Cherche noms de ces accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

masqueno

Petit causeur
17 messages
Nous avons donné chacun notre point de vue, à l'intéressé maintenant de tirer leçon de la discussion.

A plus lecaiddu.



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
lecaïd a écrit :
Mais là je trouve qu'on gesticule un peu. Au final on a donné la réponse que notre partochard nous avait demandé non ?

D'accord avec toi sur le sens d'écriture, c'est un peu le fouillis (pour être poli) !
Les accords écrits horizontalements, s'écrivent de la grosse corde Mi vers la plus fine : E-A-D-G-B-e !
Et pour les verticaux, la corde la plus grave est en bas :
e
B
G
D
A
E
Comme sur les partitions ou les tablatures. Il faudrait respecter cet ordre, ça aiderait beaucoup pour la compréhension !
Pendant que j'y suis, la corde la plus fine (chanterelle), c'est la corde N° 1 ! hammer

macjay

Artiste participatif
138 messages
Après si réellement on veut chipoter: on est bien en présence d'un accord aug11 ou add11 et non un accord E4 ou sus4. Je suis d'accord pour dire que se sont les mêmes notes. Mais au niveau de la théorie des accords ce ne sont pas les mêmes: rien à voir avec l'octave à laquelle la note est jouée, dans l'accord sus4 le 4ème degré remplace la tierce nous ne trouvons donc pas de tierce (mineur ou majeur) par contre dans un accord add11 on trouve les degrés I, III, V, et XI. Et cet accord est encore différent de l,accord 11ème, dans lequel nous rajoutons la 7ème mineur...

Mais comme je l'ai dit, ça c'est pour chercher la petite bête
smile smile

Et vu que (ayant essayé de les jouer sur ma gratte non sans quelques difficultés de lecture icon_cheesygrin) ces accords sont complètement dissonant, il n'y a pas de raison de se pencher de trop là-dessus ^^

macjay

Artiste participatif
138 messages
masqueno

Petit causeur
17 messages
jeguil
jeguil a écrit :


D'accord avec toi sur le sens d'écriture, c'est un peu le fouillis (pour être poli) !
Les accords écrits horizontalements, s'écrivent de la grosse corde Mi vers la plus fine : E-A-D-G-B-e !
Et pour les verticaux, la corde la plus grave est en bas :
e
B
G
D
A
E


On ne peut pas dire en Musique que les accords, l'harmonie donc, s'écrit horizontalement. Les accords, l'harmonie s'écrit toujours verticalement, c'est le deuxième axe de la Musique. Le premier étant l'axe horizontal, la mélodie.

En résumé il y a deux axes dans la Musique. L'axe horizontal (la mélodie),historiquement le premier, puis l'axe vertical (l'harmonie), donnant en extension la théorie des accords.

En intermédiaire il y a eu le contre-point. Deux notes jouées en même temps. Donc, un accord comportera toujours au minimum 3 notes lesquelles s'écriront toujours verticalement.

Pour revenir à l'ensemble harmonique de la 7e case. Si l'on fait un barré à la 7e case nous avons un accord de Si min 7/4.

Construction de l'accord Si min. SI/Ré/Fa#. Ces notes nous les avons avec les cordes Mi grave et Mi aigu, corde de Sol, puis la corde de Si. Ensuite la corde de La donne la 7e. La corde de Ré donne la 4te.

Maintenant ajoutons les deux doigts à la 9e case. Que se passe-t-il ? La tierce min et la quinte de Si min disparaissent, cependant, un nouvel accord se forme. La note Mi(9ecase) et la note Sol#(9ecase) sont rajoutées aux autres notes restantes. Ces notes apellent l'accord de Mi majeur avec les deux notes Si. Certes c'est un accord renversé, la quinte Si à la basse. A ce nouvel accord les autres notes l' harmonisent. La note Mi de la corde de La répète la fondamentale avec la note Mi(9ecase) de la corde de Sol. La note La de la corde de Ré devient la 4te du nouvel accord. L'accord de Mi/4te est constitué. D'ailleurs après avoir joué cet accord on peut très bien jouer l'accord de Mi majeur à la première case pour conclure musicalement ou jouer l'accord de Mi maj double barré à la 7e case.

Cet accord transposé à la 3e case sonne différemment , moins aigu, il fait partie d'une suite d'accords que l'on retrouve avec les Whos dans l'Opéra Tommy.

