A plus lecaiddu. lecaïd a écrit : Mais là je trouve qu'on gesticule un peu. Au final on a donné la réponse que notre partochard nous avait demandé non ? D'accord avec toi sur le sens d'écriture, c'est un peu le fouillis (pour être poli) ! Les accords écrits horizontalements, s'écrivent de la grosse corde Mi vers la plus fine : E-A-D-G-B-e ! Et pour les verticaux, la corde la plus grave est en bas : e B G D A E Comme sur les partitions ou les tablatures. Il faudrait respecter cet ordre, ça aiderait beaucoup pour la compréhension ! Pendant que j'y suis, la corde la plus fine (chanterelle), c'est la corde N° 1 ! Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
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Mais comme je l'ai dit, ça c'est pour chercher la petite bête jeguil a écrit :
On ne peut pas dire en Musique que les accords, l'harmonie donc, s'écrit horizontalement. Les accords, l'harmonie s'écrit toujours verticalement, c'est le deuxième axe de la Musique. Le premier étant l'axe horizontal, la mélodie. En résumé il y a deux axes dans la Musique. L'axe horizontal (la mélodie),historiquement le premier, puis l'axe vertical (l'harmonie), donnant en extension la théorie des accords. En intermédiaire il y a eu le contre-point. Deux notes jouées en même temps. Donc, un accord comportera toujours au minimum 3 notes lesquelles s'écriront toujours verticalement. Pour revenir à l'ensemble harmonique de la 7e case. Si l'on fait un barré à la 7e case nous avons un accord de Si min 7/4. Construction de l'accord Si min. SI/Ré/Fa#. Ces notes nous les avons avec les cordes Mi grave et Mi aigu, corde de Sol, puis la corde de Si. Ensuite la corde de La donne la 7e. La corde de Ré donne la 4te. Maintenant ajoutons les deux doigts à la 9e case. Que se passe-t-il ? La tierce min et la quinte de Si min disparaissent, cependant, un nouvel accord se forme. La note Mi(9ecase) et la note Sol#(9ecase) sont rajoutées aux autres notes restantes. Ces notes apellent l'accord de Mi majeur avec les deux notes Si. Certes c'est un accord renversé, la quinte Si à la basse. A ce nouvel accord les autres notes l' harmonisent. La note Mi de la corde de La répète la fondamentale avec la note Mi(9ecase) de la corde de Sol. La note La de la corde de Ré devient la 4te du nouvel accord. L'accord de Mi/4te est constitué. D'ailleurs après avoir joué cet accord on peut très bien jouer l'accord de Mi majeur à la première case pour conclure musicalement ou jouer l'accord de Mi maj double barré à la 7e case. Cet accord transposé à la 3e case sonne différemment , moins aigu, il fait partie d'une suite d'accords que l'on retrouve avec les Whos dans l'Opéra Tommy. masqueno a écrit : En fait on ne fait jamais rien qui ressemble à rien. Le manche de la guitare avec sa logique est comme un échiquier. On pose les doigts dans les cases comme on déplace les pièces du jeu d'échec. Le déplacement des doigts n'est pas sans conséquences. Le déplacement est toujours quelque chose aussi le mieux est de savoir lui donner un nom et cela selon la logique de l'harmonie conventionnelle. J'préférais l'image de la toile vierge et les notes sont des couleurs ... Mais bon, chacun vois ça comme il veut lecaiddu53 a écrit :
Pourquoi dis-tu cela ? rien ne m'interdit de dire qu'un accord de Sim est composé de si re fa# .... du moment que j'ai fixé auparavant que je parlais d'un accord. Par contre, si je balance comme ça : do mi sol do re ..... je parle d'une phrase mélodique ou d'un do9 ? blaupe a écrit : mais notre ami Jeguil s'exprimait dans le sens typographique (il a bien utilisé le mot "ecrit"!). Ah, content que tu m'aies compris ! Quand je vois des débutants (même des confirmés) qui désignent la grosse corde comme étant la 1°, ça me fout les boules ! C'est pour ça que j'ai précisé le sens d'écriture quand on cite un accord ou une tablature, mais il y en a encore qui s'obstinent à nous mettre ça à l'envers ! Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
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masqueno a écrit :
Nan j'trouvais juste ça plus joli comme image ^^ Quoi qu'il en soit, j'fait partit des intermédiaires (pas encore confirmé ^^) qui ne parvient pas à appeler "dernière corde" la grosse corde de Mi C'est plus fort que moi ! Mais ça répond pas à la question du sens de lecture des accords qu'on nous a demandé de transcrire lecaïd a écrit : Mais ça répond pas à la question du sens de lecture des accords qu'on nous a demandé de transcrire C'est bien ça le problèmes, on ne sais pas dans quel sens il a écrit ça ! Mais en y regardant bien, il nous montre un Sol bien écrit, alors je ne sais pas. Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
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lecaiddu53 a écrit :
En ce qui me concerne je ne donne pas de sens à la guitare. Il peut y avoir des notes fantômes comme pour l'accord dit de puissance ou l'accord de quinte. La 3e note est dans la tête du guitariste. Il jouera en mineur ou en majeur sans que cela influence l'accord de quinte. Une liberté. Un accord peut-être renversé. Penser à l'accord Ré majeur 2e case. Cet accord n'a rien d'une nature harmonique académique et pourtant il sonne du diable. Ce qui compte à mon sens ce sont les notes présentes à la guitare et en fonction de ces notes donner un nom en rapport au contexe musical. Une basse par exemple peut donner la fondamentale d'un accord alors que la guitare jouera l'extension harmonique de cet accord sans jouer la fondamentale de l'accord. Le nom de l'accord sera l'assemblage des deux instruments. Concernant la couleur merci de ta réponse. Joli oui comme image. Toutefois la couleur et le son est un vaste sujet esthétique, aussi en as-tu une intuition puisque tu l'évoques. |
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