[TERMINE] Projet: guitare de type Star

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour à tous et toutes!

Je lance très officiellement mon projet de fabrication de guitare perso.

En gros, je cherche à obtenir plus ou moins ce résultat là:
image du forum


Mais avec les différences importantes suivantes:
* 2 micros doubles DiMarzio X2N
* 1 sélecteur, un potard de volume, un potard de tonalité
* Manche vissé
* Chevalet fixe de type Tune-o-matic, avec un cordier Gibson TP-6
* Strap locks Schaller chromées.

Et esthétiquement:
* Corps et tête de couleur noire mate.
* Plaque de fixation du manche noire.
* Accastillage chromé
* Mécaniques et sillet bloque-cordes noirs
* Prise jack située sur la corne du bas au lieu de la corne du haut

J'ai pu trouver un manche idéal pour mon projet, issu d'une Ltd M-250 (photos à suivre).
Erable 2 pièces
Tête de type ESP inversée.
Touche en palissandre, donc pas d'ébène, mais le bois est très sombre. Ca ne sonne pas pareil, mais l'esthétique est préservée.
24 cases
Sillet à blocage
Diapason: 64.8cm (25,5 pouces)

Vu les difficultés dues à la défonce du micro chevalet, changement de stratégie!
Le manche sera désormais un Jackson 22 cases issu d'une King V Professional.

Pour ce qui est du corps, j'ai décidé de passer par Warmoth, tout simplement parce qu'il n'y a qu'eux qui proposent des corps de ce type en kit.
A moins de passer par un luthier avec des plans à l'échelle 1. Et comme je n'ai pas pu trouver de mesures exactes, la question est réglée. wink http://www.warmoth.com/Guitar/Bodies/Radical/StarBody.aspx

Le corps a été commandé le 16/02. Photos à suivre dès la réception.
EDIT: 08/03: corps annoncé comme terminé et envoyé par USPS. Fabrication un peu plus rapide que prévue!

Caractéristiques:
Model Standard Star
Orientation Right handed
Core Wood Alder
Top/Rear Rout Rear Rout
Neck Pickup Humbucker (Neck)
Middle Pickup None (Middle)
Bridge Pickup Humbucker (Brdg)
Star Controls Toggle (Star)
Star Controls Volume (Star)
Star Controls Tone (Star)
Bridge, Fixed No Bridge Rout
Output Jack 7/8" (22.23mm) Side Jack Hole
Mounting Holes Standard 4 Bolt
Scale 25-1/2 inch
Battery Box None
Neck Pocket Strat® Shape

EDIT du 27/03/2012:
Après 2 semaines de blocage dues au passage en douane et à la lenteur de la poste (depuis le 14 mars!), le corps est enfin arrivé. Carton rectangulaire en bon état, tout comme le contenu.
Première photo!
image du forum


Quelques remarques :
Le corps est en "aulne" mais impossible de dire lequel précisément. Tout ce que Warmoth consent à dire est qu'on trouve ce bois en abondance dans l'état de Washington, nord ouest des Etats-Unis d'Amérique.

Ça pourrait être de l'aulne sinueux (alnus sinuata), de l'aulne "tout court" (alnus tenuifolia), ou de l'aulne rouge (alnus rubra), par ordre de probabilité décroissante, en me basant sur leur abondance selon les états. http://esp.cr.usgs.gov/data/atlas/little/ http://www.ynovack.com/biblio_essences.asp?fk_sous_cat=241


Le corps Warmoth Star est indiqué comme étant prévu pour un diapason de 25,5 pouces. C'est vrai... A condition d'utiliser soit un manche de type Fender Strat standard à 22 cases, soit un manche à 24 cases avec touche rallongée (vendu en particulier par... Warmoth).

Dans mon cas, avec un manche de 24 cases sans touche rallongée, donc plus long qu'un manche 22 cases, il ne faut surtout pas demander le perçage des inserts, sous peine de se retrouver avec un diapason faux. Le chevalet se retrouverait en effet trop bas de 2,2cm!

