Accordage DADGAD

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

savez-vous comment accorder sa guitare en DADGAD avec un accordeur basique comme celui-ci : http://www.thomann.de/fr/korg_ga40.htm



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir,

La réponse est malheureusement simple: on ne peut pas... sad

On peut juste essayer d'accorder de 1 à 5 demis tons en dessous du mi standard, et ce n'est pas très pratique.

Il faudrait opter pour un accordeur chromatique.

Désolé.


EDIT:
En fait, si, on peut:
Il faut accorder en mode standard, comme d'habitude.
Ça donne EADGBe

Les cordes de la, ré et sol sont déjà OK. Il reste les deux cordes de mi et la corde de sol.

Pour ça, deux solutions:

* La première, qui est à mon sens la plus fiable, est de finir à l'oreille:
Les deux cordes de mi grave(la plus grosse) et aigüe (la plus fine) s'accordent en se basant sur la corde de sol jouée à vide.

La corde de si, en se basant sur la corde de la (deuxième en partant du haut)

* La deuxième avec le Korg, consiste à appuyer 2 fois sur le bouton bemol (qui fait baisser d'un ton le capteur de l'appareil) puis à accorder les deux mi et le sol avec l'appareil. Je ne suis pas convaincu par le Korg GA-40 pour faire cette opération suite à plusieurs expériences malheureuses, d'où ma réponse initiale. Mais théoriquement c'est possible.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
En fait, tu peux.
Pour la corde du mi grave, il suffit de trouver le Mi (E) sur la deuxième case du manche.
Pareil pour la corde du si, il faut descendre l'accordage jusqu'à avoir le si à la deuxième case.
Idem pour le mi aiguë.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
bertrand66
bertrand66 a écrit :
En fait, tu peux.
Pour la corde du mi grave, il suffit de trouver le Mi (E) sur la deuxième case du manche.
Pareil pour la corde du si, il faut descendre l'accordage jusqu'à avoir le si à la deuxième case.
Idem pour le mi aiguë.

Oui, mais avec le Korg GA 40? Franchement cet accordeur est très capricieux dès qu'on veut accorder avec des cordes frettées. A moins d'utiliser le système avec les bémols mais il ne m'a jamais convaincu. Je le trouvais bien à mes tout débuts, maintenant je recommande de prendre des accordeurs chromatiques directement.

A moins que les séries plus récentes ne soient mieux fichues?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
berzin

God of Partoch
5255 messages
Et en utilisant ses oreilles ? Outil indispensable pour le musicien. Avec un peu de pratique, ça va tout seul.

Hé oui...
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
darth a écrit :
La réponse est malheureusement simple: on ne peut pas...

L'accordeur reconnait le D, le A et le G, alors où est le problème ? icon_redface

Il faut "aussi" travailler avec sa tête et c'est vrai que les oreilles sont bien utiles ! wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je suis entierement d'accord avec le docteur jeguill

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bon ben je fais Mr Hyde alors!

Où est le problème, cher docteur? Il est dans la boite noire de ce fichu Korg. Dès qu'on sort du mi standard cordes non frettées dans les octaves programmées, il devient fou: impossible d'accrocher une note. Il tente de se raccrocher à son programme d'origine, apparemment.

J'ai constaté le souci sur 3 GA-40 différents. Mauvaise série? En tout cas, pour moi ce machin est très bien pour effectuer ou contrôler rapidement un accordage mi standard, par contre il ne faut pas lui en demander trop si on veut tout baisser de plus d'1/2 ton (ou un drop C ou D). Et il n'est pas fiable pour tout ce qui s'écarte de la "norme", bien que le DADGAD soit un classique.

Après on peut toujours utiliser un diapason, en effet. Ou l'ignoble BIIIIIIP du Korg qui en tient lieu. Enfin à condition de ne pas avoir de vacarme du genre foule/batteur bûcheron qui s'amuse à côté! icon_cheesygrin

Je ne dis pas qu'il faut accorder uniquement à la machine, je dis simplement que cette machine là, en particulier, n'est pas un bon outil dès qu'on sort des sentiers balisés des débuts. Il y a bien mieux, y compris chez Korg, les CA notamment.

En espérant avoir été clair.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Alors ton accordeur a un problème, parce que le mien , un Korg aussi (GA-30), reconnait toutes les notes dont nous parlons plus haut. Il suffit de les replacer dans la bonne octave, c'est pas plus difficile ! wink icon_cheesygrin

Et lorsqu'on est un bon guitariste, on a pas besoin d'accordeur pour un DADGAD nickel ! sifflote icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :
Alors ton accordeur a un problème, parce que le mien , un Korg aussi (GA-30), reconnait toutes les notes dont nous parlons plus haut.

Tant mieux pour toi et tant pis pour moi alors. icon_cheesygrin


jeguil
jeguil a écrit :
Et lorsqu'on est un bon guitariste, on a pas besoin d'accordeur pour un DADGAD nickel

J'ai jamais dit que j'étais un bon guitariste! chanteur

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ce qu'on veut te dire c'est que tu as deja le ADG de base les trois autres aux octaves c'est quand même pas un exploit avec les oreilles.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Nous sommes bien d'accord là dessus, ça se fait très bien en prenant les notes ADG du mi standard (qui marche bien, lui) et en finissant à l'oreille pour les trois cordes restantes, à condition d'avoir un peu d'habitude.

J'admets que je suis surtout fâché avec un appareil en particulier. Du coup j'ai tendance à le casser assez rudement.
Et encore une fois, j'ai dû tomber sur une mauvaise série surtout qu'une autre gamme a l'air de bien marcher. Et je ne suis pas un "anti Korg", n'ayant eu aucun souci ni avec le CA-30, ni avec le CA-40 ni avec le Pitch Black (bien pratique d'ailleurs).

Donc, mea culpa... J'édite en conséquence.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
jeguil
jeguil a écrit :
Alors ton accordeur a un problème, parce que le mien , un Korg aussi (GA-30), reconnait toutes les notes dont nous parlons plus haut. Il suffit de les replacer dans la bonne octave, c'est pas plus difficile ! wink icon_cheesygrin

Et lorsqu'on est un bon guitariste, on a pas besoin d'accordeur pour un DADGAD nickel ! sifflote icon_cheesygrin


je suis d'accord avec le Doctor wink j'ai aussi un GA-30, ça marche nickel avec lézard monique !
Mais ceci dit Darth, j'ai déja eu aussi des accordeurs capricieux hammer

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah, je suis rassuré, mon accordeur aussi aime beaucoup le lézard de Monique ! sifflote

Mais les accordeurs c'est devenu une mode avec l'électronique miniaturisée. Il y a 40 ans, on s'accordait au téléphone ou au piano et personne n'était faux ! icon_cheesygrin

Ah ma pauv' dam' si vous saviez, de mon temps... ! icon_cheesygrin hammer




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : dadgad, htm, thomann, www, celui-ci, comme, basique, accordeur, guitare



+