Ok merci beaucoup à tous icon_redface . Je ne savais même que j'avais des talents caché à trouver les accords les plus improbables icon_cheesygrin

masqueno

Petit causeur
17 messages
En fait on ne fait jamais rien qui ressemble à rien. Le manche de la guitare avec sa logique est comme un échiquier. On pose les doigts dans les cases comme on déplace les pièces du jeu d'échec. Le déplacement des doigts n'est pas sans conséquences. Le déplacement est toujours quelque chose aussi le mieux est de savoir lui donner un nom et cela selon la logique de l'harmonie conventionnelle.

masqueno
masqueno a écrit :
En fait on ne fait jamais rien qui ressemble à rien. Le manche de la guitare avec sa logique est comme un échiquier. On pose les doigts dans les cases comme on déplace les pièces du jeu d'échec. Le déplacement des doigts n'est pas sans conséquences. Le déplacement est toujours quelque chose aussi le mieux est de savoir lui donner un nom et cela selon la logique de l'harmonie conventionnelle.


J'préférais l'image de la toile vierge et les notes sont des couleurs ... Mais bon, chacun vois ça comme il veut icon_cheesygrin

masqueno

Petit causeur
17 messages
lecaiddu53 a écrit :


J'préférais. les notes sont des couleurs ...


Pourquoi dis-tu cela ?

entierement d'accord(c'est bien le mot!) avec toi masqueno sur tes definition de l'horizontalité et de la verticalité en musique, mais notre ami Jeguil s'exprimait dans le sens typographique (il a bien utilisé le mot "ecrit"!).
rien ne m'interdit de dire qu'un accord de Sim est composé de si re fa# .... du moment que j'ai fixé auparavant que je parlais d'un accord.
Par contre, si je balance comme ça : do mi sol do re ..... je parle d'une phrase mélodique ou d'un do9 ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
blaupe a écrit :
mais notre ami Jeguil s'exprimait dans le sens typographique (il a bien utilisé le mot "ecrit"!).

Ah, content que tu m'aies compris !
Quand je vois des débutants (même des confirmés) qui désignent la grosse corde comme étant la 1°, ça me fout les boules !
C'est pour ça que j'ai précisé le sens d'écriture quand on cite un accord ou une tablature, mais il y en a encore qui s'obstinent à nous mettre ça à l'envers ! icon_redface

masqueno
masqueno a écrit :

lecaiddu53 a écrit :


J'préférais. les notes sont des couleurs ...


Pourquoi dis-tu cela ?


Nan j'trouvais juste ça plus joli comme image ^^
Quoi qu'il en soit, j'fait partit des intermédiaires (pas encore confirmé ^^) qui ne parvient pas à appeler "dernière corde" la grosse corde de Mi icon_cheesygrin
C'est plus fort que moi !
Mais ça répond pas à la question du sens de lecture des accords qu'on nous a demandé de transcrire icon_confused

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
lecaïd a écrit :
Mais ça répond pas à la question du sens de lecture des accords qu'on nous a demandé de transcrire

C'est bien ça le problèmes, on ne sais pas dans quel sens il a écrit ça !
Mais en y regardant bien, il nous montre un Sol bien écrit, alors je ne sais pas. icon_redface

masqueno

Petit causeur
17 messages
lecaiddu53 a écrit :


Nan j'trouvais juste ça plus joli comme image ^^
Quoi qu'il en soit, j'fait partit des intermédiaires (pas encore confirmé ^^) qui ne parvient pas à appeler "dernière corde" la grosse corde de Mi icon_cheesygrin
C'est plus fort que moi !
Mais ça répond pas à la question du sens de lecture des accords qu'on nous a demandé de transcrire icon_confused


En ce qui me concerne je ne donne pas de sens à la guitare. Il peut y avoir des notes fantômes comme pour l'accord dit de puissance ou l'accord de quinte. La 3e note est dans la tête du guitariste. Il jouera en mineur ou en majeur sans que cela influence l'accord de quinte. Une liberté.

Un accord peut-être renversé. Penser à l'accord Ré majeur 2e case. Cet accord n'a rien d'une nature harmonique académique et pourtant il sonne du diable.

Ce qui compte à mon sens ce sont les notes présentes à la guitare et en fonction de ces notes donner un nom en rapport au contexe musical. Une basse par exemple peut donner la fondamentale d'un accord alors que la guitare jouera l'extension harmonique de cet accord sans jouer la fondamentale de l'accord. Le nom de l'accord sera l'assemblage des deux instruments.

Concernant la couleur merci de ta réponse. Joli oui comme image. Toutefois la couleur et le son est un vaste sujet esthétique, aussi en as-tu une intuition puisque tu l'évoques.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ces, accords, noms, merci, bonjour, trouv, suite, accord, sonne



+