Comment augmenter ma vitesse ? (niveau avancé)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Bonsoir à tous.

Bon je savais pas où mettre ce topic donc je l'ai mis ici.

Ma question est :

Connaissez vous, des morceaux de solo qui peut augmenter ma vitesse pour qu'après je puisse accéder à des solos plus rapide comme celui de "Don't Damn Me" des Guns N' Roses où encore l'interlude entre le solo 1 et 2 de "Sweet Child O' Mine" des guns ?

Je m'explique.

Depuis quelques temps, je bloque en vitesse car à chaque fois que j’apprends un solo je bloque à 80%

(exemple de solo : "Godfather" à la Slash, l'interlude "Sweet Child O' Mine", "Le grange" de ZZ Top,...)

Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je fasse des solos moins rapide mais plus rapide que ceux-ci :

- Le solo de "By The Sword" de slash
- Le solo de "Stairway To Heaven"
- Le solo de "Hell The Song" de Sum 41
- Le solo de "I Hold On" de Slash

Donc ceux que je viens de citer, je sais les jouer sans problème, mais les autres je n'arrive pas les jouer à la vitesse normal car je bloque à un certain moment (j'espère que vous comprenez ce que je dis).

Du coup avec tous ça, je cherche des solos avec une rapidité entre par exemple le solo "Stairway To Heaven" et "Godfather".

J'ai déjà trouvé les solos de "November rain" (tout à la fin de la chanson) et "Nightrain" des Guns N' roses, mais avec 2 solos je pense pas que je vais acquérir la vitesse requise pour les solos comme "Godfather".

Donc connaissez vous d'autres solo dans le même genre que "Nightrain" et "November Rain" ? ?

Voila :)

P.S. : Désolé si je me répète plusieurs fois mais j'essaye que ce soit compréhensible :)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je vais tenter d'apprehender le problème par ailleur que de bosser des morceaux specifiques.
déjà on est pas des mecaniques et on n'est pas tous egaux face à la possibilité de vitesse d'execution.
ça empeche cependant pas de travailler ...
pour avoir une impression de vitesse dans certaines parties il y a aussi des techniques specifiques (schred, sweeping et hammer/pull-off, rajouts de doigts à la main droite en plus du mediator : chicken picking, ou rajout de doigts sur le manche : taping, des bends aussi etc) ça se travaille tout ça.

je ne suis pas favorable aux exercices qui font faire des suites de notes degueulasse à l'oreille juste pour bosser la vitesse ...autant trouver ses exercices sur des gammes ou des phrasés réutilisables. on peu les inventer soi même.

mais au prealable il faut savoir quelles contraintes t'empechent d'aller à la vitesse que tu veux.
main gauche trop lente ou mediator mal assuré ?

faut aussi voir si les doigtés sur lesquels tu bosse ne pourraient pas être changés.
c'est pas parce que le guitariste joue avec tel doigté que toi tu te sentira pas mieux sur un autre pour passer la partie. d'autant plus que si c'est des transcriptions de partochards c'est souvent des doigtés personnels...une tab faut que je me la refasse dans 80% des cas pour trouver un doigté qui me convient... faut savoir ce qui te convient le mieux dans le morceau à chaque moment
là c'est important de connaitre ses gammes sur tout le manche dans toutes les positions, comme ça certains reflexes sont installés sur des positions connues de la main. (on bassine assez regulièrement les debutants avec ça ...pour leur bien)

il y a en outre un facteur extremement important : la souplesse !
il y a besoin d'une force d'attaque et d'une pression de l'autre coté sur la corde pour avoir une note ...mais c'est pas la peine d'en mettre forcement plus que le necessaire ce qui est souvent le cas.
en n'utilisant que la puissance necessaire à chaque mouvement on economise son energie et en plus on gagne enormement en souplesse ce qui permet d'aller beaucoup plus vite et d'être considerablement plus précis. c'est valable pour les deux mains. en plus ça évite les crampes...

des parties extremement rapide ça se bosse aussi en par choeur de manière à ce que les doigts entrent dans un systême reflexe qui fait qu'une fois que la partie comence le cerveau se debranche pour laisser la place au reflexe conditionné.
donc tu prends la phrase en boucle avec celle d'avant et d'après pour que l'enchainement se fasse dans ton cerveau en mm temps et tu les bosses doucement puis tu accelère progressivement au fur et à mesure que les reflexes s'installent.
savoir aussi prendre un rien de recul quand on se sent bloqué à un moment une pause peut etre envisagée.

mais pour resumer quand tu as suffisament travaillé les techniques specifiques, la comprehension de ce que tu joue et la decontraction ...si ça passe pas ... ben c'est ptet qu'y a des raisons pour que certains soient des superstars et d'autre pas....
mais la vitesse ne fait pas forcement le bon musicien...bon ok j'ai une preference marquée pour clapton face a michael angelo baccio... icon_cheesygrin

désolé si j'ai été un peu long.

ps : au pire tu transforme la phrase qui passe pas en simplifiant sur les notes importantes...en attendant de la passer. ça se pardonne plus qu'un pain.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Salut !

Et si les enchainement de notes "degeulasses" comme dit plus haut ne te gênent pas, passe faire un tour la bas http://www.partoch.com/forum/post_1566682,commencer+le+shred.html ,il y a ce genre d'exercices ils sonnent pas joliement mais provoquent un progrés pour peu qu'ils soient pratiqués tous les jours reglierement a la vitesse ou tu sera propre.

Si tu veux aller au delà d'une certaine vitesse ce genre d'exercices est indispensable, et focaliser sur de tres courtes sequences aussi.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
Mes gammes je les connais et quand j'apprend un solo j'utilise guitar pro donc pour connaitre par coeur le solo il n'y a pas de problème, et je sais quand je dois utiliser les hammers pull-off, slide, etc,.

Le problème c'est que quand je dépasse les 80% de la vitesse normal (je dis 80% par rapport au pourcentage que m'affiche guitar pro pour le tempo) je commence à crisper mes doigts on va dire

Et pour la position des doigts je réfléchis toujours comment je vais les mettre sur le manche, pour avoir plus de facilité.

Et vous dites enchainements "dégueulasses" c'est à dire ?

Pour ce qui est du médiator j'ai fais comme j'ai vu dans des vidéos et dans des documents donc poser le médiator sur le pouce et le tenir par dessus avec l'index (j'ai dur à expliquer là mais je me comprend) et quand on gratte il n'y a que le poignet pour économiser de l'énergie.

Denis-px tu parle de pression sur la corde c'est à dire ?



P.S. : Denis-px je préfère avoir beaucoup à lire pour apprendre des choses que lire très peu et rien apprendre wink

Synchronn merci pour le lien icon_cheesygrin

gorgont75
gorgont75 a écrit :

Et vous dites enchainements "dégueulasses" c'est à dire ?


C'est les exercices de technique en chromatismes par exemple comme ceux qui sont dans le lien que je t'ai passé, ca sonne pas vu que ce sont souvent des trucs en chromatismes et sans harmonie , mais a la longue ca muscle et etire la main.

gorgont75

Artiste très motivé
278 messages
d'accord merci pour l'info :)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solo, des, solos, vitesse, les, godfather, slash, guns, bloque



+