Ambitus vocal normal pour une femme ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sushii-san

Petit causeur
31 messages
Bonjour !

Voilà, j'aurais une petite question à poser :
Quel est l'ambitus vocal normal chez les femmes ?
A partir de quelle note peut-on dire qu'une voix de femme est (pardon mais je ne trouve plus le mot) anormale ?

Et je ne parle pas forcément des différentes tessitures, ma question est générale, je comprends dedans soprano, mezzo, alto, contralto.
J'espère que quelqu'un a compris ce que je voulais dire, j'ai l'impression de n'être pas très claire =P



mnmh

Petit causeur
10 messages
Je sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai déjà entendu des femmes avec des voix d'hommes. Une voix de femme peux être grave, mais elle est plus douce. Un peu comme un violon. Alors qu'une voix d'homme a une voix plus cassé. Si tu as une voix très grave, mais qui n'est pas cassé, tu as peux de chances d'atteindre une voix d'homme. J'espère que ça correspond à ta question.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
juste une question comme ça,Tracy Chapman ,dans quoi peut-on classer sa voix ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ou Nico (Maman! j'ai peur!)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin héhé!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
d'après Morgan les humains n'ont guère plus de deux octaves naturelles dans la voix et chez les femmes c'est alto et chez les zoms c'est ténor, après certains vont plus ou moins aigu ou grave.

Bonjour, ta question est tres intéressante.
Tout d´abord , alto = contralto. Apres, il y a des différences de nuance de timbre, de couleur,
d´ambitus, de tessiture suivant les femmes qui ont ce type de voix mais alto est un synonyme de contralto.

Pour essayer de te donner une réponse adéquate, je peux déjá te dire que chaque voix est unique et donc, l´on ne peut se prononcer avec exactitude sur ce qui est normal ou anormal : tu as des gens dont certains trouveront la voix " hors norme" alors que d´autres la trouveront tres quelconque .

L´ambitus varie suivant les gens , suivant comment tu travailles ta voix , etc ....
Apres, c´est sûr que tu as quand même une question de logique qui joue : il est évident qu´un vraie soprano n´émettra pas un mi 2 et qu´une vraie alto n´émettra pas un sol 5 , en tout cas pas en voix de tête mais sorti de ces extrêmes, tu as ( je prend exemple sur le registre que je connais le mieux) des contraltos qui ont un grave tres longs et d´autres qui ont un grave court et qui ne descendent pas plus bas que beaucoup de mezzos .

Une voix anormale , ce serait par exemple ( on va prendre l´exemple d´une voix d´homme) pour quelqu´un qui n´est pas ténor de nature, arriver á chanter au-dessus du ré 4 en pleine émission de poitrine . Peut-être certains barytons ou basses arrivent á le faire mais personnellement, je n´en ai jamais entendu et s´il y en a, ils ne sont pas célebres .

Pour une femmme, je pense que ce serait extraordinaire de pouvoir arriver á rester en registre pur de tête sous le si bémol 2 mais lá aussi, peut-être certaines le peuvent, soit grâce á un caprice de la nature soit par un contrôle vraiment génial d´un travail sur leur voix mais une voix bizarre fait-elle nécessairement un bon chanteur, une bonne chanteuse ? Je ne crois pas .
Tu peux avoir un ambitus court et posséder un timbre magnifique qui fera que ta voix " prendra aux tripes" .

sushii-san

Petit causeur
31 messages
On m'a dit que ma voix était "bizarre" et je n'ai pas vraiment pris ça comme un compliment...
Je peux descendre en voix de poitrine jusqu'à do 2 ou sib 1 et jusqu'à si 3. Par contre, en voix de tête je peux descendre jusqu'à mi 2, et à partir donc de si 3, monter jusqu'à mi 5, voire fa 5 quand je suis en forme.
Ce qui est gênant, c'est que je vois beaucoup de femmes, pouvant aller jusqu'à au moins sol/la 4 très facilement en voix de poitrine et moi non, ce qui m'embête lorsque je veux chanter une chanson qui monte un peu dans le registre des "chanteuses à voix"... Parce-qu'en voix de tête on n'a évidemment pas la même puissance, c'est même pas la peine...
Par contre, j'ai du coffre, on me l'a déjà dit. Ma voix est rauque et sombre dans les graves, mais claire pourtant. Et dans les aigus, on va dire "léger" (je ne trouve plus le mot que je voulais employer ><). Dans ma chorale, lors des vocalises, je pars avec les ténors et je finis avec les sopranos, et ce sans trop de difficultés. D'ailleurs ma prof ne sait pas toujours où me placer.

