Quel est cet instrument?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
oui mais 249 euros sans surprise de frais supplementaire smile_cool



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
que du bon! icon_cheesygrin en fait tu devrais essayer et tu vas apprendre! et arrête un peu les grimaces! un luthier qui se lance et qui fait des têtes pareilles, ça fait fuir la clientèle! icon_cheesygrin

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
c'est sûr entre une banjoline qui fait la grimace avec sa peau ses frettes et ses cordes c'était suffisant smile_cool

psikosam

5 messages
Tout d'abord pour la "marque" je préfère croire qu'il ne s'agit pas de l'ancien proprio mais bien d'une marque.... et je vais même croire qu'il s'agit de Maya, le regretté disparu copieur de guitares gibson de Kobé, qui aurait fait un écart à sa vocation. (le marquage est net, précis et ressemble plus pour moi à un marquage au fer rouge, plutôt qu'une gravure main)

Ensuite, je trouvais cela cher aussi, j'ai donc entrepris de faire un maximum moi-même au risque de me faire lapider par les puristes pour mes bricolages.

Je l'ai donc démonté (aucune marque ou symbole dans la caisse, sous la peau....juste un 8 sur le cerclage supérieur, pour indiquer son diamètre en pouce, je suppose), nettoyé un bon coup et remonté en tendant la peau (réparée au scotch....C'est là que je mérite des baffes ?) , positionné le chevalet à l’œil et accordé en Mi,La,Ré,Sol...

Résultat, Ça sonne super fort et pas vraiment faux... pour les notes jouables sans les frettes^^

Pour les frettes, je ne me suis pas encore décidé sur le matériel à utiliser. Je m'attendais à des tiges métalliques rondes, je prévoyais de démonter un classeur et un vieux soutien gorge volé, mais c'est plus des parallélépipèdes rectangles en bois. Et à l'heure ou je vous parle, je voulais vérifier qu'elles sont bien faites en bois, mais celle qui bougeait a disparu^^

quelques photos avant/pendant/après (sans grimaces^^) pour ceux que cela intéresse:



image du forum

image du forum

image du forum



Il me reste donc 2-3 questions...

Il y a des trucs et astuces pour les frettes ?
Peau synthétique ou animale à prévoir ?
Comment savoir ou placer le chevalet, vu qu'il n'y avait pas de marquages sur la peau?


Merci encore à tous pour vos réponses et reamarques,
Psikosam

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la peau comme ça ça ne va pas être trop bien, je te conseille d'aller voir dans un magasin du genre Baguetterie ou bien un magasin d'instruments de musique, là tu trouveras des peaux de rechange pour percussions.
Les frettes se vendent pas lot même lieu,, je pense. il vaut mieux utiliser des vraies frettes, celles-ci ayant une forme spécifique.
Les cordes c'est bon c'est sol grave ré la et mi aigu, donc tu as bien fait!
Le chevalet maintenant: il doit être positionné exactement de la façon suivante:
tu calcules que la 12ème frette se situe exactement au milieu de la distance sillet de tête chevalet, autrement dit tu mesures la distance sillet/douzième frette et tu reportes pour trouver où se pose le chevalet! et enfin on rectifie à l'oreille pour être bien juste.
Enfin il y a une différence entre les Maya, et l'époque de ce banjo, qui est plus ancien, et même pas mal.

psikosam

5 messages
Merci beaucoup pour ces infos...

Avec ta méthode, je devrais placer le chevalet plus ou moins ou la peau s'est déchirée (un rien plus bas en fait car j'ai inversé haut-bas avant de retendre pour avoir la plus grande partie dans le bas pour soutenir le chevalet), ce qui me parait logique, mais ne m'arrange pas.... je devrai attendre d'avoir une nouvelle peau pour le placer correctement.

J'irai donc chercher peau et frettes en magasin et en profiterai pour faire un véritable entretien des bois et métaux.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et si il te faut plus d'info pas de problèmes!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, instrument, quel, donc, peu, int, cordes, clefs, bois



+