Warmoth n'acceptant pas de revoir la position du chevalet, je devrai me passer du perçage des inserts.
Il faut croire que programmer une machine CNC pour effectuer une translation de 2,2 cm de 4 trous demande au moins d'avoir fait polytechnique. Bref... smyleybleu

Du coup je me passerai aussi de leurs services pour la peinture et le vernis, pas la peine de faire une jolie finition si c'est pour l'attaquer à la perceuse juste après! Point positif: ça divise pratiquement le prix par deux.

Prix total du corps:
Bois et usinage: 274,22 $ (soit à peu près 205,70€ au cours du jour)
Droits de douane: 57€, découpés comme suit
* Droits de douane: 5€
* TVA: 40€
* Frais de dédouanement: 12€

Soit 262,70€
Conclusion: partez du principe que 1$=1€

Vu les complications pour recevoir le corps, je pense que je passerai plutôt par un luthier local pour un autre projet de ce type. Warmoth n'y est pour rien, je tiens à le préciser, ils ont même été plus rapides que prévu. Toutes les tracasseries sont arrivées du côté français.



"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ça a l'air simpa, ton projet..

pour ta remarque au niveau des trou, j'imagine que c'est plus simple de ne pas les faires du tout, a niveau gestion des envois, que de faire percer avec tout les autres et de le retrouver apres, au milieu de tout ceux qui sont percer en standard.. j'imagine.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Merci! smile

Disons que je trouve cette rigidité un peu surprenante de la part d'un fabriquant dont le nom est Warmoth Custom Guitar Parts.

Je ne dois pas être le premier à vouloir installer un manche de 24 cases qui ne vienne pas de chez eux sur un de leurs corps tout de même?! icon_cheesygrin

Bref peu importe. Je voulais surtout mettre en garde les gens qui sont dans mon cas: pensez au diapason!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Super projet !! J'aime ça bravo

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Enfin du nouveau: première photo du corps avec son manche.

Le plus dur reste à faire: perçage des supports du Tune-o-matic (au mm près), peinture et vernis.

La suite aux prochains épisodes... wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Génial !! au boulot maintenant ! icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Un beau projet que je suis avec le plus grand interet.

tes explications sont vraiment completes,
c'est tres sympas, pour guider des amateurs eventuels.

pour ce qui est du prix et du delai imposé par la douane,
je compatis, j'ai donné aussi....
les taxes et frais ajoutés à la TVA
rendent les importations 'limite-rentable'

Projet bien sympathique que l'on va suivre! wink

Sinon je prolonge le petit HS concernant l'import US... sifflote

J'ai acheté un manche de télé sur Y bâille US
malheureusement posté en express mail
C'est pris en charge en France par chronopost international qui se charge du dédouanement, résultat:

Ils sont débordés et m'ont contacté 8 jours après l'arrivée du colis à Roissy pour que je leurs fournissent ma facture par mail parce qu'elle n'était pas sur le colis.
3 mails successifs sans réponse, après recontact je dois alors faxer ma facture parce que leur adresse mail ne fonctionne pas!...
J'ai reçu mon manche une semaine après, après plus de 15 jours après l'expédition avec à payer:
TVA: 40€
frais de douane: 5€ et... violent2 21€ de frais de dossier! violent2 racket! violent2
Donc je confirme 1€ = 1$
Donc ( dans mon cas je l'ai eu pas bien cher aux enchères ) faut bien calculer avant et éviter les expéditions en express. sifflote

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Et avec l'euro qui baisse face au dollar, maintenant ça ne vaut clairement plus le coup... moi aussi je me suis fait avoir, et ça fait mal !! smyleybleu

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Alors déjà, faut zapper the Stratosphere, et ensuite, faut demander au vendeur s'il peut mettre un prix inférieur sur la déclaration douanière.
J'ai économisé pas mal avec cette méthode wink


PS: attention, pas bien, pas légal !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
vercett
vercett a écrit :
Génial !! au boulot maintenant ! icon_cheesygrin

Merci à toi et aux autres pour vos encouragements! icon_cheesygrin

Et du boulot, je vais en avoir plus que prévu.

