Conseil pour re-débutant : séance de travail

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

shefketh

3 messages
Salut à tous,

Besoin de conseils mais d'abord je vous explique ma situation.
J'ai fait un peu de guitare en autodidacte (+ 5 ou 6 cours), y a environ 6-7 ans et pendant environ 2 ans.
En gros, j'avais appris à jouer quelques morceaux que j'aimais bien mais rien de folichon ni de très compliqué. Je ne me suis biensur pas intéressé au solfège.... erreur...bref...

J'ai décidé de repdrendre et m'y mettre plus sérieusement cette fois-ci même si je vieux maintenant (30 ans :P ).
Cependant je voudrais faire les choses bien (en n'oubliant donc pas la théorie et un minimum de solfège).

Je vais prendre des cours avec un prof (orienté style jazz même si en tant que débutant, on va forcément commencer par la base).

Je vais m'attacher à regarder les précédents conseils pour débutants du site et du forum mais je voudrais bien des conseils pour travailler proprement et efficacement chez moi.

En gros comment découper la séance type de travail?
APprendre les accords m(majeurs, mineurs, etc...), travailler les gammes (lesquelles en premier) + travailler des morceaux? Environ combien de temps sur chaque? etc...

Je devrais pouvoir consacrer 2h par jour à la guitare en attendant de gagner au loto et arrêter de trvavailler :P

Niveau matos: une guitare acoustique (pas top qualité), un accordeur et normalement un métronome (si je le retrouve).

Merci d'avance pour vos réponses,

Musicalement smiley-guitar



jigsaw

Petit causeur
1 photo
40 messages
Je n'en fait que depuis deux ans et je me debrouille plutot pas mal, je peut pas te faire de plan de ce que devrait etre tes seances de travail, mais je pense qu'apprendre les accord mineur/majeur et les fondamentales sur les 2 premieres cordes est essentiel.
Pour les gamme, majeure et penta sont vraiment conseillés.
Mais le plus important est que tu te fasse plaisir, joue ce que tu aime, joue avec la musique si possible pour le rythme et apprend les chansons en entiere et eclate toi!
Cela ne t'as peut etre pas vraiment aider, mais jouer pour se faire plaisir est je pense l'essentiel à retenir. icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
d'accord avec JIGSAW icon_cheesygrin

j'ai pas de séance type,c'est selon mon humeur et mes envies
un peu de gamme pour commencer et aprés encore un peu de gamme et ensuite toujours un peu de gamme et toujours sur un Backing track (sa chauffe les doigts) icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
aprés etre bien chaud,je bosse mon exo de la semaine (accords-plan-gamme-rythmique etc etc.....je prend des cours aussi)
et dés fois j'ai pas envie de travailler (comme ce soir) alors je fais rien !!!!
tant qu'au temps passé,ça peut aller de 30 min a 3 heures (ça c'est le week end)

en gros......AMUSE TOI wink

http://www.youtube.com/watch?v=liUMGYfm8ok&feature=mfu_in_order&list=UL

amis(es) BRETONS..... Vend Peavy VYPYR 30 et SANPERRA 2
aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
mes conseils sont

prends ton temps,ne te compare pas aux autres tu es unique,décompose bien les mesures,métronome,tape du pied sur les temps et surtout fais toi plaisir

bon courage wink

shefketh

3 messages
Merci de vos conseils!
Je pense aussi que l'essentiel est de se faire plaisir.
C'est d'ailleurs mon unique objectif :)

Comme le dit Jigsaw, je vais commencer par apprendre les accords majeurs/mineurs et travailler les gammes pentatoniques (majeure puis mineure).
L'apprentissage du positionnement des fondamentales sur les premières cordes me semble aussi essentiel. D'ailleurs pour les gammes, le mieux c'est d'apprendre le positionnement des toniques et ensuite les schémas non?

Rien que ça, c'est déjà énormément de travail!! Mais je vais le faire tranquillement à mon rythme.

J'ai trouver sur le forum des exos pour se délier les doigts, ca me fera aussi travailler les allers retours au mediator. (avec métronome)

Et biensur, travailler des morceaux. Merci pour la liste de titre pour débutant mise sur le forum, ca donne plein d'idées.

En fait je veux éviter de partir dans toutes les directions et au final que ce soit contre productif. Donc pas d'objectifs irréalisables, methode, travail et plaisir!

Reste plus qu'à jouer smiley-guitar

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
shefketh
shefketh a écrit :
Salut à tous,

Je vais m'attacher à regarder les précédents conseils pour débutants du site et du forum mais je voudrais bien des conseils pour travailler proprement et efficacement chez moi.


bonjour,tu peux déjà consulter ce sujet récent,et même le remonter si tu le désires wink http://www.partoch.com/forum/post_1594427,plan+de+combat+quotidien+pour+debutant...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et suis occupée à parcourir quelques thématiques du forum. Je constate qu'il y a beaucoup de gens qui sont de bons conseils.

Moi j'ai fait de la guitare pendant 3 ans quand j'étais ado, mais malheureusement c'était rien de bien sérieux. J'avais un cours d'une heure semaine avec un groupe de 25-30 personnes, et on apprenait directement à jouer des chansons à quelques accords puis dans la dernière année quelques riff faciles... En m'entraînant chez moi durant les vacances j'ai réussi à faire un ou deux solo facile mais c'était tout.

J'ai laissé mes guitares dans la poussière durant 5 ans (le temps de mes études) et comme j'ai rendu hier mon dernier examen, j'ai vraiment envie de m'y remettre... Enfin là j'ai mis ma guitare acoustique chez le luthier pour une semaine et demi le temps qu'il fasse un entretien bien nécessaire (et comme il a beaucoup de travail ça risque d'être long pour récupérer l'instrument) mais en attendant j'essaye de voir par quel plan d'attaque je pourrais re-débuter sur de bonnes bases la musique.

Avez-vous quelques conseils?

Je pense apprendre un peu de solfège et d'harmonie par internet et j'ai aussi acheté un livre (le solfège sans professeur) qui m'aidera j'espère (et oui cette fois-ci faut que j'apprenne les notes du manche de la guitare parce qu'avant je répétait les partitions sans les comprendre) et j'aimerais recommencer d'abord un peu seule la guitare car n'ayant pas de travail pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'argent... Bien sûr d'ici quelques mois, si je trouve du boulot, j'espère pouvoir me payer quelques cours particuliers... chanteur

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
A blue et Shefketh>
http://www.youtube.com/watch?v=iedujoSAO_E

C'est juste un modèle, pas obliger de suivre a la lettre, vous faite un programme selon vous besoins wink .

Un tout grand merci Babar! Je visionne beaucoup de vidéos de cours sur la guitare sur You Tube en ce moment mais je ne connaissais pas cette chaîne. Je vais étudier ça attentivement wink .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, travailler, des, ans, environ, bien, conseils, solf



+