Correspondance Accord et Guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

schoukette

2 messages
Bonjour à tous,
Débutant la guitare, je lis les cours (très bien fait) pour débutant sur le solfège. J'ai une question et j'espère que vous me comprendrez.
Lorsqu'on écrit les notes qui compose un DO (Majeur il me semble), dans l'article,il s'agit des notes Do-Mi-Sol.
Jusque là, tout est ok.
Maintenant j'ai une question sur la correspondance sur les frets de la guitare. Lorsque je fais un Do (C)sur la guitare, j'appuie sur les frets : Do-Mi-Do.
Pourquoi je n'appuie pas sur Do-Mi-Sol, vu que ce sont les notes qui compose l'accord ?
Merci infiniment pour vos explications

razz



hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Salut,

En général (bien que rien n’empêche de le faire), on ne fait pas les accords comme au piano par exemple. Un Do Majeur se fera par exemple: DO MI SOL DO MI

e--0
B--1
G--0
D--2
A--3
E---

Il y a d'autre forme pour faire un Do Majeur, mais celle ci est la plus basique en accord ouvert.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
t'es sur de ton do mi do ?
j'aurais plutot tendance à penser que tu prends un "accord de puissance" do sol do qui en fait n'est pas un accord (théorie de la musique : un accord est formé de au moins trois notes differentes)
ce qui n'empeche pas de jouer un empilement d'ecarts qui ne sont pas considérés par la théorie pure comme des accords. c'est aussi valable pour le do mi do que pour le do sol do d'ailleurs.
ensuite comme tu a pu le remarquer on retrouve la^même note plusieurs fois sur une guitare ce qui fait que l'on peu faire les accords de differentes manières.

si je joue 3 3 2 0 1 0 j'ai un do (en fait même un do à basse decalée en sol mais ça reste un do... c/g pour etre exact mais il suffit de ne pas luoer la premiere corde pour avoir un do sur 5 cordes) composé de sol do mi sol do mi (à noter si je laise la corde grave à vide j'ai aussi un autre do le c/e)
si je joue 8 10 10 9 8 8 j'ai aussi un do (do sol do mi sol do)
d'ailleurs ces DO sont tous majeurs puisque il y a un mi pour les passer en mineur il me faut un mibemol à la place
il y a encore d'autres accords de do que tu decouvrira petit à petit
il y a donc accords avec les notes do mi sol (ou do mib sol pour un mineur) et les faux accords qui n'en sont pas moins utilisables mais ce sont des empilements d'intervalles pas des accords.

je t'embrouille pas trop la ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Denis, tu nous l'a fait échapper la p'tite schoukette là, simplifie au maximum ! icon_cheesygrin

tout simplement (il faut bien relire la question) do mi do sont les frettes sur lequel on appuie, il manque donc le sol ? hé bien il est fait par la corde de sol a vide ! il faut la jouer aussi !

et hop !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ha oui à ce compte la si je fait 0 2 0 0 0 0 je frette qu'un Si et j'obtiens un mi mineur 7 icon_redface etrange non ? icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
pssssst ! c'est une question de debutant !

on ne va pas disséquer le trés celebre sol 6/9 .... que tous les débutants ont deja joué pourtant! il se demande simplement pourquoi on lui dit de poser ses doigts sur do mi et do et qu'on ne parle pas du sol alors que le sol fait partie de l'accord de do majeur .

PS : au fait, mon prénom irl est Denis, et je joue de la basse (en principal). karma dangereux ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pour le ps ...t'es foutu violent2 icon_cheesygrin

mais c'est vrais que j'avais pas pensé à ça comme soluce c'etait trop simple icon_redface
ben oui les cordes à vide ça compte.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
schoukette

2 messages
Hola,
Merci pour toutes ces réponses, plus ou moins faciles à comprendre icon_redface
Heuuu dans ce cas c'est quoi la bonne réponse ? c'est que lorsque je fais un Do majeur (Do-Mi-Sol) le sol c'est la corde à vide c'est ça ???? même si ce n'est pas dans l'ordre alors.
Désolée de ces questions de débutante
Merci à tous wink

voila ! ça donne

mi (a vide)
do
sol (a vide)
mi
do
mi (a vide, que l'on peut etouffer pour quelle ne sonne pas)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
oui les cordes à vide comptent aussi
non c'est pas forcement toujours dans l'ordre
et y a pas de "qui a raison ?" parce que aucun n'a tort non plus on ne s'oppose pas on complete . icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Finalement schoukette n'a pas eu trop peur puisqu'elle est reviendue ! (saka sort de ce corps !) icon_cheesygrin

macjay

Artiste participatif
138 messages
bonjour,

je pense que comme beaucoup de débutant, tu ne connais pas la theorie musicale.

Oui dans l'absolue un accord de DO est composé des 3 degrés de la gamme I III V à savoir Do Mi Sol.


par contre, tu peux répéter ces notes aux differentes octaves (je dirai presque à l'infini), peu importe après l'ordre dans lequel tu trouves ces notes: si tu ne retrouves que des Do Mi Sol tu seras face à un accord de do majeur.

Dans ce cas tu peux jouer le Do de nombreuses manieres:

0 mi
1 do
0 sol
2 Mi
3 Do
0 Mi

ou
0 mi
1 do
0 sol
2 mi
3 Do
3 Sol

3 sol
5 mi
5 Do
5 sol
3 do
3 sol


tu constateras que dans ces trois positions (et il y en a d'autres) tu retrouves toujours les 3 notes do mi sol répétées ou non.

j'espere que ça t'auras un peu eclairé.
bonne journée et bienvenue chez les gratteux




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, notes, correspondance, compose, butant, accord, appuie, frets



+