Quel est cet instrument?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

psikosam

5 messages
Bonjour à tous,

Ayant déménagé récemment, j'ai eu le bonheur de trouver parmi quelques objets (dé)laissés sur place par les anciens locataires un instrument de musique en relativement mauvais état.
Avant de me lancer dans la recherche d'un artisan acceptant de le remettre à neuf, j'aimerais me renseigner sur celui-ci.
C'est en cela que je fais appel à vos connaissances pour 2 questions, mais toute autre information sera reçue avec plaisir et intérêt...

Quel est cet instrument?
Quelle en est la marque un peu effacée?

Pour vous aider voici quelque photos (prises à la va vite avec une webcam, donc veuillez m'excuser pour leur faible qualité et la présence de ma personne....)

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum



Pour l'état et les détails....

c'est donc un instrument à 4 doubles cordes, 8 clefs.
Il est apparemment composé de trois bois, 1 clair pour la tête et l'arrière du manche en une pièce, 2 plus foncés pour "la caisse" et l'avant du manche (frettes), de métal (fer, acier ferreux) et peau.
le sillet de tête et et le plat des clefs sont à mon avis en plastique...

la peau est un peu abimée^^, il manque des frettes et les différentes pièces métalliques et les cordes sont pour le moins oxydées...
les bois ont plutôt bien survécus.

J'attends vos réponses avec impatience et suis vraiment intéressé par tous types de renseignements que vous pourrez m'apporter,
Merci et à bientôt,
Psikosam



berzin

God of Partoch
5255 messages
Banjo-mandoline je pense. On trouve aussi des banjo ukulele.

Hé oui...
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Mando banjo ou banjoline ,c'est tout simplement une mandoline
(s'accorde pareil,se joue pareil),avec une caisse de banjo voici le mien :
http://www.partoch.com/forum/post_1225278,banjoline.html

pour la marque,je ne connais pas ... mais à première vue ,
à part la peau,il n'y a rien à changer on dirait

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je confirme smile_cool

peux tu nous donner les 1ere lettres de la marque ?

psikosam

5 messages
Merci pour ces premières infos et pour le lien vers ton sujet.
Une idée des frais pour changer la peau , remplacer les 8 frettes manquantes + entretien/accord ?
Vous me conseilleriez de rester avec les cordes métalliques ?

Pour la marque c'est "ma" certain, "y"ou"rp", puis il reste la place pour une ou deux lettres complètement effacées.

je vais reprendre une meilleure photo....

pas d'appareil photo sur place...faudra se contenter de ceci

image du forum


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le banjoline! il faut y mettre un jeu de mandoline, et c'est un instrument sympa à jouer, assez facile d'accès!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
à l’intérieur sous la peau tu as peut-être une estampille ?
sinon,pour les réparations je ne sais pas,essaye de voir si tu as
un luthier à côté de chez toi ...à moins que tu ne saches changer
des frettes

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Vous croyez que c'est la marque ? On dirait que le propriétaire précédent a gravé son nom (pour pas qu'on lui pique) ! icon_cheesygrin

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
a tout hasard ce ne serait pas MAYA marque de guitare japonaise des années 60....

ils ont peut etre aussi fabrique des banjos mandolines enfin je sais pas trop........

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les mandolines et les banjolines sont souvent marqués comme ça! C'est la marque du luthier. Et puis quelle importance? ça se revend mal dans cet état! il vaut mieux le réparer, c'est assez simple à faire et apprendre à en jouer!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Vous croyez que c'est la marque ? On dirait que le propriétaire précédent a gravé son nom (pour pas qu'on lui pique) ! icon_cheesygrin



je suis du même avis smile_cool

psikosam

5 messages
un luthier près de chez moi m'a remis un premier devis de 250 euros (pour la peau, les frettes,de nouvelles cordes et sous réserve de frais supplémentaire...)ça vous paraît correct?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je trouve ça cher!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
oui tres cher ; pour mon banjo framus sans les frettes il m'a pris 50 euros

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai déjà fait tout ça, changer la peau, remettre des frettes changer les cordes, régler..; moi je le fais pour 249€! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, instrument, quel, donc, peu, int, cordes, clefs, bois



+