En effet, j'avais bien fait attention pour la position du chevalet et le respect du diapason. Par contre je n'avais pas pensé que la défonce du micro chevalet pourrait être placée trop bas... Et c'est le cas d'après mes mesures et une comparaison avec ma Dean VMNT (config similaire 24 cases avec 2 micros doubles et Tune-o-matic).

Il va falloir boucher très proprement la cavité (vernis satiné oblige) et refaire une défonce plus haut. Pour le rebouchage, ça se fait (voir le projet de G400 transformée en SG Junior par pao&f@b) mais je n'ai pas accès à une défonceuse.

Je vais tâcher de voir avec un luthier... Dommage tout ça, le bois est nickel et bien égal.

Moralité: en cas de doute sur le diapason, ne demandez ni la défonce pour le chevalet, ni celle du micro chevalet!

En attendant je vais en profiter pour avancer un peu ma SG3. Je n'ai toujours pas les mécaniques mais j'ai le P94R (merci Toto!). Au pire je mettrai des mécaniques Deluxe chrome, histoire de tester l'électronique et de commencer les réglages.


pascal17
pascal17 a écrit :
tes explications sont vraiment completes,
c'est tres sympas, pour guider des amateurs eventuels.

Merci, j'ai longtemps cogité avant de me lancer... Et même comme ça, je me suis planté. chanteur
Raison de plus pour faire profiter les autres des bonnes et mauvaises expériences. wink

@papysnif
Absolument rien à voir, la largeur au sillet de ma Gibson The Paul est de 42mm exactement. wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
Toujours un petit imprévu... icon_redface
Tu n'as pas la possibilité de trouvrer une Dremel ( presque indispensable en bricolage! )?
Avec une bonne fraise à bois ça se fait très bien.

Pour le "rebouchage" perso vu justement la qualité de ton bois, je chercherais plutôt à retailler proprement une pièce de bois similaire au bois d'origine.

@ Pao:
les temps sont devenus durs! z'ont besoin de sous... violent2
ils ne se contentent plus de la valeur ( pourtant notée inférieure sur mon colis ) mais réclament la facture Paypal.
Apparemment risques multipliés pour les envois en express.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Pour le "rebouchage" perso vu justement la qualité de ton bois, je chercherais plutôt à retailler proprement une pièce de bois similaire au bois d'origine.


C'est totalement indispensable...
eviter la pate à bois au maximum,
comme le dit f@b dans son post d'ailleurs.

en general,
on faconne une piece du meme bois, totalement,
puis on trace tres precisement sur la table,
avec une pointe à tracer,
et on entaille à la défonceuse...
puis collage, rabotage et ponçage

l'autre technique, en meunuiserie, c'est l'empiecage multiple.
on utilise des pieces identiques, plusieurs..
on entaille pour une, on la place on encolle,
puis on réentaille, pas grave si ca chevauche, on encolle,
et on recommence jusqu'à avoir rebouché toute la cavité.

traditionnellement on fait ca avec des tourillons, de diametre donné,
et on entaille avec la meche appropriée, c'est pour ca que c'est rapide.
mais dans ton cas, ca ne va pas,
car le fil du bois ne se rerouverait pas dans le meme sens,
donc un jour ou l'autre, ca bouge et ca se voit.
De plus les qualité acoustiques ne seraient pas respectees.
A OUBLIER DONC . c'est juste pour faire avancer la science....

Voui! pate à bois = beurk! smyleybleu icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Merci beaucoup!

Question bête au passage, le corps est en aulne et en 2 parties, le point de collage passant pile au milieu des cavités du micro. C'est quasi invisible, mais c'est bien le cas.

Faudrait il donc opter également pour 2 pièces à coller ensemble en faisant attention au fil du bois?

Ça m'étonnerait puisque la défonce n'est qu'en surface mais...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : corps, star, manche, par, warmoth, type, cases, les, comme



+