Un truc que je ne comprends pas sur les tablatures.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voici un morceau de tablature qui vient du site :

 Citation :

1er couplet:

Am C Am
E---------------------------------|--------------------------------|
B---------------------------------|--------------------------------|
G--0-------2----------------------|-0-------2----------------------|
D------0-------0---2-------2------|-----0-------0---2-------2------|
A----------------------2-------2--|---------------------2-------2--|
E---------------------------------|--------------------------------|


Alors, le truc que je ne comprends pas malgré mes recherches sur différents sites c'est ceci :
En lisant cette tablature, je me dis que je dois jouer les notes séparées sur les cordes de SOL, de RE et de LA, mais au dessus, il y a les noms d'accords ... alors là je ne comprends plus rien hum hum
Je dois jouer comment ce type de tablature ????

Autre question ...
Sur certaines "tablatures", il n'y a justement pas la tablature, mais les noms de accords, alors comment savoir sur quelle hauteur jouer ces accords ???????

Merci d'avance pour vos réponses ! maitre



l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
quand tu joues ce type de tablature tu t'amuses pas à bouger tout le temps tes doigts....l'un apres l'autre pour chaque note
le but est de trouver une position d'accord que tu places sur le manche et ensuite tu peux jouer toute une partie de la tab, jusqu'à ce que tu prenne une autre position pour jouer l'autre partie

bon en l'occurence sur l'xemple que tu as choisi ça à l'air d'etre un beau bordel donc je comprend ton trouble, mais des fois c'est vraiement pratique

je sais pas si j'ai été claire, si c'est pas le cas, fais le moi savoir j'essayerai de te trouver un exemple

salut
tu dois jouer les notes de l'accord concerné en arpege( en égrénant les notes)
le nom de l'accord est inscrit pour t'aider à placer tes doigts à la bonne position en fait
et quand il n'y a que les accords de notés, c'est qu'il faut gratter les cordes.

 Citation :
quand tu joues ce type de tablature tu t'amuses pas à bouger tout le temps tes doigts....l'un apres l'autre pour chaque note
le but est de trouver une position d'accord que tu places sur le manche et ensuite tu peux jouer toute une partie de la tab, jusqu'à ce que tu prenne une autre position pour jouer l'autre partie

bon en l'occurence sur l'xemple que tu as choisi ça à l'air d'etre un beau bordel donc je comprend ton trouble, mais des fois c'est vraiement pratique

je sais pas si j'ai été claire, si c'est pas le cas, fais le moi savoir j'essayerai de te trouver un exemple


Heuuuu ... moyennement clair ...

Parce que maialuna me dit :

 Citation :

tu dois jouer les notes de l'accord concerné en arpege

mais les notes représentées sur la tablature ne correspondent pas du tout à un accord de LAmin
En tab, un accord de LAmin serait

E -------0-------
B -------1-------
G -------2-------
D -------2-------
A -------1-------
E -------X-------


Or, sur la tab reprise en haut (c'est Indochine, J'ai demandé à la lune) si on reprend "l'arpège" en qu'on le traduit en accord, ca donne pas du tout un accord ...
Le LAmin en arpège ça donnerait plutôt :


Am
E -¦-------0-------¦
B -¦------1--------¦
G -¦-----2---------¦
D -¦----2----------¦
A -¦---1-----------¦
E -¦---------------¦


Juste ou pas ?

david-p a écrit :

 Citation :
quand tu joues ce type de tablature tu t'amuses pas à bouger tout le temps tes doigts....l'un apres l'autre pour chaque note
le but est de trouver une position d'accord que tu places sur le manche et ensuite tu peux jouer toute une partie de la tab, jusqu'à ce que tu prenne une autre position pour jouer l'autre partie

bon en l'occurence sur l'xemple que tu as choisi ça à l'air d'etre un beau bordel donc je comprend ton trouble, mais des fois c'est vraiement pratique

je sais pas si j'ai été claire, si c'est pas le cas, fais le moi savoir j'essayerai de te trouver un exemple


Heuuuu ... moyennement clair ...

Parce que maialuna me dit :
Citation

tu dois jouer les notes de l'accord concerné en arpege
mais les notes représentées sur la tablature ne correspondent pas du tout à un accord de LAmin
En tab, un accord de LAmin serait

E -------0-------
B -------1-------
G -------2-------
D -------2-------
A -------1-------
E -------X-------


Or, sur la tab reprise en haut (c'est Indochine, J'ai demandé à la lune) si on reprend "l'arpège" en qu'on le traduit en accord, ca donne pas du tout un accord ...
Le LAmin en arpège ça donnerait plutôt :


Am
E -¦-------0-------¦
B -¦------1--------¦
G -¦-----2---------¦
D -¦----2----------¦
A -¦---1-----------¦
E -¦---------------¦


Juste ou pas ?




tu as raison. les notes en arpege correspondent a un mim, et non pas un lam. donc ca doit etre une erreur....

