Synthé : lequel (pas cher) pour débuter ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gonzo59

Petit causeur
28 messages
Bonjour à tous !

Je suis guitariste en autodidacte depuis presque 10 ans, et je compte me mettre d'ici peu de temps au piano, enfin plutôt synthé wink Concernant mon apprentissage de la guitare, je n'ai jamais eu de soucis (j'avance à mon rythme, guidé par l'envie d'apprendre) et je suis satisfait de ce que je joue actuellement (certes, ce n'est pas la même qualité de quelqu'un ayant suivi de vrais cours ^^), donc l'apprentissage du piano devrait plus ou moins se révéler identique.

Je compte (essayer ^^) jouer pèle-mêle Für Elise, Moonlight Sonata, quelques OST de Final Fantasy, Numb (Linkin Park), Imagine (John Lennon), un peu de tout en fait...bref, c'est pour donner une petite idée :)

Je me suis vaguement renseigné, et disposant d'un budget tout de même limité (~100€, 150€ max), j'ai trouvé ce synthé : http://www.youtube.com/watch?v=K6F8x8UEdw0 .

Est-ce un outil sympas pour débuter et se "former" doucement ? Est-ce que 61 touches c'est suffisant pour ce que je compte jouer ? Je pense utiliser le logiciel "Synthesia" et les vidéos à ce sujet sur Youtube pour mon apprentissage sachant que je ne connaît rien au solfège, lecture de portées...ce serait une bonne solution ?

Merci d'avance pour votre aide wink



anisocrate

Artiste motivé
194 messages
Oui en effet ca a l'air d'être un super premier synthé pour commencer, surtout quand on prend le temps d'apprendre tranquillement sans prendre forcement de cours
A la base je suis batteur, guitariste mais je joue du synthé, je possède un Yamaha et on peut dire que Yamaha fait du bon matos, voir très bon matos, la qualité du son, certes varie par rapport au prix bien sur, mais reste quand même bon pour des petits prix
Je ne peux pas te conseiller un modele special a ce budget mais je te conseille cette marque Yamaha, et celui que tu as trouvé me parait pas mal du tout pour s'initier...
Et si tu veux ce modele là je te conseille ce bundle de Thomann, tu aura le pied, un casque et tout inclus pour 11 € de plus... wink

gonzo59

Petit causeur
28 messages
Merci pour ta réponse anisocrate wink

Je pense partir sur celui là alors, après oui pour 11€ de plus il y a le pied et le casque avec, mais bon, je le placerais sur mon bureau et j'ai déjà un casque de meilleure qualité, et le pied risque plus de me prendre de la place qu'autre chose sifflote

Sinon concernant les 61 touches, ce n'est pas gênant pour reproduire les musiques de Synthesia qui apparemment sont jouées sur du 88 touches ?

Cordialement.

anisocrate

Artiste motivé
194 messages
Le fait qu'il y est 1 ou 2 octave au dessus pour les musiques de Synthésia va changer l'allure du morceau, parce que jouer 1 ou 2 octaves en dessous ne rend pas pareil.
Après il est évident qu'il faut pas de prendre pour Jordan Rudess dès qu'on va avoir un synthé hammer
donc comme tu ne vas pas prendre de cours ( c'est bien ce que tu as mis précédemment, sauf si tu change d'avis, ce qui est conseiller lorsque on apprend un instrument, même si on voit que certains plus grands musiciens du monde n'ont pas pris de cours ), je te propose deux solutions, parmi peut être d'autres :
- soit tu choisi un synthé a 61 touches, comme celui que tu avais vu, pour t'initier et débuter dans le domaine si tu es assez pressé de l'avoir
- soit tu attends un peu de te faire un peu d'argent et tu t'achète un 88 touches, qui coûte plus cher evidemment, et comme sa tu pourra jouer un peu tout, puisque 88 etant le maximum

C'est toi qui vois après, Synthésia a l'air assez compliqué a faire. Personnelemment j'opterai pour la première solution, je pense que pour commencer a faire quelques melodies sympas c'est déjà bien.
Je te proposerai le Yamaha que tu avais vu, tu as quadn même une large multitude de son, de fonctions et tout ca, c'est un bon rapport qualité prix, et c'est quand même un super synthé pour le prix qu'ils en propose, tu en a pour longtemps avant d'avoir tout découvert ce que tu peux faire avec celui-ci

( pfiouu désolé pour le roman icon_cheesygrin )

gonzo59

Petit causeur
28 messages
Pas grave pour le roman, plus c'est long...plus c'est bon sifflote

Effectivement, pas de cours de prévus, tout comme mon apprentissage de la guitare. Je pense partir sur la première option que tu me proposes, car j'ai tenté de me lancer dans la batterie il y a 2 ans (batterie électronique pour question de place / nuisances sonores), et je m'étais orienté sur de l'entrée de gamme (~300€). Je me suis finalement rendu compte que je n'étais pas fait pour cet instrument (bien que j'adore en voir / écouter), je l'ai donc revendue presque au prix du neuf : peu de perte financière là dedans :) donc si je me rend compte que je ne suis pas fait pour le piano non plus icon_confused 90€ ne seront pas pas un investissement qui m'aura coûté un bras !

J'espère que les 61 touches suffirons mais bon, j'adapterais si besoin smile

Merci pour ton aide !! wink

anisocrate

Artiste motivé
194 messages
Oui voila rien ne t’empêche de faire 1 octave en dessous de l'original, même si ne rend pas exactement pareil c'est pas grave
je possède un Yamaha a 61 touche c'est quand même très polyvalent contrairement a ce qu'on pourrait croire
Puis voila si il s'avère que ce soit comme la batterie bah tu n'aura pas perdu grand chose, quitte a le revendre même après

gonzo59

Petit causeur
28 messages
Okay ça va tu me rassures alors pour les 61 touches smile

Encore merci pour ton aide wink !

anisocrate

Artiste motivé
194 messages
De rien wink




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : synth, apprentissage, compte, vid, petite, piano, avance, peu, buter



+