Donc est-ce que c'est effectivement bizarre ? Parce-que même, un jour au téléphone en parlant, on m'a dit "monsieur" ><

Bonjour Sushi . Eh bien, si j´ai á peu pres compris, tu sembles avoir un peu le même type de voix que moi, á savoir une voix de contralto . Si tu descends sous le ré 2 , c´est la signature d´une voix grave.
Tes contre-notes sont sûrement émises en registre de sifflet , ce qui m´arrive á moi aussi .
Non, ta voix n´est pas bizarre , c´est une voix normale de contralto ( ou alto si tu préferes ce terme).
Cependant, les notes extrêmes de l´étendue ne sont pas exploitables en tessiture .
Pour une voix de contralto est préconisé la tessiture d´emploi fa 2- sol 4 .
Tes graves, est-ce qu´ils sonnent un peu masculin ?

sushii-san

Petit causeur
31 messages
Oui, masculin dans les graves, et sinon "gospel" on va dire.
Le truc c'est que si je suis contralto, je ne devrais pas arriver à chanter soprano, non ? Toutes les altos de ma chorale s'arrêtent lorsque ça leur semble trop aigu, mais moi je continue avec les sopranos sans aucun problème, et ce jusqu'à la vocalise la plus aiguë.

Une fois pour m'amuser avec une amie, nous avons fait L'air de la Reine de la Nuit, de la Flûte Enchantée, et je me suis surprise moi-même en pouvant le chanter (mais j'étais bien échauffée aussi...)
Et hier, j'ai travaillé Die liebe Farbe, pour ténor, de Schubert et je m'en sortais très bien, c'est tout à fait les notes dans lesquelles je suis à l'aise... Bizarre non ?
(Et d'ailleurs en cherchant des contraltos sur youtube, je trouve qu'elles chantent aigu justement, pour des contraltos je veux dire...)

Bonjour . Et si tu étais soprano , tu ne pourrais pas descendre aussi bas, même en forcant jusqu´á
éclatement du larynx ....
J´essaie de t´expliquer un peu : il m´arrive aussi parfois de chanter des airs pour soprano
( les clochettes de Lakmé, par exemple) MAIS il s´agit de ma fausse voix , de ma voix de sifflet .
En aucun cas , je ne pourrais le chanter avec ma vraie voix de contralto .
Je pense que c´est ce qui se passe pour toi, vu que d´apres ce que tu me dit, ton profil vocal
semble être assez proche du mien .
Pour les contre-notes, les sopranes utilisent leur voix de tête tandis que nous, nous utilisons notre voix de sifflet .
Curieusement, il est plus facile pour une voix grave de monter que pour une voix aigu de descendre:
question de configuration des cordes vocales , puis il faut bien quelque part une petite
" compensation" : les sopranos font des trucs que les altos ne peuvent pas faire mais les altos savent faire d´autres trucs que les sopranos ne peuvent pas faire .
Lorsque tu es en voix de tête ( je dis bien " voix de tête" ) , est-ce que tu sens que tes aigus sont petits et ronds ?
Personnellement, les aigus commencent pour moi á partir du si 3 .

sushii-san

Petit causeur
31 messages
Je ne vois pas ce que tu entends par "voix de sifflet"... Quand je chante dans les aigus, en voix de tête, ça sort tout seul jusqu'à ce que je ne puisse plus. Je monte et puis quand je ne peux plus, ça s'arrête. A partir du moment où je passe en voix de tête, et jusqu'au moment ou je ne peux plus, la "force" de la note ne varie pas. C'est à dire que je chante avec la même force de si3 jusqu'à mi5, et puis après je ne peux pas, donc je n'insiste pas.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire parce-que je n'ai jamais pris de vrais cours de chant avec un professeur, juste en chorale... D'ailleurs j'aimerais bien mais c'est trop cher.
C'est quoi une "voix de sifflet" ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tututututtt tut tut utit tatuuuutt! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
une voix pour taïauter (Sushi va nous lancer des tomates Saka icon_cheesygrin )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas grave! on se fera une bonne pizza!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : ambitus, dire, question, vocal, femme, normal, voil, trouve, pardon



+