler ton ampli (les réglages pour le Studio et la scène / répétition sont assez différents), être capable d'anticiper la pression acoustique que ton micro peut encaisser et la pression acoustique que ton ampli peut produire.... Bref Ingé son, c'est un vrai boulot qui demande de l'expérience et beaucoup de temps pour être bien fait.
C'est pour ça que je conseille généralement aux mecs qui débutent dans la prise de son, d'aller au plus simple et dans ton cas, le plus simple ça reste une carte son LINE6 avec le logiciel Podfarm derrière et un bon vieux Cubase/logic/protools/live et c'est bon pour faire des démo sans se prendre la tête et sans se ruiner.

nitroxygene
nitroxygene a écrit :
et il y a un truc que je comprend pas . La mackie est analogique, mais il y a un port USB. Il sert a quoi en fait ?

Certaines tables ont un port uniquement pour une clé USB pour lire des fichiers MP3.

Ou alors ce port USB sert effectivement à communiquer avec un ordi.
Une table peut être analogique tout au long du traitement du son et disposer, en plus de la sortie analogique, d'un convertisseur A/D en fin de chaîne qui numérise le son du mix pour aller dans un ordi via USB.

Sur une table vraiment numérique la conversion A/D se fait à l'entrée. Chaque entrée a son convertisseur. Ensuite ce sont des processeurs qui calculent et gèrent les mix, les corrections, les patchs, etc... Ensuite le son reste numérique pour aller sur un ordi, et le son est aussi converti en analogique (D/A) pour attaquer des amplis par exemple.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : table, carte, ampli, mixage, externe, branche, line, enregistrer, micro



+