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
faux pour le Lam
[X02210]

pour mon explication je reprend :
les accords notés au dessus de la tab, sont en principe des aides. Ils te permettent de savoir comment placer tezs doigts le plus intelligmemment possible pour pouvoir jouer facilement
et en effet dans ton exemple ça parait illogique

Gm F Cm
e|--------------------------------3----|
B|--------3-----------1-----------4----|
G|--------3-----------2--------5-----5-|
D|-----5-----5-----3-----3-------------|
A|---------------------------3---------|
E|--3-----------1----------------------|

là ça te semble plus clair?

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour !

Pour le Lam,tu t'es trompé dans la basse,David,c'est sur la corde de la à vide,donc en 0 et non en 1... wink

Pour ta tab,peut-être l'arpège est-il joué par la première guitare en guise de "mélodie" et les accords au-dessus sont simplement l'accompagnement de la seconde guitare...

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
Bonjour !

Pour le Lam,tu t'es trompé dans la basse,David,c'est sur la corde de la à vide,donc en 0 et non en 1... wink

Pour ta tab,peut-être l'arpège est-il joué par la première guitare en guise de "mélodie" et les accords au-dessus sont simplement l'accompagnement de la seconde guitare...


t'es chiant babaouch c'etait ma prochaine intervention wobble trop rapide, il m'ennnerrvveeee
je plaisante, il est chou love

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Ben,désolé et merci de reconnaître ma grande perspicacité... smile_cool wink

 Citation :
là ça te semble plus clair?


Ouiiiiiiiiiiiii !
C'est nickel !

Bon, ce qui est encore plus clair pour moi, c'est qu'il faut connaitre les accords par coeur pour que ce soit utile !!!
Et ça c'est pas encore mon cas ! smyleybleu

heuuuu ... question à 2 balles qui a rien à voir ... c'est toi sur ton avatar l'elfe ??? icon_cheesygrin

 Citation :
Pour le Lam,tu t'es trompé dans la basse,David,c'est sur la corde de la à vide,donc en 0 et non en 1


oui oui oui ... je l'ai seulement remarqué après ... toutes mes excuses ... maitre

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
david-p a écrit :

 Citation :
Pour le Lam,tu t'es trompé dans la basse,David,c'est sur la corde de la à vide,donc en 0 et non en 1


oui oui oui ... je l'ai seulement remarqué après ... toutes mes excuses ... maitre


Ce n'est rien,on peut se tromper,c'était juste une "remarque"... wink

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
david-p a écrit :

 Citation :
là ça te semble plus clair?


Ouiiiiiiiiiiiii !
C'est nickel !

Bon, ce qui est encore plus clair pour moi, c'est qu'il faut connaitre les accords par coeur pour que ce soit utile !!!
Et ça c'est pas encore mon cas ! smyleybleu

heuuuu ... question à 2 balles qui a rien à voir ... c'est toi sur ton avatar l'elfe ??? icon_cheesygrin


oui c'est moi sur l'avatar wink

pour les accords apprends les au fur et à mesure, de toute façon faudra les apprendre.Et puis c'est tres utile. Si tu apprends par toi meme il faut mettre au point une certaine reflexion pour ne pas perdre trop de temps. Placer ses doigts intelligemment ça fait partie des trucs importants.
Bon courage pour la suite smiley-guitar

 Citation :
oui c'est moi sur l'avatar

pour les accords apprends les au fur et à mesure, de toute façon faudra les apprendre.Et puis c'est tres utile. Si tu apprends par toi meme il faut mettre au point une certaine reflexion pour ne pas perdre trop de temps. Placer ses doigts intelligemment ça fait partie des trucs importants.
Bon courage pour la suite


Facile à dire de placer ses doigts intelligemment ... j'essaye mais je frôle la luxation des phalanges là !!!
Mais j'essaie de m'appliquer ...
Merci pour les bons conseils les amis !

Heuuu ... pour l'avatar ... je n'ai qu'une chose à dire : love waouwww ... trop craquante ! icon_cheesygrin

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Peut-être que certaines photos ici te feront mettre un bémol à cette affirmation : http://www.partoch.com/forum/post_119498.html
icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : -------, les, tablature, comprends, jouer, alors, accords, dois, ---



+