Changement de lampe d'un Laney LC15-110

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yoann306

Petit causeur
18 messages
Bonjour, ma question serait "Quelle lampe choisir pour remplacer celle de base de mon amplis" et la description "Laney LC15/110 Guitar Combo - 15W, EL84 and ECC83 valves, class A/B, hi/lo inputs, 1x 10" Custom Celestion Driverspeaker, bright thomann switch, controls for bass, middle, treble and reverb, line in, external speaker out." en anglais pour emmerder mon monde sans le vouloir enfin c'etait aussi pour savoir quel est le EL84 et le ECC83 "Bonjour je suis une bille icon_cry " bref merci d'avance pour l'aide



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je ne sais pas si ça peut t'aider, pour mon Tubemeister qui fonctionne avec les même types de lampe; j'utilise ceci:
2 X EL84 Mesa Boogie pour un son bien ample.
1 X 12AX7EH Electro Harmonix en première position pour bien attaquer le préampli, un son bien rock 'n roll.
1 X 12AX7 TAD "hot" pour réchauffer le son avant l'étage de puissance car j'aime les sons chaud genre Santana et consorts.

Pour létage de puissance c'est moins flagrant mais pour les lampes de préampli, chacun a sa recette selon le son recherché.

Pour le changement de 12AX7, pas de souci, c'est plug'n play mais pour les EL84, un réglage de bias est nécessaire. Attention, si tu n'as jamais changé de lampe, le passage par un professionnel est obligatoire pour le bias et au moins pour qu'il t'explique!

Tu dois avoir deux EL84. Déjà l'important c'est de les acheter par paire appareillée, dit matched pair en anglais. On vend ensemble des lampes qui sont triées pour avoir des caractéristiques le plus proche possible. Le prix n'est pas spécialement plus élevé. C'est très souhaitable car elles travaillent en push-pull (classe A/B).

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Je ne sais pas si ça peut t'aider, pour mon Tubemeister qui fonctionne avec les même types de lampe; j'utilise ceci:
2 X EL84 Mesa Boogie pour un son bien ample.
1 X 12AX7EH Electro Harmonix en première position pour bien attaquer le préampli, un son bien rock 'n roll.
1 X 12AX7 TAD "hot" pour réchauffer le son avant l'étage de puissance car j'aime les sons chaud genre Santana et consorts.

Pour létage de puissance c'est moins flagrant mais pour les lampes de préampli, chacun a sa recette selon le son recherché.

Pour le changement de 12AX7, pas de souci, c'est plug'n play mais pour les EL84, un réglage de bias est nécessaire. Attention, si tu n'as jamais changé de lampe, le passage par un professionnel est obligatoire pour le bias et au moins pour qu'il t'explique!


tout les amplis n'ont pas besoin d'un réglas de bias!

En regardant là: http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/laneylc15.pdf

Apparemment il y a un réglage de bias. Je pense que c'est par P51.

yoann306

Petit causeur
18 messages
Ouai bon pour le reglage du bias passer par un pro je risque d'avoir du mal ... m'enfin j'essayerais de me debrouiller avec ce que j'ai sous la mains, m'enfin merci beaucoup pour votre aide !!!

Il faut savoir quoi mesurer et où. En plus ce réglage se fait ampli sous tension, ouvert et dedans il y a de la haute tension mortelle endesaccord1
Les lampes pré-ampli n'ont pas besoin de réglage, mets ce que tu veux.
Si tu dois vraiment changer les EL84, mets-en de même marque, même référence. Dans ce cas le réglage de bias n'est pas trop indispensable.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
stevieraymathieu
stevieraymathieu a écrit :

stevepharma
stevepharma a écrit :
Je ne sais pas si ça peut t'aider, pour mon Tubemeister qui fonctionne avec les même types de lampe; j'utilise ceci:
2 X EL84 Mesa Boogie pour un son bien ample.
1 X 12AX7EH Electro Harmonix en première position pour bien attaquer le préampli, un son bien rock 'n roll.
1 X 12AX7 TAD "hot" pour réchauffer le son avant l'étage de puissance car j'aime les sons chaud genre Santana et consorts.

Pour létage de puissance c'est moins flagrant mais pour les lampes de préampli, chacun a sa recette selon le son recherché.

Pour le changement de 12AX7, pas de souci, c'est plug'n play mais pour les EL84, un réglage de bias est nécessaire. Attention, si tu n'as jamais changé de lampe, le passage par un professionnel est obligatoire pour le bias et au moins pour qu'il t'explique!


tout les amplis n'ont pas besoin d'un réglas de bias!



Effectivement, le mien, non.
Mais le sien si...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, laney, bonjour, thomann, bright, driverspeaker, celestion, custom, inputs



+