Guitariste se lance dans la basse !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
Je suis guitariste depuis 5 ans et j'avoue que j'ai pas mal envie de commencer la basse. Je voudrais d'abord savoir si je dois m'attendre a recommencer "en bas de l'échelle" et tout réapprendre ou si j'aurais déjà de bonnes bases grâce à la guitare, et deuxièmement j'aurais aimé un petit conseil sur l'achat une basse pour débutant qui serait entre 150 et 200€ ..

Merci d'avance !



Je pense que en ce qui concerne ta main gauche (si tu es droitier) tu n'aurais rien a réapprendre, puisque la dextérité acquise tu l'auras.
Après pour la main droite il va effectivement falloir apprendre a jouer avec le majeur et l'index (et non avec le pouce comme font beaucoup de guitaristes quand ils prennent une basse)
Voilà après pour le choix de la basse je vais laisser des bassistes plus expérimentés que moi te répondre wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh bien, en premier, il ne faut surtout pas jouer comme sur une guitare, il faut penser comme un bassiste, donc tu écoutes et tu apprends! la technique est elle très proche.

viking666

God of Partoch
5318 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
eh bien, en premier, il ne faut surtout pas jouer comme sur une guitare, il faut penser comme un bassiste, donc tu écoutes et tu apprends! la technique est elle très proche.


Tout à fait. Penser et écouter comme un bassiste. L'oreille pour le groove !

bakabasse

Star du Forum
902 messages
main droite comme deja dis faudra reaprendre et main gauche je dirai pas que c'est pareil ... il faudra "readapter" car corde plus grosse = pas dutout la même sensation = reampoule du débutant ^^

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
bakabasse
bakabasse a écrit :
main droite comme deja dis faudra reaprendre et main gauche je dirai pas que c'est pareil ... il faudra "readapter" car corde plus grosse = pas dutout la même sensation = reampoule du débutant ^^

Je suis assez d'accord, ça demande une certaine technique de main gauche pour faire de la basse, mais ça devrais pas posé de probleme, la seul similitude qu'il peux y avoir a la main gauche c'est au niveau de l'application de la theorie. Les cordes de basses = 4 premieres de guitare, donc toutes les gammes, arpeges etc auront le meme doigté

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
c'est vrai que la main gauche est pas exactement la même. Ca va plus se rapprocher de la contrebasse que de la guitare (appui avec 4 doigts, toussa), Tu va très probablement friser dans tous les sens au début si tu joue comme sur une guitare.
Après, t'aura quand même un trèèèès net avantage de déjà savoir jouer de la gratte

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je vois assez peu un rapport de jeu avec la contrebasse! je trouve que la guitare est plus proche. Bien sur, la contrebasse est accordée comme la basse, mais bon les sensations ainsi que les positions diffèrent.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
par contre,
une fois la periode d'apprentissage passée,
le bassiste qui sait jouer de la guitare
a un super avantage lors des jam sessions, les impros, etc.

il regarde ce que fait le guitariste et part dessus.

lookthefender

Petit causeur
25 messages
Vraiment désolé de te dire ca mais avec ce budget tu vas pas pouvoir t'acheter quelque chose de convenable. De plus il va falloir que tu te rachete un ampli special basse parceque la frequence du son de la basse ferait exploser un ampli de guitare
Donc il te faut au moins 350€ pour avoir un equipement correct

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
peut-être te suffirait-il de trouver un cabinet de basse et brancher ton ampli dessus, il n'y aurait plus de problème. Et avant de l'exploser, il faut déjà jouer fort!

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je vois assez peu un rapport de jeu avec la contrebasse! je trouve que la guitare est plus proche. Bien sur, la contrebasse est accordée comme la basse, mais bon les sensations ainsi que les positions diffèrent.

Accordée comme la guitare aussi, note (à une octave près, une broutille).
Certes, je ne dis pas que c'est pareil, mais la différence entre le jeu de guitare et de basse (pour la main gauche), c'est qu'à la basse on va s'inspirer de la contrebasse. Enfin, en tout cas c'est ce que m'en dit mon prof bassiste et contrebassiste, et d'après le peu que je connais de la contrebasse c'est assez vrai. Mais certes, la guitare est plus proche

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Bonjour à tous, moi aussi je suis guitariste et sans me "lancer" dans la basse, je souhaite en acquerir une correct pour utiliser en home studio. Elle me servirait juste pour faire quelques pistes. Mon budget, environ 300 euros, et pour ce prix je souhaite prendre de l'occas.
Que me conseiller vous, 4,5,6 cordes?
Le look des cort en bois me plait bien, et surtout, je n'aime pas les gros papillons qui servent de mécaniques sur les fender. C'est pas trés important mais c'est un critère tout de même.
voili, voilou. si quelqu'un peu m'aider ça serait cool.

PS: J'ai un ampli basse à la maison, c'est du trés moyen, un line6 lowdown 110 qui pour l'instant me sufira largement puisque je rentrerai directement dans la carte son. J'ai aussi une basse mais trés bof aussi, une cort junior. par contre pour le manche c'est pas mal parcequ'il est court.

Celle-ci j'aime bien justement parceque le diapason est court: http://www.ebay.fr/itm/Hagstrom-HB-4-NOS-Short-Scale-4-String-Electric-Bass-Guit...

Silmus
silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Merci, je parlais de 300 euros en occasion pour essayer de taper dans les basses à 500 neuves.
Et sinon, je n'aime vraiment pas les papillons des fender en guise de mécanique.

Silmus



>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, guitariste, aurais, recommencer, attendre, dois, savoir, abord, bas



+